Comparateur fournisseur électricité : comment trouver la meilleure offre

 

Comparez les fournisseurs d’électricité et faites des économies sur vos factures ! Obtenez votre devis gratuit en moins de 2 min.

comparateur-fournisseur-d-electricite

Comparez les fournisseurs d’électricité et faites des économies sur vos factures ! Obtenez votre devis gratuit en moins de 2 min.

Vous cherchez à faire des économies sur votre consommation d’électricité ?

Gratuit et sans engagement

Devis en 2 min

Les meilleures offres

 Fournisseur electricité : trouvez les meilleurs prix avec notre comparateur

Depuis qu’EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité sur le marché, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs opérateurs. Toutefois, avant de vous engager auprès d’un nouveau fournisseur, pensez à bien étudier la totalité de l’offre proposée. 

 Comment payer moins cher sa facture d’électricité ? 

La question est sur toutes les lèvres des millions de ménages français pour qui l’électricité représente un poste de dépense incontournable. Depuis le 1er juillet 2007, le marché français de l’électricité est ouvert à la concurrence. Cela signifie que les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie, résilier leur contrat actuel et s’engager avec un nouvel opérateur. Cela permet souvent de payer moins cher sa facture d’électricité. Il faut toutefois être prudent avec les offres pratiquées car certains tarifs ne sont pas fixes et peuvent évoluer dans le temps, en défaveur de l’usager. 

Comparateur fournisseur électricité : quels sont les points à observer avant de souscrire un contrat ? 

Avant de vous orienter vers un nouveau fournisseur d’électricite pour particulier, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres qui vous permettront de ne pas effectuer votre choix à la légère. Voici les éléments qu’il faut apprendre à étudier : 

  • le prix du kWh d’électricité : en fonction du fournisseur électricité, il peut beaucoup varier. Soyez vigilants car il s’agit de l’un des principaux postes de dépenses. Prendre le prix électricité le moins cher vous permettra donc de réaliser d’importantes économies. Mais ça ne doit pas être votre seul critère de décision.
  • le montant de l’abonnement. Que vous payez à l’année ou au mois, le prix de votre abonnement n’est pas négligeable. Il est fixe et ne subira donc pas d’évolution mais il diffère selon les opérateurs et mérite donc aussi d’être étudié pour ne pas payer trop chère votre facture électricité .
  • l’évolution des tarifs. Comme évoqué plus haut, ils peuvent être indexés sur le Tarif Réglementé de Vente ou fixes et fixés librement par le fournisseur électricité. Il faut donc être vigilant à ce que vous pourriez être amené à payer au fil des mois. 
  • la qualité des services proposés : l’offre est-elle 100 % en ligne ? Le service client est-il facilement joignable ? L’énergie est-elle garantie verte ? Si vous êtes en faveur du développement durable, ce critère peut peser dans la balance. 

Prix indexés ou prix fixes : quelles sont les différences ? 

Lorsqu’il est question du prix de l’électricité, on évoque souvent deux possibilités : celles des prix fixes et celle des prix indexés. Pour bien en saisir la nuance, voici quelques explications : 

  • Prix fixes : il s’agit des prix proposés par les fournisseurs électricité dits alternatifs. De nombreuses entreprises vous proposent en effet des contrats avec des tarifs souvent jugés plus abordables. Ce fournisseur d’énergie le moins cher s’engage à vous appliquer un tarif fixe, durant une période donnée. Si le prix du kwh d’électricité augmente au cours de la période, cela n’aura pas de répercussion sur votre facture. L’énergie vous sera toujours fournie au même prix. Une fois la période passée, libre au fournisseur de modifier son tarif. 

  • Prix indexés : ce sont ceux proposés par l’opérateur historique, EDF. L’énergie vous est vendue à un prix susceptible d’évoluer régulièrement, à la hausse ou à la baisse. Il est régulièrement révisé par les pouvoirs publics, une à deux fois par an. Si l’État décide d’augmenter ou de baisser le tarif, alors cela aura une répercussion sur votre facture. Pour une consommation similaire d’un mois à l’autre, votre facture pourra donc évoluer si le prix a changé. Toutefois, dans le cadre de contrat de mensualisation, la différence ne sera visible qu’une fois la régulation annuelle effectuée. 

