Assurance pour chien : découvrez notre guide pour bien la choisir

Vous envisagez de souscrire une assurance pour votre chien mais vous ne savez pas vers quelle offre vous diriger ? Suivez notre guide ! Découvrez toutes les réponses à vos questions et trouvez la meilleure assurance pour votre chien.  
Que recherchez-vous ?

 Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ? 

Tout comme une assurance santé, l’objectif de l’assurance pour chiens est de couvrir son animal de compagnie contre les risques liés à la santé.  La mutuelle pour chien prend également en charge la responsabilité de votre animal en cas de dommages causés à une tierce personne. 

  •  La mutuelle santé pour chien 

Semblable à l’assurance santé des humains, la mutuelle pour chien prend en charge tout ou partie des soins de santé effectués par le vétérinaire. Cette couverture est proposée par des assurances pour humains telles qu’Axa, Allianz, AG2R, etc. Les offres sont nombreuses et comportent chacune des garanties différentes. Vous devez donc souscrire une assurance chien qui correspond aux besoins de votre chien. 

  • L’assurance responsabilité civile étendue aux dommages causés à un tiers 

L’assurance animaux pour chien vous permet également d’opter pour une formule qui vous protège contre les dommages que votre chien pourrait causer à un tiers. Nous vous conseillons de choisir ce type de formule si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2. 

Pourquoi souscrire une assurance pour chien ? 

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à souscrire une assurance santé pour votre chienMême si souscrire une mutuelle pour chien n’est pas obligatoire, son intérêt n’est pas négligeable quand on connait le montant des soins chez le vétérinaire.  Nous vous donnons les 3 avantages principaux de l’assurance pour chien : 

  • Offrez des soins de santé adaptés aux besoins de votre chien. Votre chien aura très probablement besoin de soins au cours de sa vie. En souscrivant une mutuelle pour chien, vous pouvez soigner votre animal de compagnie en toute sérénité. Les chiens ont tendance à masquer leur souffrance jusqu’à véritablement être mal en point. Une assurance animaux vous permet d’être sûr que votre chien ne souffre pas en silence. 
  • Economisez de l’argent : les soins chez le vétérinaire représentent parfois des sommes importantes. Souscrire une assurance chien vous permet de soigner votre chien sans vous soucier du prix des soins médicaux. 
  • Protégez-vous contre les dommages que pourrait causer votre chien à un tiers en choisissant une formule qui comprend la responsabilité civile  

Comment trouver la meilleure assurance pour chien ? 

Pour choisir la meilleure assurance pour chien, vous devez tenir compte du profil de votre chien et des différentes offres du marché.  

  • Trouvez un contrat d’assurance pour chien adapté au profil de votre toutou

En fonction de la race, de l’âge et des antécédents médicaux de votre chien, le coût de l’assurance peut considérablement varier. Vous devez donc faire le point sur l’état de santé de votre chien avant de comparer les différentes offres. Cela vous permet de choisir un contrat adapté au profil de votre animal de compagnie et de pas payer pour des garanties inutiles. 

Pour cela, renseignez-vous en amont sur la race et les antécédents médicaux des parents de votre chien. Plus vous aurez d’informations sur votre chien, plus vous pourrez trouver un contrat adapté à votre chien.  

Nos conseils pour bien choisir sa mutuelle “animaux”  

Ne tentez pas de dissimuler les antécédents médicaux de votre chien à votre assureur. S’il s’en aperçoit, il pourrait refuser de continuer à vous rembourser les frais de santé. 

  • Définissez votre budget  

Comme les assurances pour humains, l’assurance pour chien représente un budget non négligeable. Vous devez donc faire le point et décidez combien vous êtes prêt à dépenser pour la santé de votre chien. En ayant votre budget en tête, vous pourrez choisir la formule la plus adaptée aux besoins de votre chien tout en tenant compte de votre budget. 

  •  Choisissez une formule santé animaux adaptée à vos besoins

Une fois que vous avez défini votre budget, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne formule pour votre chien. Quelle formule choisir pour assurer votre chien ? On peut classer les formules d’assurance pour chien en 3 catégories : la formule économique, la formule medium et la formule haut de gamme. 

  • La formule économique : elle couvre généralement entre 50% et 70% des soins vétérinaires, avec un plafond de remboursement annuel allant de 1000 à 1200 euros. 
  • La formule medium 
  • La formule haut de gamme 

 Comment comparer les assurances pour chien ? 

Les offres de mutuelles pour chien sont nombreuses et ne se valent pas. Le choix des garanties doit dépendre de vos besoins et du budget que vous souhaitez consacrer à la santé de votre fidèle compagnon. Pour faciliter votre recherche les comparateurs d’assurance animaux vous sélectionnent des mutuelles chien qui correspondent aux garanties que vous souhaitez. Vous remplissez quelques informations (âge du chien, race, antécédents médicaux, formule souhaitée) et le comparateur se charge du reste. En moins de 2 min vous obtenez des contrats qui répondent à vos attentes et à votre budget. Comparez également les autres offres d’assurances selon vos besoins : assurance santé, assurance auto, assurance emprunteur, etc.

Nos guides

Comment arrêter son assurance voiture ?

Comment arrêter son assurance voiture ?

Il est désormais très facile d' arreter assurance voiture avec une grande simplification des démarches et une plus grande flexibilité offerte notamment par la loi Hamon.    Pourquoi arrêter votre assurance voiture ?     Chacun a ses raisons de...

lire plus
Changer de mutuelle santé : Notre Guide Complet 

Changer de mutuelle santé : Notre Guide Complet 

Pourquoi changer de mutuelle santé ?     Pour payer moins cher    Beaucoup de personnes souhaitent changer de mutuelle santé car les montant sont de plus en plus chèrs. En effet, de multiples facteur comme la diminution des prises en charge de...

lire plus