Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Le gaz augmente tous les mois, mais savez-vous pourquoi le prix du gaz connaît une réelle hausse ces derniers mois ? Nous allons répondre à vos interrogations dans cet article.
Que recherchez-vous ?

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ? 

 

Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la consommation mondiale ou encore de facteurs géopolitiques. 

 

Janvier FévrierMars  Avril  Mai Juin Juillet  Août  
+0,2 % +3,5 % 

+5,7 % -4,1 %  +1,1 %+4,4 %+9,96 %+5,3 %

 

(Ces augmentations sont exprimées hors taxes) 

 

Qu’est-ce qui explique une telle hausse ?  

 

Une telle augmentation peut s’expliquer par plusieurs facteurs.  

 

  • La reprise économique  

 

On le sait tous, la crise du Covid-19 a mis à mal l’économie mondiale et l’a considérablement ralentie pendant plus d’un an. Cependant, la vie reprend et les activités économiques aussi. En effet, cette reprise entraîne l’augmentation du prix du gaz au niveau mondial. C’est un des facteurs majeurs de cette augmentation.  

 

  • Le marché asiatique  

 

La demande est très forte sur le marché asiatique et les prix sont par conséquent plus élevés. Ainsi, cela rend le continent attractif pour les producteurs de gaz qui distribuent moins au vieux continent.  

 

  • Les stocks de gaz européens très sollicités 

 

Ensuite, en plus de recevoir moins de gaz de la part des fournisseurs de gaz, les stocks européens ont été fortement exploités à cause de cet hiver particulièrement froid. Ces basses températures ont rendu le remplissage des stocks de gaz assez lent et difficile. 

 

  • La hausse des prix des émissions de quotas de CO2 et du charbon  

 

L’Union européenne a augmenté le prix des quotas de CO2 et de charbon, ce qui a entraîné une forte hausse de la consommation de gaz pour produire de l’électricité.  

 

  • Les opérations de maintenance en mer du Nord 

 

Des travaux de maintenance sont actuellement en cours en mer du Nord ce qui réduit considérablement les importations de gaz norvégien. De plus des incidents qui ont eu lieu lors de ces opérations rendent encore plus difficile l’importation de gaz.  

 

Comment va évoluer le prix du gaz ?  

 

Si l’on croit la courbe que commence à prendre l’évolution du prix du gaz, tout laisse à penser qu’il va continuer à augmenter ou stagner. Il faut donc rester vigilant lorsque l’on voit la flambée des prix de juillet 2021 avec une augmentation de 9,96 % du gaz. On ne peut que remarquer une réelle instabilité du prix du gaz.  

 

Comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher ?  

 

Si vous souhaitez réduire vos factures de gaz et payer moins cher votre gaz, n’hésitez pas à changer de fournisseur de gaz. Pour trouver le fournisseur et le contrat le plus avantageux, tournez-vous vers un comparateur en ligne. Sur Comparer Changer, comparez parmi plus de 200 offres de contrats de gaz et demandez un devis gratuitement et en quelques clics.  

Comparez et demandez votre devis 

 

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus