Grand plan national
Action Logement pour les retraités du secteur privé

Jusqu’à 5000€ d’aide pour remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne

La nouvelle aide Action Logement* vous accorde jusqu’à 5 000 € pour faire adapter ou rénover votre salle de bains, avec prise en charge de la fourniture et de la pose d’une douche à l’italienne au sol antidérapant.

Comment ça marche?

Description de votre projet
Grâce à notre formulaire
Recherche des professionnels
Nous recherchons les professionnels en fonction de vos critères
Réception des devis gratuits
Les professionnels vous contactent pour établir un devis
Vous faites votre choix
Vous êtes libre de donner suite aux devis proposés

Vous souhaitez obtenir un devis douche adapté à vos besoins ?

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Quels sont les avantages de la douche par rapport à la baignoire ? 

  • Plus écologique En moyenne, une douche consomme entre 30 et 80 litres d’eau alors qu’un bain en consomme entre 100 et 200 litres. Sur une année, ce sont des économies non négligeables qui peuvent apparaître sur votre facture d’eau. 
  • Un gain de place important : une douche prend généralement moins de place qu’une baignoire. Ce qui peut être pratique pour profiter du reste de la pièce, notamment si vous avez une petite salle de bain. 
  • Plus pratique et plus rapide : si les français préfèrent la douche à la baignoire, c’est avant tout pour son côté pratique. La douche est idéale lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps
  • Plus sécurisée : en vieillissant vous pouvez éprouver des difficultés à enjamber votre baignoire. 
  • La pose est bien plus facile et moins coûteuse : c’est un critère de choix important, obtenez un devis douche gratuit en répondant à notre formulaire en moins de 2 min.  

  • Moins chère : à qualité égale, une douche est moins chère qu’une baignoire. 

Quels sont les différents types de douche sur le marché ? 

La douche classique  

C’est le modèle de douche le plus vendu. Il est constitué d’un receveur, de la robinetterie et d’une paroi de douche. Le receveur est souvent hors-sol, ce qui permet de laisser libre court à votre imagination pour son installation. La douche classique permet une évacuation normale de l’eau, son rapport qualité-prix est attractif. 

Les receveurs ultraplats sont en vogue par rapport aux receveurs classiques, ils permettent un rendu similaire avec moins de contraintes. 

La cabine de douche  

La facilité de l’installation de la cabine de douche et son rapport qualité-prix intéressant en font un produit apprécié. 

La douche à l’italienne 

C’est un modèle tendance depuis quelques années qui est prisé par les français. Le sol de la douche à l’italienne (receveur) est plaçé au même niveau que celui de la pièce, ce qui crée un rendu à la fois esthétique et moderne.  

La douche senior sécurisée 

C’est une douche plain-pied qui peut être à l’italienne. La douche senior offre un confort incomparable pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour les seniors qui recherchent le côté pratique et la sécurité. 

Le combiné baignoire 

Oui c’est possible ! Vous rêvez d’avoir les avantages d’une douche et d’une baignoire réunis ? Le combiné baignoire vous permet de prendrsoit une douche soit une baignoire selon vos envies. 

Qu’est-ce quune douche senior sécurisée ? 

La douche senior est adaptée aux personnes dont les capacités physiques sont réduites, c’est le cas des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. En outre, les douches sécurisées pour seniors s’adressent aux adultes qui désirent une douche associant confort et sécurité.  Le but de ces douches est de faciliter l’entrée et la sortie de la salle de bain et d’assurer une sécurité maximale. L’ouverture est large et sans porte, et le receveur est le plus près possible du sol pour éviter les accidents. C’est pourquoi les modèles de douche à l’italienne qui ont des receveurs extra-plats sont privilégiés. Les douches senior plain-pied comportent des douches à l’italienne et offrent d’autres modèles avec des atouts complémentaires en termes de confort et de sécurité. 

Quels sont les avantages d’une douche sécurisée ?

Même si l’avantage numéro 1 d’une douche senior est la sécurité, elle offre d’autres bénéfices que nous allons vous présenter. 

  • La sécurité : avantage indéniable, la sécurité est la raison principale qui motive l’achat d’une douche senior sécurisée. 

  • Le confort :  elle permet de faciliter l’accès à la douche et d’offrir un confort de grande qualité grâce au receveur qui est au niveau du sol.  

  • Préservez votre autonomie : en limitant les risques d’accidents, la douche senior vous permet de continuer à vivre chez vous, et ce, en restant autonome. 

Douche plain-pied sécurisée : Comment bien choisir ses matériaux ? 

Nous vous guidons dans le choix des matériaux, de la paroi au revêtement. Bien entendu, l’esthétique doit guider votre choix, mais d’autres critères sont essentiels. 

  • La résistance  : les revêtements choisis doivent résister à l’humidité ainsi qu’aux rayures et aux impacts.  

  • La sécurité : attention aux risques de glissades et de chutes qui sont plus élevés dans une douche que dans une baignoire. Privilégiez des revêtements antidérapants. 

  • L’entretien  : renseignez-vous en amont sur la facilité d’entretien des différents matériaux pour douche. Par exemple, l’entretien de la céramique est bien plus facile que celui du verre. Posez-vous certaines questions en fonction du matériau voulu : Faut-il utiliser un produit spécifique ? Le matériau est-il sensible aux traces et au calcaire ? 

