Comparateur mutuelle santé : Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins

Comparez les meilleures offres de mutuelles santé et trouvez l’offre qui correspond à vos besoins et votre budget : Devis 100 % Gratuit, Sans engagement, en moins de 2 min. 

Gratuit
et sans engagement
Devis en 2 minutes
Meilleures offres

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

Pour savoir comment choisir sa mutuelle santé, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit. C’est un contrat d’assurance santé qui prend en charge vos dépenses santé non remboursées par la sécurité sociale. En effet, la caisse primaire d’assurance maladie rembourse rarement l’intégralité des soins. Ainsi, lors d’une visite médicale, la majeure partie des frais sont automatiquement remboursés par l’assurance maladie. Le complément est transmis à la mutuelle santé que vous avez souscrite.

Vous cherchez à faire des économies sur vos assurances ?

Gratuit et sans engagement

Devis en 2 min

Les meilleures offres

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

Pour savoir comment choisir sa mutuelle santé, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit. C’est un contrat d’assurance santé qui prend en charge vos dépenses santé non remboursées par la sécurité sociale. En effet, la caisse primaire d’assurance maladie rembourse rarement l’intégralité des soins. Ainsi, lors d’une visite médicale, la majeure partie des frais sont automatiquement remboursés par l’assurance maladie. Le complément est transmis à la mutuelle santé que vous avez souscrite.

Quelle est la meilleure mutuelle santé?

Avant de vous lancer et de faire des devis mutuelle santé, il faut bien connaître vos besoins. En effet, selon que vous soyez étudiant, célibataire, en couple, avec ou sans enfants, actif, retraité ou senior, vous n’aurez pas les mêmes exigences. La meilleure mutuelle est celle qui vous offre les garanties les plus adaptées à vos dépenses santé. Mutuelle familiale, mutuelle étudiante, mutuelle chômeur… En fonction de votre situation, vous dénicherez forcément la meilleure complémentaire santé à vos yeux.

Complémentaire santé obligatoire ou pas ?

C’est une question que l’on se pose souvent. Sachez que souscrire une complémentaire santé n’est pas obligatoire, notamment si vous êtes salarié de la fonction publique. Toutefois, cela est fortement conseillé, puisque des dépenses de santé seront inévitables au cours de votre vie. Dans le cas où vous êtes employé par une entreprise privée, vous avez l’obligation d’adhérer à la mutuelle santé obligatoire que votre société a souscrite. Elle prendra en charge 50 % du coût de votre adhésion. Dans le cas où votre conjoint(e) est également salarié d’une entreprise et où il souscrit donc déjà une complémentaire, vous pouvez choisir d’être rattaché à sa mutuelle santé.

Qu’est-ce que la mutuelle santé collective ?

Il s’agit de la mutuelle obligatoire souscrite par votre société et à laquelle vous serez obligé de souscrire sauf dans certains cas qui peuvent conduire à une dérogation.

Combien coûte une bonne mutuelle ?

Plus les modalités de remboursement seront intéressantes, plus le prix sera élevé. Le taux de remboursement dépend souvent de l’âge de la personne concernée et de sa situation. Si le prix a forcément un impact sur le choix d’une mutuelle, c’est d’abord les possibilités de remboursement qui doivent donc être étudiées et qui détermineront le tarif mutuelles santé. Une mutuelle santé pas chère ne vous proposera que de faibles remboursements sur les frais dentaires ou les frais d’hospitalisation par exemple. Ce qui peut vous conduire, en cas d’imprévu, à débourser de grandes sommes d’argent.

Qu’est-ce que la portabilité d’une mutuelle santé ?

