Comparatif banque en ligne Dénichez les tarifs les plus bas

Vous désirez trouver une offre plus adaptée à vos besoins ? Découvrez les avantages des banques en ligne et trouvez une banque adaptée à vos besoins grâce à notre comparateur 100% gratuit.

Vous souhaitez changer de banque ?

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Quelles sont les raisons de choisir une banque en ligne ? 

Souvent connues pour être très compétitives en termes de prix, les banques en ligne ont également de nombreux avantages.  

Le gain de temps 

L’ouverture d’un compte bancaire se fait en quelques clics, contrairement aux banques traditionnelles où l’opération peut prendre du temps. Ce gain de temps considérable permis grâce à Internet est valable pour l’ensemble des opérations : paiement en ligne, demande de carte bancaire, virement, consultation du compte. En outre, vous êtes autonome pour la gestion de vos finances personnelles, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps. 

Une visibilité à tout moment 

Même si elles ne disposent pas d’agences, les banques en ligne n’ont pas à rougir. Ces dernières proposent des services en ligne très poussés qui sont pour la plupart entièrement gratuits et disponibles à tout moment. De plus, la simplicité d’utilisation et le nombre de services proposés permettent de gérer ses comptes de façon optimale.  

La plage horaire des téléconseillers est très élargie, ils sont généralement joignables de 8h à 19h en semaine voire jusqu’à 21h.  De plus, vous pouvez les joindre via différents canaux : par mail ou par chat directement sur le site web, par courrier postal et même sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). 

Des offres de plus en plus similaires aux banques de réseau 

De plus, leurs offres se rapprochent de plus en plus de celles des banques traditionnelles. Elles proposent des services similaires tels que le paiement mobile, l’assurance vie, les produits d’épargne, la bourse en ligne ou bien des crédits.  

Des tarifs très abordables 

Enfin, les tarifs restent l’avantage indéniable des banques en ligne : La carte bancaire est très souvent gratuite, aucun frais de tenue de compte, des frais réduits sur les opérations courantes, des offres d’épargne sans frais d’entrée. 

Des offres promotionnelles très intéressantes 

L’offre de bienvenue est souvent très attractive (carte bancaire gratuite, offres promotionnelles) et certains services bancaires sont très avantageux : Offres d’épargne sans frais d’entrée, taux boostés sur les livrets d’épargne. 

Quelles sont les différents types de banques en ligne ? 

On peut classifier les banques en ligne en 4 catégories distinctes : Les “pure players”, les agences en ligne, les banques mobiles et les bancassureurs. Nous vous expliquons ce qui différencie ces trois modèles de banques à distance. 

Les Pure players 

Ce sont uniquement et purement des banques en ligne, elles ne disposent d’aucune agence physique.  Les principales banques en ligne du marché sont : Boursorama banque, Fortuneo, Orange bank, Hello bank, ING Direct, BForBank et Monabank. Elles sont toutes des filiales appartenant aux grands groupes bancaires français. 

Les agences virtuelles 

Elles ne sont pas des banques en ligne, il s’agit dagences dématérialisées qui appartiennent aux banques traditionnelles. Les clients bénéficient d’une plus grande autonomie et peuvent, s’ils le souhaitent, profiter des services bancaires au sein d’une agence physique. 

Les bancassureurs 

Ces dernières années les banques ont connu des difficultés financières importantes, le besoin de se diversifier en proposant des activités d’assurance est devenu une source de profit considérable. Qu’est-ce que la bancassurance ? Il s’agit de banques qui proposent des activités d’assurances à leur clientèle avec une rentabilité très intéressante. Longtemps réservée à l’assurance vie, la bancassurance se concentre désormais sur de nombreux services d’assurances : Assurance habitation, assurance multirisques, accidents de la vie, etc. 

Les banques mobiles  

Souvent appelées les néobanques, elles sont apparues il y a quelques années sur le marché des banques en ligne. Leur avantage principal réside dans la rapidité et la facilité d’utilisation pour les adeptes du smartphone. Les offres sont très hétéroclites en termes de fonctionnalités sur les applications mobiles. Les principales banques mobiles sont N26, Revolut, Eko by CA, Globe Trotter, Fortuneo Fosfo, Compte Nickel, Hello One, Orange Bank. 

Banque en ligne : Comment contacter un téléconseiller ? 

Contrairement aux banques classiques, les banques en ligne offrent la possibilité de contacter un téléconseiller sur des plages horaires élargies. Chacune des banques en ligne propose des créneaux horaires différents pour contacter un conseiller. Contrairement aux agences bancaires qui sont généralement ouvertes entre 9h et 17h30, les téléconseillers des banques en ligne sont disponibles entre 8h et 22 h en fonction des banques. 

Comment passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ? 

Le passage d’une banque de réseau à une banque en ligne est très simple, tout se fait en ligne en quelques minutes. Il vous suffit d’effectuer les étapes suivantes : 

  • Remplissez un formulaire d’inscription 
  • Téléchargez les pièces justificatives demandées pour finaliser votre dossier : Pièce d’identité, RIB, justificatif de domicile, revenus) 
  • Autorisez la banque en ligne à effectuer le changement de banque 
  • Attendez le contrôle et la validation de votre dossier 
  • Faites un premier versement pour la validation de votre compte : Cet argent vous appartient, il sert simplement à activer votre compte 
  • Basculez vos prélèvements automatiques sur votre nouveau compte : La banque en ligne effectuera les démarches nécessaires en contactant votre ancienne banque 
  • Faites la demande de transfert de vos différents services bancaires : Epargne, Assurance vie, Bourse en ligne. 
  • Votre ancien compte sera automatiquement clôturé 

Comment choisir sa banque en ligne ? 