  • L’esthétique : choisissez des matériaux et des couleurs qui vous séduisent d’un point de vue esthétiqueL’environnement dans lequel vous vous douchez doit vous ressembler, la douche est un moment intime. 

  • Le prix : choisissez un matériau en fonction de votre budget, par exemple, le verre coûte bien plus cher que la céramique ou le bois. Nous vous avons construit un tableau récapitulatif des prix au m2 des matériaux de douche.

Quels sont les différents matériaux d’une douche plain-pied ? 

Pour les murs de douche 

Le carrelage est bien entendu très utilisé, mais ce n’est pas le seul revêtement. Le béton décoratif, le tadelakt, l’acrylique, les revêtements minéraux ou les panneaux high-tech sont des solutions modernes et authentiques. 

Pour les parois de douche

Le verre, grand classique :  la transparence du verre permet une luminosité maximale dans la douche. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour éviter les traces.  

La céramique : elle allie simplicité et facilité d’entretien. 

Les matières synthétiques : pvc, acrylique, résines. Elles offrent un rapport qualité-prix très intéressants et un rendu visuel agréable. 

Pour le receveur de douche 

Le carrelage : Un classique toujours apprécié, pensez à prendre un carrelage avec une texture antidérapante. Vous pouvez également opter pour du béton, qu’il soit ciré, brut ou ciré. En outre, les matières synthétiques ou encore la céramique sont aussi adaptées pour le carrelage d’une douche. La mosaïque est parfaite pour éviter de glisser. 

Douche sécurisée : quelles formes et quelles dimensions ? 

La douche senior sécurisée propose différentes dimensions pour le receveur que nous allons vous présenter. 

Une douche carrée  

Les receveurs carrés vous offrent un style classique et moderne, ils font au minimum 60 cm x 60 cm et vont généralement jusqu’à 120 cm x 120 cm. Un receveur de 70 x 70 cm ou moins convient à des enfants ou à des étudiants. Pour des adultes, prenez au minimum 80 cm x 80 cm pour votre confort.

Une douche à angle arrondi ou coupé 

Les receveurs à angle arrondi ont un avantage double : Un design unique et un gain de place non négligeable si votre salle de bain est de petite taille. Les modèles 60 et 70 ne sont pas disponibles car trop petits.  

Optez pour un receveur à angle coupé pentagonal pour gagner de l’espace et en esthétique. Pour les dimensions, prévoyez une douche d’au moins 80, 90 cm. 

 Une douche rectangulaire  

Si votre salle de bain est spacieuse une douche rectangulaire sera idéale. Il existe des dimensions allant jusqu’à 200 cm pour ces douches afin d’avoir un maximum de confort. 

Comment choisir l’emplacement de ma douche plain-pied ? 

L’emplacement de la douche ne doit pas se faire au hasard, il faut choisir un endroit adapté et sans risque. Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer votre receveur de douche près du réseau d’alimentation et d’évacuation des eaux usées pour éviter des travaux de plomberie. Par ailleurs, pour que la douche soit de plain-pied, il faut encastrer le receveur et son système de vidage dans le sol et respecter une légère pente pour l’écoulement de l’eau. De plus, il est judicieux de choisir l’emplacement de votre douche en fonction de l’espace dont vous disposez. Si votre salle de bain est petite, installez votre douche dans un angle. Dans tous les cas, prévoyez un espace suffisant devant l’entrée du receveur pour faciliter l’accès à la douche et le passage. 

Installation d‘une douche senior : quels travaux ? 

L’emplacement de la douche ne doit pas se faire au hasard, il faut choisir un endroit adapté et sans risque. Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer votre receveur de douche près du réseau d’alimentation et d’évacuation des eaux usées pour éviter des travaux de plomberie. Par ailleurs, pour que la douche soit de plain-pied, il faut encastrer le receveur et son système de vidage dans le sol et respecter une légère pente pour l’écoulement de l’eau. De plus, il est judicieux de choisir l’emplacement de votre douche en fonction de l’espace dont vous disposez. Si votre salle de bain est petite, installez votre douche dans un angle. Dans tous les cas, prévoyez un espace suffisant devant l’entrée du receveur pour faciliter l’accès à la douche et le passage. 

Douche senior sécurisée : quel budget prévoir ? 

Les douches senior s’inspirent de la douche à l’italienne avec un receveur à ras du sol et une paroi fixe. La bonne nouvelle ? Leur prix est plus ou moins identique voire moins cher selon les installeurs de douches senior. Comparez des douches senior adaptées à vos besoins et à votre budget grâce à notre comparateur. Cela vous permettra de créer gratuitement votre devis douche sur mesure en moins de 2 minutes.

Pourquoi utiliser un comparateur de douches ? 

Un projet de changement de douche demande du temps et des informations que vous n’avez pas forcément. La recherche peut vite devenir un parcours du combattant et une perte de temps importante. En utilisant un comparateur vous trouvez des douches seniors qui répondent à vos besoins et à votre budget. Notre comparateur de douches est 100% gratuit et sans aucun engagement. 

Vous souhaitez réaliser d’autres travaux ? Quel que soit votre besoin, obtenez un devis personnalisé : alarme, adoucisseur d’eau, abris de piscine, fenêtre, monte escalier, pergola, véranda, piscine.

Vous souhaitez une douche sécurisée pour vous ou vos proches ?

Envie de confort et de sécurité ?