Si vous étiez salarié d’une société et que vous n’y travaillez plus, vous pouvez tout de même continuer à bénéficier de la mutuelle souscrite dans votre ancienne entreprise. C’est ce qu’on appelle la portabilité mutuelle santé. Pour cela, il faut que la rupture de votre contrat de travail ne résulte pas d’une faute lourde. En cas de démission, le motif doit être reconnu comme légitime par l’organisme Pôle Emploi : harcèlement, discrimination ou encore impayé font partie des situations concernées. Le prolongement des droits de la mutuelle santé collective ne peut pas dépasser une année. Et bien entendu, si vous retrouvez un emploi durant cette période, la portabilité prendra fin.

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Dans certains cas, il peut être intéressant de regarder pour changer de mutuelle santé. Si vous envisagez d’avoir des enfants, vérifiez si votre complémentaire santé vous accorde une prime de naissance. En effet, les montants octroyés peuvent varier de 50 à 1000 euros. Une somme non négligeable qui peut inciter à procéder à une résiliation mutuelle santé.

Comment être couvert par une mutuelle chômeur ?

Dans le cas d’une situation de chômage, si vous bénéficiez d’une complémentaire individuelle et si votre budget le permet, il est plus prudent de la conserver. Si votre situation est précaire, vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle afin de bénéficier d’une baisse des cotisations. Ce n’est pas une obligation mais certains organismes la pratiquent. Pour bénéficier d’une mutuelle chômeur, vous pouvez aussi profiter de la portabilité de votre mutuelle santé. Ou encore demander le rattachement à la mutuelle de votre conjoint.

Comment fonctionne les remboursements d’une complémentaire santé ?

Dans la majorité des cas, l’assurance santé procède aux remboursements des frais que vous avez engagés, à hauteur de 70 %. Cela ne signifie pas pour autant que les 30 % restants vont devoir être payés par vos soins. En effet, grâce au système de tiers payant, vous n’avez généralement pas à avancer les frais de santé. Les professionnels qui réalisent les soins, dans le cas de frais d’optique par exemple, sont ensuite directement remboursés par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle.

Qu’est-ce qu’une franchise médicale ?

La franchise médicale s’applique lors de l’achat de médicaments. Il s’agit d’une somme prélevée par l’assurance maladie, et dont les assurés sont majoritairement redevables lorsqu’ils payent des médicaments ou font réaliser des actes. Combien coûte la franchise médicale ? Elle est limitée à 50 € maximum par an et par Français et la mutuelle santé ne la prend généralement pas en charge, dans le cas de contrats dits responsables. Cette franchise médicale ne doit pas être confondue avec le forfait hospitalier, non remboursé par l’assurance maladie mais généralement par les mutuelles santé.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance santé ?

En utilisant comparer-changer.com, vous pourrez avoir accès à tous les devis mutuelle santé des partenaires. Comparer les offres va vous permettre de trouver les meilleurs prix, de découvrir la mutuelle santé en ligne, de consulter des avis mutuelle santé et de faire un comparatif assurance santé le plus précis possible. Choisir sa mutuelle doit se faire en toute connaissance de cause et en ayant conscience de la multiplicité des tarifs mutuelle santé. C’est justement ce que vous permet un comparateur d’assurance santé, en vous apportant aussi toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Comment résilier ma mutuelle santé ?

Si vous envisagez une résiliation mutuelle santé, vous pouvez la faire à la date d’échéance du contrat. Dans ce cas-là, la loi Chatel stipule que, pour mettre un terme au contrat, il vous faudra respecter le délai de 2 mois avant la date anniversaire. Il est donc indispensable de bien respecter ce préavis résiliation mutuelle santé. Autre possibilité : la résiliation en cas de non-respect, de la part de l’organisme, de l’obligation qui lui est faite de vous adresser en amont un courrier pour vous informer que, sans action de votre part, le contrat sera tacitement reconduit. Si cet avis d’échéance ne vous parvient pas, alors vous pouvez mettre fin au contrat. Un troisième cas de figure peut vous conduire à un changement de mutuelle santé. Celui de la modification du risque assuré : un déménagement, un emploi plus dangereux, un départ à la retraite sont autant de modifications de votre situation.

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget ?

Vous souhaitez trouver une assurance santé au meilleur prix ?