Comparateur gaz et électricité : guide complet et conseils

Savez-vous qu’il est possible de réunir vos factures de gaz et d’électricité en une seule facture ? Trouver une offre d’électricité et gaz lorsque vous déménagez peut devenir un véritable casse-tête. Heureusement les offres duales vous simplifient la vie et vous font faire des économies. 
Que recherchez-vous ?

Pourquoi souscrire une offre gaz et électricité ?  

 Depuis quelques années, les offres duales séduisent de nombreux français. Vous vous demandez quels sont les avantages des offres d’électricité et de gaz ? Tout d’abord, les offres duales vous permettent de réunir vos consommations de gaz et d’électricité en une seule facture. La gestion de vos dépenses d’énergie devient alors beaucoup plus simple.  

Par ailleurs, les offres gaz et électricité sont souvent moins chers que les tarifs réglementés de gaz et d’électricité. Ce sont des fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent ces offres, c’est pourquoi les tarifs sont généralement moins élevés. Les offres duales permettent également d’obtenir d’autres avantages tels que des réductions sur le prix de l’abonnement ou bien un service client de qualité. Voici un récapitulatif des avantages principaux des offres gaz et électricité :  

  • Une seule facture pour le gaz et l’électricité  
  • Un seul fournisseur 
  • Des prix d’abonnements qui sont souvent moins chers 
  • Un service client de qualité 
  • Des réductions intéressantes pour la souscription à une offre duale 
  • Une souscription rapide 
  • Aucune intervention n’est nécessaire, vous n’avez pas besoin de changer de compteur 
  • Sans engagement, résiliez à tout moment 

 Les offres électricité et gaz : des réductions à la clef 

Les offres duales sont nombreuses et permettent de regrouper vos factures électricité et gaz en une facture unique. Pour autant, est-ce que les offres d’électricité et de gaz coûtent moins chères ? Certains fournisseurs proposent des réductions pour la souscription d’un abonnement électricité et gaz. C’est notamment le cas d’ENI, Total Direct Energie ou Mega Energie.  

Voici un tableau qui récapitule les réductions offertes par les principaux fournisseurs d’offres d’électricité et gaz :  

FournisseurRemisesService Client
Total Direct Energie
Entre 2% (offre verte) et 10% (offre online)Uniquement par Internet
Mega EnergieEntre 8% (offre HOME) et 13% (offre SUPER)Uniquement par Internet
EniEntre 10% (offre Evo) et 15% (offre Webeo)Uniquement par Internet

Comment bien comparer les offres gaz et électricité ? 

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz, vous pouvez choisir librement votre fournisseur. Toutefois, le choix n’est pas toujours facile, vous vous demandez quels sont les critères à regarder ? Comment comparer les prix des abonnements électricité et gaz ? Comment reconnaître la fiabilité du service client ? 

Vous devez d’emblée réfléchir aux critères qui sont le plus important pour vous. Demandez-vous si vous préférez faire des économies d’énergie au risque d’avoir un service client de moins bonne qualité ? Ou si à l’inverse un service client très disponible et à l’écoute est plus important que le prix de l’abonnement. Toutefois, vous pouvez très bien trouver des offres duales avec un prix de l’abonnement intéressant et un service client de qualité ! 

Une fois que vous avez fixé vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir le contrat d’énergie duale le plus adapté. Heureusement, les comparateurs d’offres duales vous sélectionnent des offres qui correspondent à vos critères et à votre budget. Comment bien utiliser un comparateur gaz et électricité ? 

  • Le prix de l’abonnement  

La plupart des fournisseurs d’offres duales affichent un prix au kilowattheure inférieur à celui des tarifs réglementés proposés par EDF (électricité) et ENGIE (gaz). Cela vous permet de réaliser des économies sur votre facture gaz et électricité allant jusqu’à 15% selon le contrat.  

Sans oublier que les offres d’électricité et de gaz proposent des réductions allant de 3% à 15% sur le prix du kwh. La remise est appliquée au moment de la souscription du contrat. 

  • Le prix du kilowattheure 

  • Les avantages proposés par le fournisseur d’offres duales 

Le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte, pensez aussi aux différents avantages : le service client, les remises appliquées, les codes promotionnelles ou bien le type d’offres (énergie verte) 

  • Votre consommation de gaz et d’électricité  

Le choix de l’abonnement est un critère essentiel mais c’est avant tout votre consommation d’électricité et de gaz qui doit guider votre choix. Regardez vos anciennes factures pour estimer votre consommation d’énergie globale. Cela vous permettra de sélectionner des offres adaptées à votre consommation d’électricité et de gaz. Comment estimer sa consommation d’électricité et de gaz ? 

  • Le type de logement 
  • La superficie du logement 
  • Le nombre de personnes habitants dans le foyer 
  • Les appareils électroniques : téléphones, ordinateurs, appareils électroménagers, etc. 

Nos guides

Isolation extérieure 1 euro : est-ce une arnaque ?

Isolation extérieure 1 euro : est-ce une arnaque ?

Isolation extérieure à 1 euro : vrai ou faux ?  De nombreuses entreprises vous démarchent au téléphone pour vous proposer l’isolation thermique de votre logement pour 1€ symbolique. Que faut-il en penser ? L’isolation à 1 euro existe mais elle...

lire plus
Meilleurs panneaux solaires 2021 : guide complet

Meilleurs panneaux solaires 2021 : guide complet

Pourquoi installer des panneaux solaires ?  L’installation de panneaux photovoltaïques vous offre de nombreux avantages ! Voyons ensemble quelles sont les raisons d’installer des panneaux solaires :  Réduisez considérablement votre facture...

lire plus