Installer piscine hors sol ; découvrez tous nos conseils

installer une piscine hors sol est à la portée de tous mais vous devez y réfléchir en amont. Même si vous êtes doué en bricolage, vous devrez respecter certaines étapes essentielles pour ne pas avoir de regrets une fois que la piscine sera installée. Voici tous nos conseils pour vous aider à réussir l’installation de votre piscine hors sol.
Que recherchez-vous ?

Quels sont les prérequis pour l’installation d’une piscine hors-sol ? 

  • Le choix de l’emplacement 

     

Où installer votre piscine hors-sol ? Le futur emplacement de votre piscine hors sol est un critère essentiel.  Déterminer la place d’une piscine hors-sol dépend en grande partie du type de piscine. L’importance de l’emplacement d’une piscine gonflable n’est pas la même que celle d’une piscine en bois car la piscine gonflable peut être déplacée tous les ans. Quel que soit le type de piscine, voici les éléments à prendre en compte pour choisir l’emplacement de votre piscine hors-sol : 

  • La loi  

L’installation d’une piscine hors sol doit respecter un certain nombre de règles. Une déclaration de travaux est nécessaire si votre piscine sera située à moins de 3 mètres des limites de propriété et qu’elle fait plus de 10m2. Sachez que vous n’avez pas besoin de permis de construire ; sauf si vous installez un local d’une surface supérieure à 20m2. 

  • Votre terrain  

Privilégiez un sol plat situé dans une zone avec suffisamment d’espace pour pouvoir circuler autour de la piscine. Pensez aussi à choisir un emplacement éloigné des arbres et de la végétation pour limiter le nettoyage et l’entretien. Comment installer une piscine hors sol sur un terrain en pente ? Des travaux sont peut-être à réaliser, vérifiez la faisabilité du projet avec l’aide d’un artisan. 

  • Le climat  

C’est un élément que vous devez considérer pour choisir le futur emplacement de votre piscine hors-sol. Optez pour une zone ensoleillée si c’est possible et à l’abri du vent pour ne pas qu’il ne refroidisse la température de l’eau. 

  • Vos envie

Pensez également à vos attentes : souhaitez-vous que votre piscine hors sol soit située proche de maison ? Voulez-vous être à l’abri des regards ? Où voulez-vous la placer pour ne pas gêner la circulation dans le jardin ? 

Vous n’avez peut-être pas la possibilité de respecter l’ensemble des critères et cela est bien normal. Le meilleur emplacement est celui qui respecte un maximum de critères. 

  • Les règles de sécurité 

Les piscines hors-sols sont-elles soumises aux règles de sécurité des piscines ? Les piscines hors-sols n’ont pas l’obligation de respecter les règles de sécurités imposées pour les autres piscines. Toutefois, elles sont soumises à l’obligation générale de sécurité. Nous vous conseillons de contacter votre assureur pour savoir si vous êtes couvert et quels sont les équipements que vous devez installer. 

Comment bien installer une piscine hors sol ? 

Que vous soyez un bon bricoleur ou non, le montage d’une piscine hors-sol est relativement simple et rapide. Si vous ne vous sentez pas d’installer seul votre piscine, vous pouvez être accompagné où faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, l’installation d’une piscine hors-sol demande de respecter certaines étapes. Voici nos conseils : 

Les éléments à prendre en compte avant le montage de votre piscine hors-sol 

  • Prenez connaissance de la notice de votre piscine avant de vous lancer dans l’installation. Quel que soit le modèle choisi, cela vous permet de commencer l’installation en suivant les bonnes étapes, ce qui limite les erreurs potentielles. Une installation hasardeuse pourrait endommager votre piscine dans le futur. 
  • Placez une protection sur le sol avant de monter votre piscine hors sol. L’installation d’une bâche ou d’une couverture protège le revêtement de votre piscine. 
  • Mesurez les dimensions de votre future piscine mais également de l’emplacement. En calculant les mesures de ces éléments vous pourrez connaître la dimension idéale de votre piscine hors-sol. 
  • Faites-vous aider par un proche ou par un professionnel : cela vous permet de gagner du temps et de réussir au mieux l’installation de votre piscine. 

