Comparateur forfait mobile : faites des économies sur votre forfait 

Vous êtes perdu parmi les nombreuses offres de forfaits mobiles ? Un comparateur comme le nôtre vous sélectionne des forfaits mobiles adaptés à vos besoins et à votre budget.

Vous hésitez pour choisir votre forfait mobile ?

Comparatif en ligne et gratuit

Comparez les offres en 2 clics

Les meilleurs offres du moment

Pourquoi changer de forfait mobile ? 

La concurrence très forte entre les opérateurs mobiles les pousse à renouveler sans cesse leurs offres pour séduire de nouveaux clients. Que cela soit en termes de prix ou de services proposés, vous pouvez trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins en comparant les différents forfaits mobiles. Changer de forfait mobile vous permet de profiter de nombreux avantages. 

Nous vous présentons les avantages principaux : 

Faites des économies  

Pour se démarquer les opérateurs mobiles proposent sans cesse des prix d’entrée attractifs pour attirer de nouveaux clients. En souscrivant un abonnement mobile chez un nouvel opérateur, vous profitez de forfaits mobiles à prix réduits. 

Des offres personnalisées 

La demande de service toujours plus performants de la part des clients encourage les opérateurs à adapter leurs offres.  

Trouvez une offre adaptée à votre budget  

Le choix de votre forfait mobile doit être orienté en fonction du budget que vous vous êtes fixé. Le marché des forfaits mobiles offre une panoplie très large en ce qui concerne les prix. Des prix bas au premium vous trouverez sans aucun doute l’offre qui vous convient. 

Quel est le meilleur opérateur mobile en 2021 ? 

Il n’existe pas d’opérateur mobile qui serait meilleur que les autres en termes de prix ou de services proposés. Tous les opérateurs proposent des offres variées qui correspondent à des besoins spécifiques. Le meilleur opérateur mobile, c’est celui qui vous propose une offre qui répond à vos critères de choix (budget, prix, services, options, etc.). 

C’est également l’opérateur qui offre un forfait avec une couverture mobile adaptée à votre zone géographique. La couverture mobile mesure la qualité du réseau 4G des différents opérateurs pour une zone géographique donnée. Elle est déterminée par l’ARPEC (L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). De plus, renseignez-vous sur les bandes de fréquences utilisées par les opérateurs mobiles, elles déterminent également la qualité du réseau. 

Comment changer facilement de forfait mobile ? 

Le changement d’opérateur mobile est très rapide, et vous n’avez quasiment rien à faire. Il vous faut uniquement envoyer une lettre de résiliation à votre opérateur. Celui-ci se charge de résilier votre ancienne ligne.  

Vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone ? Les opérateurs vous permettent gratuitement de garder votre numéro grâce à la portabilité de votre ligne. C’est très rapide, car le processus de demande est identique pour l’ensemble des opérateurs. Vous devez simplement appeler au 3179 pour obtenir votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) et le donner à votre nouvel opérateur pour qu’il effectue la procédure de portabilité. 
Savez-vous que les opérateurs sont nombreux à proposer des offres mobile et internet ? Découvrez également notre comparateur box internet si vous souhaitez changer d’offre internet.

Est-ce que le changement de forfait mobile est gratuit ? 

La gratuité du changement d’opérateur mobile dépend de la nature de votre contrat précédent.

  • Avec un forfait mobile sans engagement 

Si vous mettez fin à un forfait sans engagement la résiliation est totalement gratuite. 

  • Pour un forfait mobile avec engagement 

Les modalités de résiliation d’un forfait mobile avec engagement sont différentes en fonction de la durée du contrat.  

Avec une durée d’engagement de 12 mois 

Vous devrez rembourser l’intégralité des mensualités restantes à compter de la date de rupture du contrat.  

Avec une durée engagement supérieure à 12 mois  

La loi Chatel entrée en vigueur en 2008 a pour but de faciliter la résiliation des forfaits mobiles avec une durée d’engagement supérieure à 12 mois. La condition à remplir est la suivante : il faut que vous mettiez fin au contrat après les 12 premiers mois d’engagement. Cette loi vous permet de réaliser des économies car vous aurez à payer seulement 25% des sommes dues jusqu’au 24ème mois. 

Quand est-il opportun de changer de forfait mobile ? 

Les opérateurs mobiles font régulièrement des offres promotionnelles afin d’attirer de nouveaux clients. Contrairement au e-commerce, les opérateurs mobiles n’attendent pas les soldes ou autres événements pour offrir des promotions attrayantes. Vous pouvez bénéficier de réductions sur les forfaits mobiles durant toute l’année. L’idéal est de faire jouer la concurrence en profitant d’une offre mobile intéressante à un moment de l’année et de changer lorsqu’une offre encore plus intéressante survient. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des forfaits mobiles avec engagement ? 

Les avantages 

Le forfait avec engagement est particulièrement adapté aux personnes qui désirent changer de forfait et de téléphone en même temps. En effet, les forfaits mobiles avec engagement proposent des mobiles à des prix cassés.  Même s’il s’agit de l’atout principal de ce forfait, il en possède d’autres que nous allons vous présenter : 

– La plupart du temps, les forfaits mobiles avec engagement proposent des options bonus très attrayantes. 

– Vous pouvez racheter un téléphone à un prix plus bas pendant la durée du contrat (maximum 24 mois) 

– Des offres de garantie peuvent être proposées en cas de perte ou de vol de téléphone (prêt d’un autre smartphone) 

Les inconvénients  

– Les frais de résiliation sont le principal inconvénient 

– Ils sont souvent plus chers que les forfaits sans engagement pour des offres équivalentes 

Quels sont les avantages et les inconvénients des forfaits mobiles sans engagement ? 

