Comparateur assurance moto : Faites des économies

Pour choisir la meilleure assurance deux roues, faites confiance à « comparer-changer.com ». Ce comparateur assurance moto vous permettra de trouver les assurances les mieux adaptées à vos besoins et de comparer les offres existantes sur le marché de l’assurance moto. 

comparateur-assurance-moto
Gratuit
et sans engagement
Devis en 2 minutes
Meilleures offres

Découvrez tous nos conseils pour choisir une assurance moto qui correspond à vos besoins et à votre budget. Notre comparateur vous sélectionne des assurances moto qui répondent à vos attentes.

Vous cherchez une assurance moto au meilleur prix ?

Gratuit et sans engagement

Devis en 2 min

Les meilleures offres

Qu’est-ce qu’une assurance moto ? 

Une assurance moto vous protège contre les accidents et les dommages que vous pourriez provoquer lorsque vous circulez en deux-roues. Elle est indispensable pour vous garantir un bon niveau de protection et vous assurer en cas d’imprévus. 

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance moto ? 

La question peut en effet se poser mais la réponse est claire : oui, une assurance deux roues est obligatoire pour conduire votre moto en toute sérénité et en toute sécurité. Et un défaut d’assurance moto est puni par la loi. Selon le Code des assurances et l’article L211-1, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Vous devez donc a minima souscrire une assurance responsabilité civile.  

Responsabilité civile moto : C’est quoi ?  

On la connaît plus souvent sous le nom de formule d’assurance au tiers. La responsabilité civile est la protection minimale à souscrire, celle qui vous assure concernant les dommages dont vous seriez responsable. Par exemple, si vous causez un accident qui provoque des dégâts à votre deux-roues et à un autre véhicule, seules les réparations concernant ce dernier seront prises en charge. Les sommes pour réparer votre moto seront à votre charge, ce qui peut être très conséquent en fonction de la gravité de l’incident. C’est pour cela que la responsabilité civile est souvent une assurance moto pas chère. 

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ? 

On distingue souvent trois formules principales d’assurance deux roues proposées à chaque conducteur :

 

  • une formule d’assurance au tiers : c’est l’offre de responsabilité civile minimale à laquelle tout conducteur de deux roues doit obligatoirement souscrire, sous peine d’être en infraction par rapport à la loi. 
  • une garantie intermédiaire : supérieure à l’offre de base mais moins protectrice que l’assurance complète, elle a souvent un bon rapport qualité/prix et constitue un bon compromis pour la majorité des assurés.
  • une formule tous risques : c’est l’offre la plus complète qui existe sur le marché, la plus avantageuse et la plus chère aussi. Vous êtes protégé pour la quasi-majorité des dommages qui pourraient subvenir, qu’ils soient d’ordre matériel ou corporel, et des préjudices que vous pourriez engendrer auprès d’une tierce personne, et ce même lorsque votre responsabilité est engagée. 

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ? 

Si vous êtes un conducteur occasionnel de deux roues, alors les contrats moto au kilomètre sont une solution idéale. Plus communément appelés PAYD, pour « Pay as your drive », ils permettent de proposer des assurances deux roues qui s’adaptent précisément au nombre de kilomètres parcourus au cours de l’année. Le forfait kilométrique est donc idéal pour ceux qui roulent peu, d’autant plus que les formules proposées sont les mêmes que pour les assurances classiques. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une assurance tous risques, même en roulant peu. 

Assurance moto temporaire : C’est quoi ? 

C’est sans doute la moins connue dans la famille de l’assurance deux roues. Pourtant, l’assurance moto temporaire peut constituer une bonne opportunité pour les conducteurs qui ont un besoin occasionnel de conduire un deux roues. Elle offre une période de validité courte qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, sans toutefois excéder généralement trois mois. Autres avantages : la souscription et la résiliation sont plus simples que dans le cas d’une assurance moto classique. Ainsi, pour y prétendre, il suffit de détenir un permis moto, de présenter la carte grise de son deux-roues et de prouver qu’on l’a bien acheté. Et pour la résiliation, elle est automatique : lorsque la date d’échéance du contrat survient, cette assurance moto obligatoire prend fin.  

