Devis piscine : obtenez gratuitement les meilleurs prix 

Vous souhaitez construire une piscine pour profiter de belles baignades ? C’est un projet qui peut comporter des craintes, c’est pourquoi nous vous guidons étape par étape.

devis-piscine

Vous hésitez sur le choix de votre future piscine ?

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Quel type de piscine choisir ? 

Il existe de nombreux types de construction de piscine : Les piscines autoportées, les piscines tubulaires, les piscines gonflables, les piscines semi-enterrées et enterrées. Vous rêvez sans doute d’une piscine pour partager des moments conviviaux en famille et entre amis ? Afin de réaliser le meilleur choix, il est indispensable de définir vos besoins. Nous vous guidons en vous présentant les spécificités des différents types de piscine. 

3 grandes familles de piscine sont présentes sur le marché : 

Les piscines hors-sol

On y retrouve les piscines autoportées, les piscines tubulaires, les piscines gonflables, les piscines bois et acier. La plupart des piscines hors-sol sont vendues en kit et les autres sont des piscines autoportées. 

Les piscines semi-enterrées

Elles représentent un compromis idéal au niveau budgétaire et esthétique entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée. Elles offrent les mêmes avantages que les piscines creusées et sont également esthétiques, tout cela à un prix plus bas. 

Les piscines enterrées

Quelle taille de piscine choisir ? 

Souhaitez-vous réaliser des longueurs tel un grand nageur ou bien profiter d’une baignade reposante ? Réfléchissez à vos envies pour déterminer la taille de votre piscine. Pour une nage sportive, une piscine enterrée est idéale. Si la détente et l’envie de vous rafraîchir motivent l’achat de votre piscine, une piscine de taille moyenne ou de petite taille sera adaptée. Enfin, le choix de la taille de votre piscine doit se faire en fonction de votre budget et de la configuration de votre terrain. 

Quelle forme de piscine choisir ? 

Quel que soit le modèle de piscine (hors-sol, semi-enterrée et enterrée), il existe de nombreuses possibilités pour le choix de la forme d’une piscine : Rectangulaire, ronde, ovale, carrée, octogonale, etc. Pour vous aider à faire un choix adapté à vos besoins et à vos envies, nous vous présentons les spécificités de chacune des formes de piscine. 

La piscine rectangulaire, classique et intemporelle  

C’est la forme la plus répandue du marché, elle permet de varier les niveaux de profondeurs et d’offrir un espace de baignade important. Même si elle existe pour les piscines hors-sol et semi-enterrées, elle est principalement vendue pour des piscines creusées. La piscine rectangulaire correspond à tous les styles et à toutes les dimensions, ce qui en fait une forme prisée. 

La piscine carrée

C’est également une forme classique qui est pratique si vous possédez un petit extérieur. Si vous souhaitez une piscine pour vous détendre et pour vous rafraîchir, la piscine carrée convient parfaitement. 

La piscine ronde

A la fois esthétique et indémodable, la piscine ronde offre les mêmes avantages que la piscine carrée. N’étant pas adaptée aux personnes qui veulent nager, elle correspond davantage à des personnes en quête de détente. 

La piscine ovale 

A mi-chemin entre la piscine ronde et la piscine rectangulaire, elle offre une surface de baignade adaptée à la nage tout en permettant de se relaxer en famille ou entre amis. 

Les formes originales 

Vous souhaitez une piscine qui correspond parfaitement à votre imagination et à vos goûts ? Choisissez vousmême une piscine unique qui apportera du cachet et de l’authenticité à votre extérieur. Seul bémol, un coût d’installation plus important que les formes classiques. 

Quel matériau choisir pour sa piscine ? 

Il existe 3 matériaux de piscine différents pour la construction de votre piscine : Le béton, le polyester et le bois. 

Le béton

Pour le béton trois possibilités s’offrent à vous : 

– Le béton coulé : C’est la possibilité la moins onéreuse 

– Le béton projeté : Finition de qualité pour la forme de la piscine, mais cette technique est plus onéreuse que la précédente. 

– Le parpaing : Les parpaings sont recouverts de ciment, ils sont très robustes. 

Le polyester

C’est un matériau doté d’une grande résistance, ce qui allongera la durée de vie de votre piscine. 

Le bois

Également très résistant, le bois a aussi l’avantage d’apporter un côté rustique et chaleureux. 

 Quel revêtement de piscine choisir ? 

Il doit être un critère de choix pour l’achat de votre piscine. Non seulement, il assure l’étanchéité de votre piscine mais c’est également lui qui crée le rendu final de votre piscine. Le choix du revêtement de piscine dépend de vos goûts mais aussi du type de matériau utilisé pour la construction de votre piscine. 

Voici les principaux revêtements de piscine du marché français : 

Le liner  

C’est le grand classique, il a toujours le vent en poulpe pour différentes raisons : Il se pose dans n’importe quelle piscine, il a une durée de vie relativement longue (10 ans en moyenne) et possède une texture agréable. De plus, la palette de coloris très large permet de varier l’aspect de votre bassin. 