De plus en plus plébiscités par les français, les forfaits mobiles libres comportent de nombreux avantages : 

Les avantages 

– Vous pouvez rompre l’abonnement à tout moment, c’est entièrement gratuit 

– Il n’y a aucune obligation de durée, vous pouvez profiter toute l’année des meilleures offres 

– C’est le plus économique : les prix sont souvent moins chers par rapport aux forfaits avec engagement pour des offres similaires 

– Adapté aux personnes ne souhaitant pas changer de smartphone 

Les inconvénients  

– Coût onéreux pour l’achat d’un smartphone : si vous souhaitez également changer de smartphone, vous le payerez au prix neuf ou en occasion (hors offres promotionnelles). Car le smartphone n’est pas compris dans le forfait. 

 Souvent, les forfaits sans engagement proposent moins de possibilités en termes de services  

Quel type de forfait mobile choisir : 4G, pas cher, premium, avec ou sans engagement… ? 

Le choix de votre forfait mobile doit se baser sur vos attentes mais également sur vos contraintes. Il existe de nombreux éléments compris dans les forfaits (prix, 3G ou 4G, forfait international, divertissements, etc.), nous reprenons les caractéristiques essentielles des forfaits mobiles. 

Le prix  

C’est sans doute l’élément auquel les consommateurs sont les plus attentifs lors de leur prise de décision. Trouver le forfait mobile le moins cher avec le plus de services possibles est l’objectif du consommateur. Il est facile de trouver un forfait mobile à moins de 10 euros avec des services complémentaires tels qu’un accès Internet important et les appels/sms illimités. Grâce à un comparateur de forfaits mobile vous trouverez l’abonnement mobile le moins cher et qui correspond à vos besoins. 

Avec ou sans engagement 

Depuis le lancement du forfait mobile sans engagement par Free, ces forfaits séduisent de plus en plus les français. Ils offrent des prix très intéressants et une liberté qui permet de résilier le contrat à tout moment sans rien payer. Toutefois, les forfaits mobiles avec engagement restent très appréciés par celles et ceux qui veulent acheter un smartphone à un prix cassé en plus de leur abonnement mobile. Faites votre choix en fonction de vos besoins. 

Internet 

Le nombre de data Internet est déterminant pour choisir son forfait mobile. Les français sont de plus en plus mobinautes, c’est à dire qu’ils utilisent leurs smartphones pour accéder à des contenus sur Internet. Gardez-en-tête que le choix de la quantité de data internet doit dépendre de vos besoins personnels. Nous conseillons à une personne qui navigue beaucoup sur Internet avec son smartphone d’opter pour un forfait avec au moins 20 go. N’hésitez pas à prendre un forfait de 50 GO ou plus (illimité) si vous êtes très souvent sur Internet. En revanche, si vous êtes rarement sur Internet ou que vous utilisez le Wifi, le nombre de data internet n’est pas important. 

Forfait illimité (appels) 

Ils sont presque devenus monnaie courante sur le marché, la majorité des consommateurs ont un forfait avec appels et sms illimitésLeur prix est très attractif, votre choix doit se faire en fonction du volume de data Internet qu’ils offrent et des services complémentaires. 

Les forfaits bloqués 

Ils sont très utiles car ils vous permettent de ne pas payer des frais parfois très élevés si vous dépassez la limite autorisée par votre forfait. Le forfait bloqué permet de limiter votre consommation (Appels, sms, Internet) et de contrôler votre budget. Ils sont souvent recherchés par des parents qui souhaitent encadrer la consommation mobile et internet de leurs adolescents. 

Le forfait à l’international 

C’est une caractéristique à laquelle vous ne pensez pas forcément, pourtant elle peut être très importante si vous voyagez à l’étranger. De plus, choisir un forfait international n’est pas évident car il existe de nombreuses offres en fonction des pays et des réglementations. Pensez donc à déterminer vos besoins pour trouver une offre adaptée à votre destination et à votre budget. 

Depuis la fin des frais d’itinérance (roaming) en 2017, téléphoner ou envoyer un sms depuis un pays européen coûte le même prix qu’en France. Toutefois, l’Europe a mis en place une politique de “consommation raisonnable” pour éviter la fraude. Autrement dit, pour limiter l’usage abusif d’un forfait français dans un pays européen, car cela représente des coûts importants pour les opérateurs. Choisissez un forfait qui comprend les destinations européennes si vous comptez voyager ou séjourner plus de 2 mois à l’étranger. 

Faut-il attendre la 5 G pour changer de forfait ? 

Vous n’avez pas besoin d’attendre la 5G pour changer de forfait, celle-ci est actuellement proposée par Bouygues et sera offerte par tous les opérateurs d’ici 2021. Attendez donc le moment venu pour vous pencher sur votre choix de forfait mobile avec la 5G. Par ailleurs, les prix des forfaits mobiles avec la 5G seront très élevés au début, nous vous conseillons d’attendre un an pour profiter de prix plus bas. 

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser un comparateur de forfaits mobiles ? 

Vous êtes perdu parmi les différents types de forfaits mobiles ? Choisir son forfait mobile peut vite devenir un exercice périlleux sans aide. Un comparateur de forfaits mobile permet de faciliter votre choix face aux nombreuses offres du marché. En comparant les abonnements mobiles vous trouvez des forfaits adaptés à vos besoins et à votre budget. Un comparateur comme le nôtre vous propose des offres spécifiques en fonction de vos critères de préférence. La comparaison se fait en moins de 2 min et elle est 100% gratuite et sans engagement. 

Vous souhaitez changer de forfait mobile ?

Envie d’un forfait qui répond à vos besoins et à votre budget ?