Opter pour une banque en ligne vous permet de réaliser des gains de temps considérables et de faire des économies. Mais, choisir sa future banque en ligne peut vite devenir un vrai casse-tête. Les banques en ligne sont relativement nombreuses et elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En amont, vous devez donc réfléchir à vos besoins et à vos attentes concernant les critères de choix principaux. Nous vous présentons les étapes essentielles pour établir votre choix de banque en ligne. 

Evaluez vos besoins 

Souhaitez-vous une offre de bienvenue attractive ? Voulez-vous une carte bancaire gratuite ? Quels autres avantages sont importants pour vous ? Souhaitez-vous un service client avec une qualité optimale ? Voulez-vous une application mobile ergonomique et avec une qualité de navigation optimale ? 

Déterminez vos contraintes

Voulez-vous qu’un maximum de services bancaires soient gratuits ? Quels sont les frais rédhibitoires ?  Quelles sont les conditions de revenus à l’entrée ?  

Regardez les offres de bienvenue 

Y a-t-il des offres de bienvenue dans les banques en ligne qui vous intéressent ? Certaines banques en ligne vous offrent jusqu’à 160 euros à l’ouverture de votre compte. Attention, ces cadeaux de bienvenue sont parfois soumis à des conditions (paiements, retraits, etc.). Utiliser un comparateur vous permet d’identifier très rapidement les meilleures offres et de faire des économies. 

La banque en ligne : à qui s’adresse-t-elle ? 

Si vous allez régulièrement voir votre conseiller en agence, la banque en ligne ne sera sans doute pas appropriée pour vous. Toutefois, la banque en ligne propose un service clientèle joignable à des horaires bien plus larges que celles des agences physiques. Il n’y a pas de profil type pour souscrire à une banque en ligne, tout le monde peut potentiellement être intéressé par les nombreux avantages de cette dernière.  

Si vous désirez prendre le contrôle en totale autonomie sur vos finances personnelles, la banque en ligne est faite pour vous. De même, si vous souhaitez gagner du temps, la banque en ligne vous permet de gérer vos comptes en quelques clics. Enfin si vous appréciez surfer sur Internet avec votre smartphone, la banque en ligne et vous feront un. 

Banques en ligne : sont-elles bien sécurisées ? 

N’oubliez pas que les banques en ligne sont généralement des filiales des grands établissements bancaires français. Ainsi, des problèmes de sécurité pourraient ternir leur réputation, elles ont donc intérêt à offrir une sécurité maximale 

Les risques de piratage de cartes bancaires ne sont pas plus élevés que pour une banque classique. Les précautions à prendre sont les mêmes : ne pas ouvrir un mail “inconnu”, ne jamais communiquer des informations personnelles par mail ou sms, vérifier la provenance d’un message suspect auprès de votre conseiller. De plus, les avancées en cybersécurité permettent aujourd’hui d’assurer une plus grande fiabilité des opérations bancaires en ligne. 

Quels sont les services proposés par les banques en ligne ? 

Les banques en ligne proposent des services similaires à ceux des banques traditionnelles, mais elles offrent également des services personnalisés pour se démarquer. Nous vous présentons les différents services des banques en ligne : 

L’accès aux opérations classiques 

A l’instar des banques de réseau, les banques en ligne offrent les services classiques : consultation de votre compte bancaire, gestion des opérations bancaires, virements, etc. 

Des services supplémentaires 

Afin de s’imposer face aux banques classiques, les banques en ligne innovent sans cesse pour proposer des services personnalisés. Selon la banque en ligne, différents services s’offrent à vous : classification des dépenses, systèmes d’alertes pour les plafonds et la gestion de vos comptesoptimisation fiscale, enregistrement des chèques via Internetetc. 

Des offres spécifiques 

De plus en plus de banques en ligne permettent aux clients de réaliser des investissements financiers : Assurance-vie, comptes d’épargne, bourse en ligne. Tout cela est proposé avec des avantages importants : taux d’intérêts élevés (assurance vie), super livrets pour l’épargne, frais de courtage réduits pour la bourse en ligne. 

Quelles économies peut-on réaliser avec une banque en ligne ? 

Vous vous demandez certainement comment les banques en ligne font pour proposer des tarifs bien moins chers ? La banque en ligne passe par Internet ce qui fait que le nombre de collaborateurs à payer est réduit, les coûts liés à la gestion d’une agence sont inexistants, la dématérialisation des services abaisse les coûts. 

Rejoindre une banque en ligne c’est l’assurance d’avoir des frais très réduits par rapport à une banque traditionnelle. Selon certaines banques en ligne, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 300 euros par an. Ces informations ne sont pas faciles à vérifier, seul des professionnels du secteur bancaire peuvent les confirmer. Toutefois, il est évident qu’une carte gratuite, une offre promotionnelle, des investissements financiers sans frais d’entrée vous permettront de réaliser d’importantes économies. 

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur 100% gratuit pour trouver la meilleure banque en ligne, la comparaison est très rapide et sans engagement. 

Pourquoi utiliser un comparateur de banques en ligne ? 

Vous êtes sans doute perdu parmi les nombreuses banques en ligne du marché ? Choisir une banque en ligne adaptée à vos besoins peut constituer un exercice périlleux au vu des nombreux critères à considérer. Un comparateur de banque en ligne vous sélectionne des offres adaptées à vos attentes et à vos contraintes. Trouvez une banque qui vous ressemble grâce à notre comparateur 100% gratuit et sans engagement. 
Trouver une banque moins chère peut vous permettre de faire des économies importantes et de bénéficier de solutions d’épargne diversifiées : assurance vie, bourses en ligne, super livrets.

Vous souhaitez profiter des avantages d’une banque en ligne ?

Vous avez du mal à choisir parmi les nombreuses offres ?