 Le polyester  

Sa longévité en fait un revêtement prisé, elle est en moyenne de 20 ans. Il peut être appliqué sur des piscines en bois ou en béton, de plus, l’entretien est très simple. 

 Le carrelage 

Apprécié pour son esthétisme, le carrelage offre un rendu incomparable. Toutefois, l’étanchéité du carrelage est généralement moins bonne par rapport aux autres revêtementsAutre inconvénient, il ne se pose que sur certains modèles de piscine. 

 La mosaïque 

 Elle permet de personnaliser le fond de sa piscine en fonction de vos goûts. De plus, c’est très pratique pour les piscines qui ont beaucoup d’angles. Tout comme le carrelage, la mosaïque ne se pose pas sur n’importe quel type de piscine. 

La peinture 

C’est le revêtement le moins cher du marché mais également le moins durable. 

La membrane en PVC armé

Elle suit la même logique que le liner, en outre elle est soudée ce qui permet une robustesse plus importante et une meilleure étanchéité. Elle est donc plus chère car elle permet à la piscine de tenir jusqu’à 30 ans. 

Les enduits de décoration

Ce sont des matériaux très esthétiques et qui facilitent l’entretien de la piscine. Ils dépendent du support de la piscine. 

 La pierre

Il peut s’agir du marbre, du quartz ou de granite. Quelle que soit la pierre, elle apporte une touche naturelle et de l’élégance à votre piscine. Le prix varie en fonction du type de pierre (naturelle ou non).  

Quel emplacement choisir pour sa piscine ? 

Le choix de l’emplacement de votre piscine doit être anticipé car il est primordial. Qu’il s’agisse du soleil, du vent ou bien de vos voisins, de nombreux aspects sont à prendre en compte. 

Coté Nature 

L’ensoleillement 

Bien évidemment, le point essentiel sur lequel vous devez vous pencher est l’ensoleillement. Votre piscine doit bénéficier d’au moins 10 heures d’ensoleillement par jour pour que la température de l’eau soit suffisamment élevée. Nous vous conseillons de privilégier une orientation Sud, toutefois elle comporte un inconvénient important : L’exposition au soleil peut provoquer des insolations et des coups de soleil très douloureux.  

Les autres orientations (Nord, Est, Ouest) ont également des avantages. Orienter votre piscine vers le Nord vous protégera contre le soleil en été dans les régions du Sud de la France. Une orientation à l’Est convient parfaitement si vous aimez les baignades matinales, à l’inverse optez pour une orientation à l’Ouest si vous appréciez vous baigner en fin de journée. 

De plus, évitez de placer votre piscine près d’un arbre, car le vent deviendra votre pire ennemi. Vous passerez des heures à enlever les déchets végétaux dans le bassin. Par ailleurs, installer votre piscine à côté d’un arbre crée une zone d’ombre qui réduit l’ensoleillement ainsi que la couleur naturelle de l’eau. 

Le vent 

Il est très important de ne pas négliger le vent lors du choix de l’emplacement de votre piscine, sauf si vous vivez dans une région où il y a très peu de vent. Votre piscine doit être placée à l’abri du vent pour éviter que la température de l’eau ne refroidisse et que les déchets végétaux ne s’accumulent dans votre bassin.  

La composition du sol 

Vous devez porter une attention particulière à l’état de votre sol pour choisir l’emplacement de votre piscine. Car, un sol non adapté entrainera des coûts de travaux conséquents pour la construction de votre piscine. 

Le relief de votre terrain 

Ne construisez pas votre piscine sur un terrain en cuvette ni sur un terrain en pente. Les coûts financiers pour éviter les ruissellements seront très élevés. Si vous possédez un terrain en forme de cuvette, nous vous conseillons de choisir un autre emplacement ou de l’aplatir. Dans tous les cas, préférez un terrain plus ou moins plat pour l’emplacement de votre piscine. 

Coté Habitation 

Choisissez un emplacement en fonction de vos envies 

Proche de la maison si :  

– Vous souhaitez accéder rapidement à votre piscine depuis votre maison 

– Vous voulez profiter de la vue sur votre piscine toute l’année

– Vous voulez surveiller vos enfants de près lorsqu’ils se baignent 

– Vous comptez installer un abri de piscine haut adossé à votre maison 

Loin de la maison si : 

– Vous désirez créer un espace aquatique à part 

– Vous possédez un grand terrain 

– Vous ne souhaitez pas être dérangé par vos proches qui se baignent 

En fonction de vos contraintes 

Elle ne doit pas être située au niveau du : 

– Tout à l’égout  

– Réseau d’évacuation d’eau pluviale 

– Réseau électrique 

Pensez à vos voisins 

Une piscine proche de chez vos voisins réduit votre intimité mais aussi celle de vos voisins. Lors de baignades en famille ou entre amis, vous pouvez être amené à faire du bruit. Ces nuisances sonores peuvent devenir désagréable pour le voisinage. Ainsi, il vaut mieux placer votre piscine à l’abri des regards et lplus éloignée possible par rapport aux voisins. 