La difficulté du montage dépend du type de piscine que vous souhaitez installer. Voici les étapes à suivre selon le type de piscine hors-sol : 

  • Pour une piscine hors-sol gonflable 

C’est le modèle le plus simple à installer, il ne nécessite aucun outil et aucune connaissance en bricolage. S’il s’agit d’une piscine gonflable autoportée, vous devez déplier le liner sur la bâche de protection. Pour installer une piscine hors sol gonflable il faut vérifier que les trous prévus pour la filtration soient bien placés à l’endroit où la pompe est située. Servez-vous de votre pompe (électrique dans l’idéal) pour gonfler le boudin de votre piscine et le tour est joué ! 

  • Pour une piscine hors-sol en bois 

L’installation d’une piscine hors-sol en bois est plus complexe. Votre piscine en bois sera soit vendue en kit ou sur-mesure. Dans les deux cas, vous aurez tous les éléments nécessaires pour réussir l’installation. Voici les étapes à suivre :  

1) Commencez par contrôler les éléments livrés : y-a-t-il tous les éléments nécessaires à l’installation ? Dans quel état sont les marchandises ? Sont-elles conformes aux références des produits ? 

2) Mettez en place les parois en emboîtant les madriers de votre piscine. Les madriers s’assemblent à la verticale. Pour certains modèles, vous devez encastrer le skimmer avant de poser les planches supérieures. 

3) Posez les supports pour les margelles. Le but est que les supports soient stables et fixés car les margelles sont fragiles. Installez les vis à la perpendiculaire depuis l’intérieur de votre bassin. 

4) Installez les rails destinés au liner puis posez le liner et les margelles  

5) Mettez en place le système de filtration et la pompe de votre piscine  

6) Il ne vous reste plus qu’à remplir votre piscine hors-sol en bois 

  • Pour une piscine hors-sol en acier

1) Montez la structure de votre piscine. Cette étape est sans doute la plus importante, regardez attentivement la notice pour ne pas commettre d’erreurs. 

2) Installez le liner  

3) Posez les margelles  

4) Mettez en place le système de filtration  

5) Remplissez votre piscine  

  • Pour une piscine hors-sol tubulaire  

1)  Déballez la piscine en vous faisant aider. Nous vous conseillons de déballer la piscine sur l’emplacement prévu pour ne pas avoir à la traîner. 

2) Laissez le liner au soleil pendant 30 minutes avant de l’assouplir 

3) Eliminez les plis pendant que vous remplissez votre piscine  

4) Enlevez les plis en tirant sur la base du pied perpendiculairement au pli 

  • Pour une piscine hors-sol composite 

1) Installez le tapis de sol qui se trouvera en-dessous du liner. Ce dernier permet d’isoler le liner et la dalle de béton, ce qui améliore le confort. 

2) Utilisez les panneaux modulaires pour commencer à monter la structure. Essayez d’être au moins trois personnes pour réaliser cette étape. 

3) Mettez en place le système de filtration, le skimmer et la buse. 

4) Remplissez votre piscine 

Comment obtenir un devis pour l’installation de sa piscine hors-sol ? 

Vous n’avez pas envie et pas le temps pour contacter des artisans ? Les comparateurs en ligne de piscines sont là pour vous trouver des devis piscine adaptés à vos attentes en moins de 2 min. Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, semi-enterrée ou creusée, les simulateurs de devis calculent gratuitement le coût de votre projet. Obtenez votre devis piscine gratuit avec Comparer Changer. Notre simulateur est sans engagement et très rapide, testez-le dès maintenant. Vous pouvez aussi comparer les devis pour de nombreux travaux : abris de piscine, vérandas, pergolas, monte escaliers, douches, etc. 

Nos guides

Comparatif alarme maison sans fil : guide d’achat

Comparatif alarme maison sans fil : guide d’achat

Vous souhaitez opter pour une alarme mais vous ne savez pas vers quel type de modèle vous tourner ? Voici un guide pour vous aider : retrouvez un comparatif alarme maison sans fil, les prix jusqu'à l'installation. Pourquoi opter pour une alarme...

lire plus
Abris piscine :  devis rapide et gratuit

Abris piscine :  devis rapide et gratuit

Abris piscine : comment bien le choisir ?  Trouver un abri piscine est simple mais trouver un abri de piscine adapté à vos besoins n’est pas une mince affaire. De nombreux critères entre en compte lorsque vous devez choisir votre abri de...

lire plus