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 ? 

Envie d’un fournisseur électricité avec une énergie moins chère ? Si vous désirez faire des économies sur votre facture d’électricité, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs d’électricité. Pour trouver les meilleures offres existantes sur le marché de l’énergie, vous pouvez choisir une électricité verte, des offres sans engagement ou encore des tarifs fixes. Parmi les nombreuses possibilités qui vous sont offertes, vous trouverez sans nul doute la meilleure offre électricité possible.  

Quel est le fournisseur d’électricité le plus intéressant ? 

Pour trouver le fournisseur électricité le plus intéressant pour vous, tout dépend du budget électricité que vous avez. Il faut bien connaître votre consommation. Faites-vous partie des petits consommateurs électricité ? Veillez-vous à faire tourner vos appareils aux heures intéressantes de la journée, c’est-à-dire à celles qui correspondent aux heures creuses ? Ou êtes-vous au contraire quelqu’un qui utilise de nombreux appareils électriques et qui avez donc une grande consommation ? Comptez le nombre d’appareils que vous possédez et la fréquence à laquelle vous y faites appel : lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur… Le nombre de personnes composant votre foyer aura ainsi une incidence sur l’utilisation de vos appareils. Tout cela déterminera votre consommation et donc le fournisseur d’électricité qui sera le plus à même d’y répondre. 

Comment résilier mon contrat de fournisseur d’électricité ?  

Vous avez tout à fait le droit de changer de fournisseur électricité, souvent pour vous abonner à un fournisseur d’énergie le moins cher. Avant de le faire, il faut être certain de la nouvelle offre à laquelle vous souscrivez. Une fois que votre choix est fait, souvent grâce à un comparateur fournisseur electricité, vous n’avez en général aucune démarche à effectuer car c’est le nouvel opérateur qui effectue les démarches de résiliation pour votre compte. Sachez que dans le cas où vous décidez de changer de fournisseur d’accès à l’électricité, vous ne paierez aucun frais de résiliation. Et aucune coupure de courant n’est prévue malgré le changement d’opérateur.                       

 Quels documents faut-il présenter pour souscrire un contrat de fournisseur d’énergie ? 

Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous souhaitez souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur électricité, les informations qui vous seront demandées seront quasiment toujours les mêmes d’un opérateur énergie à un autre. Vous devrez donc fournir vos coordonnées postales complètes (n’oubliez pas de préciser l’étage si vous habitez un immeuble), ainsi que la date à laquelle vous avez emménagé. Si vous le possédez, le nom de l’ancien occupant du logement permettra également de retrouver plus facilement le compteur électrique associé. Le numéro de votre point de livraison est aussi une donnée susceptible de vous être demandée. Il s’agit de l’identifiant d’une installation électrique, unique et composé de 14 chiffres. Enfin, vous serez aussi amené à fournir un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) si vous souhaitez être prélevé de manière automatique sur votre compte bancaire. 

Pourquoi utiliser un comparateur de fournisseur d’électricité ?

Utiliser un comparateur fournisseur d’électricité va vous permettre de trouver le fournisseur electricité le moins cher possible. Avec « comparer-changer.com », en renseignant vos coordonnées postales, le type d’énergie que vous utilisez et votre consommation habituelle en kWh, vous accéderez en quelques clics à une liste complète des fournisseurs électricité existants sur le marché. Le coût annuel sera indiqué pour chacun d’entre eux et vous verrez clairement apparaître les potentielles économies réalisées.
D’autres moyens existent pour améliorer les performances énergétiques de votre logement : les offres duale électricité et gaz, l’isolation à 1 euro, les panneaux solaire photovoltaiques, les climatisations ou encore les pompes à chaleur. Parcourez les offres qui vous intéressent et obtenez des devis sur-mesure qui répondent à vos besoins et à votre budget.

Vous cherchez un fournisseur d’électricité au meilleur prix ?

Vous souhaitez trouver un fournisseur d’électricité adapté à vos besoins ?