Qu’est-ce que le bonus/malus moto ? 

Dans le langage de l’assurance moto, comme dans celui des véhicules d’ailleurs, on parle de coefficient de réduction/majoration (CRM). Ce bonus moto permet de prouver si un conducteur de deux roues a une bonne ou une mauvaise conduite. Plus le nombre de sinistres est important, plus le motard a un malus élevé et plus le montant de sa cotisation sera cher. À l’inverse, un conducteur moto avec un bonus 0,50, le bonus le plus élevé qui existe, verra sa prime d’assurance être revue à la baisse. 

Comment calculer mon bonus/malus moto ?  

Quel est mon bonus moto? Et l’an prochain, de combien sera-t-il pour que mon tarif global soit revu à la baisse ? Répondre à ces questions est possible en calculant soi-même son coefficient bonus/malus. En effet, lors de votre première souscription, votre coefficient est de 1. Chaque année sans accident, il baisse de 5 %. Le bonus plafond est fixé à 0,50. C’est-à-dire qu’on ne peut pas descendre en dessous. Il est atteint au bout de 13 ans sans accident. Mais s’il s’avère que si vous avez un accrochage ou un accident et que vous en êtes responsable, votre coefficient est majoré de 25 %. Il vous faudra donc à nouveau patienter quelques années avant de voir votre bonus/malus redescendre à 0,5. 

Rouler sans assurance moto : quels risques j’encoure ? 

Si vous êtes en défaut d’assurance moto, vous êtes passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 3750 €. Autre sanction encourue si vous circulez sans assurance deux roues : la suspension ou tout purement l’annulation de votre permis moto. Cela peut aller jusqu’à l’interdiction de le repasser durant une période de 36 mois. D’autre part, si vous êtes en état de récidive, votre véhicule pourra vous être confisqué et vous pourriez même être condamné à des peines de travaux d’intérêt général. 

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance moto ?  

En choisissant d’utiliser un comparateur assurance moto, vous allez pouvoir choisir la formule assurance moto qui vous convient le mieux. En effet, sur « comparer-changer.com », vous pouvez renseigner votre type de deux-roues, ses caractéristiques, sa puissance, vos habitudes d’utilisation. En quelques clics, les assurances moto en ligne vous proposeront leurs meilleures offres. Cela vous permettra de comparer les différentes propositions, formule d’assurance au tiers ou formule tous risques, et de choisir l’offre qui vous correspond le mieux. 

Comment résilier son assurance moto ? 

Avec la loi Hamon, si vous êtes engagé depuis plus d’un an auprès de votre assureur actuel, vous avez la possibilité de résilier quand vous le souhaitez votre assurance deux roues pour signer une assurance moto pas cher que vous avez repérée et qui vous offre les mêmes garanties, voir même de meilleurs avantages, comme une franchise kilométrique plus avantageuse. D’autre part, grâce à loi Chatel, celui chez qui vous avez souscrit l’assurance deux roues doit obligatoirement vous faire parvenir l’avis d’échéance, à l’approche du renouvellement de votre contrat. Et vous informer au moins 15 jours avant la date de reprise de votre contrat, de votre possibilité de résiliation. S’il ne le fait pas, vous avez la possibilité de résilier quand vous le souhaitez. Autre cas de figure possible : vous avez bien réceptionné votre avis d’échéance assurance moto, mais le délai prévu par la loi n’a pas été respecté. Sachez alors que vous avez droit à un nouveau délai de 20 jours, à partir de la réception du courrier, pour demander à ce que le contrat soit résilié et choisir un autre assureur. 

Vous cherchez une assurance moto adaptée à vos besoins et à votre budget ?

Vous souhaitez trouver une assurance moto adaptée à votre budget et à vos besoins ?