Quelles sont les 3 règles d’or pour bien choisir sa piscine ?

L’achat d’une piscine est un beau projet qui exige de se poser des questions essentielles. Prenez le temps pour réfléchir à vos besoins mais également aux différentes contraintes (terrain, budget, installation).  

Définissez vos contraintes

Quelle est la configuration de votre terrain (superficie, relief) ? 

Quel est l’état du sol sur lequel vous souhaitez faire construire votre piscine ? 

Est-ce que vous connaissez les obligations concernant la sécurité de la piscine et du bassin ? 

Quel temps pouvez-vous consacrer à l’entretien de votre piscine ? 

Quel est votre enveloppe budgétaire pour l’achat de votre piscine ? 

Déterminez vos besoins 

Quel emplacement souhaitez-vous pour votre piscine (exposition au soleil, position dans le jardin) ? 

A quel usage est destiné l’achat de votre piscine (nage ou détente) ? 

Souhaitez-vous plutôt un modèle classique ou original ? 

Une fois que vos contraintes et vos besoins sont établis, il ne vous reste plus qu’à déterminer vos envies en termes de critères de choix 

Pensez à vos critères de choix 

Ainsi, vous pourrez déterminer le type de piscine adéquat, la taille de la piscine, la forme de la piscine. De plus, vous devrez choisir le matériau qui correspond à vos besoins et à vos contraintes pour le revêtement de la piscine (béton, bois, acier, etc.) et du bassin (enduit, liner, carrelage). Enfin, il faudra réfléchir à l’entretien de la piscine : Quel système de filtration ? Comment assurer la circulation de l’eau ? Quel robot de piscine ? Et également aux différents équipements : Quel escalier ou échelle de piscine ? Quel chauffage de piscine ? Quelle couverture de piscine (abri de piscine, bâche solaire, couverture d’hiver, couverture de sécurité) ? 

Comment trouver un professionnel sérieux pour l’installation de sa piscine ? 

L’achat d’une piscine représente un investissement financier important, il est donc primordial de trouver un professionnel fiable pour éviter tout problème. Comment être sûr de trouver un artisan qualifié ? La fédération des professionnels de la piscine a mis en place un label de qualité, nommé “Propiscines”. Il prouve leur professionnalisme et leur savoir-faire, ce qui constitue un point de repère fiable pour faire votre choix. 

De plus vérifiez que l’artisan choisi possède bien la garantie décennale, elle vous couvrira pendant 10 ans (après la réception des travaux) contre tous les dommages survenus après la fin des travaux. 

Construction d’une piscine : Quelles sont les démarches à suivre ? 

La construction d’une piscine demande des démarches administratives, celles-ci varient selon le type de piscine que vous construisez. De plus, une piscine peut engendrer une hausse sur vos impôts locaux : Taxe d’habitation et taxe foncière. Renseignez-vous auprès de votre mairie, une exonération est possible pendant les deux premières années et une exonération totale est possible en fonction de vos revenus. 

Avec une surface du bassin est inférieure à 10m2 

Aucune autorisation administrative n’est demandée. 

Pour une surface de bassin comprise entre 10m2 et 100 m2  

Une demande préalable de travaux est obligatoire. Un permis de construire est exigé s’il s’agit d’une piscine enterrée avec un abri piscine de plus d’1m80. Pour un abri de piscine inférieur à 1m80, seulement une déclaration de travaux est nécessaire. 

Pour une surface de bassin supérieure à 100m2 

 Un permis de construire est obligatoire. 

Quel budget pour sa piscine ? 

Le prix d’une piscine varie en fonction de vos besoins, les écarts de prix peuvent être élevés selon les critères de sélection que vous avez retenusVous devez réfléchir à vos envies : Quel type de piscine souhaitez-vous ? Quelle taille de piscine désirez-vous ?  

 Vous devez aussi établir vos contraintes, car c’est en fonction de celles-ci que vous verrez si vos envies sont réalisables et quel budget vous devrez allouer. Les contraintes peuvent être budgétaires mais également en termes de faisabilité. Découvrez notre comparateur d’offres de piscines et obtenez une estimation gratuite du coût de votre piscine grâce à nos devis piscine sur-mesure. 

Pourquoi utiliser un comparateur de piscine ? 

Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les nombreuses piscines disponibles sur le marché ? C’est normal, et la recherche peut devenir un vrai casse-tête. Heureusement, un comparateur de piscines vous sélectionne des offres adaptées à vos besoins et à vos contraintes. Il vous donne ainsi l’assurance de trouver une piscine en parfaite adéquation avec vos critères de choix. La comparaison est 100% gratuite et sans aucun engagement, obtenez un devis piscine sur-mesure en 2 minutes. 

Vous souhaitez changer ou acheter une nouvelle piscine ?

Vous hésitez pour choisir votre future piscine ?