Crédit renouvelable : comparateur des meilleurs taux gratuit

Vous avez envie de vous faire plaisir et de réaliser un achat conséquent ? Pour y faire face, vous pouvez souscrire un crédit renouvelable. L’argent est disponible à tout moment. Attention toutefois à bien en comprendre les mécanismes de remboursement. 

credit-a-la-consommation
Gratuit
et sans engagement
Devis en 2 minutes
Meilleures offres

Vous voulez augmenter votre pouvoir d’achat sans vous endetter ?

Devis gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Comment fonctionne le crédit renouvelable ? 

Un crédit renouvelable diffère d’un crédit à la consommation traditionnel. Il peut prendre plusieurs dénominations, comme crédit revolving, crédit permanent ou encore crédit reconstituable. Le principe est simple : vous avez à votre disposition une somme d’argent que vous pouvez utiliser, en une seule ou plusieurs fois, afin d’effectuer des achats. Le crédit disponible est alors reconstitué au fur et à mesure que vous procédez au remboursement d’un crédit renouvelable. Il s’agit donc d’une réserve d’argent disponible à tout moment et dans laquelle vous pouvez puiser. Le montant sera défini selon vos besoins et votre capacité de remboursement et il sera disponible comme bon vous semble. Mais vous devez garder à l’esprit qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. 

Quels sont les avantages d’un crédit renouvelable ? 

Les avantages d’un crédit renouvelable sont multiples : son remboursement ne débute qu’à partir du moment où l’on commence à toucher à l’épargne disponible. Et il ne concernera que les sommes dépensées. Par exemple, si vous souscrivez à un crédit renouvelable en ligne immédiat de 2000 euros et que vous n’y puisez que 1000 euros, vos remboursements s’effectueront uniquement sur cette somme. Côté inconvénients, car ils existent, notez bien que le taux du crédit renouvelable est variable et évolue à la hausse ou à la baisse chaque trimestre selon un indice de référence. Bon à savoir également : les taux des crédits renouvelables sont généralement deux à trois fois plus élevés que les autres crédits, immobiliers ou à la consommation. 

Comment obtenir un crédit renouvelable sans justificatif ?

Ne vous méprenez pas sur le terme de crédit renouvelable sans justificatif. Cela ne signifie pas que vous pourrez accéder à ce crédit sans fournir des pièces justificatives réglementaires comme lors de toute souscription à un crédit à la consommation. Le terme sans justificatif renvoie à la notion que vous n’aurez pas besoin de prouver vos dépenses réalisées ou vos achats envisagés pour prétendre à utiliser votre crédit renouvelable. Pour obtenir ce crédit renouvelable sans justificatif, il vous faudra bénéficier d’une situation financière stable et vous rapprocher d’un établissement bancaire ou d’un organisme prêteur qui acceptera de vous octroyer un crédit renouvelable. Si vous êtes à la recherche d’un crédit renouvelable urgent, vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes de crédit en ligne qui se chargeront de vous proposer un crédit renouvelable en ligne immédiat. 

Quels documents fournir pour un crédit renouvelable ? 

Un certain nombre de documents est indispensable à la constitution d’un dossier pour l’obtention d’un crédit renouvelable. Même si les justificatifs demandés peuvent varier d’un organisme prêteur à un autre, la plupart d’entre eux sont similaires. On retrouve donc une copie de la pièce d’identité, des deux ou trois derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture de téléphone ou d’électricité par exemple), relevé d’identité bancaire et dernier avis d’imposition. 

Puis-je rembourser mon crédit renouvelable par anticipation ? 

Comme dans tout crédit à la consommation, rembourser un crédit renouvelable par anticipation est tout à fait possible. Si vous procédez à cette opération, vous n’aurez plus besoin de faire appel à cette somme d’argent et vous éviterez de devoir rembourser un capital avec des intérêts sur une période trop longue. Vous serez donc gagnant à rembourser un crédit renouvelable par anticipation.

Quels sont les risques en cas de non-paiement d’un crédit renouvelable ? 

Il arrive parfois que vous ne puissiez plus faire face aux remboursements auxquels vous êtes tenus dans le cadre d’un crédit renouvelable. Dans ce cas, l’établissement prêteur va vous mettre en demeure de payer les sommes dues. La demande vous est formulée par lettre recommandé avec accusé de réception et une société de recouvrement peut être mandatée par l’organisme afin de faire pression pour vous inciter à payer. Si vous en êtes toujours dans l’incapacité, alors vous risquez d’être assigné en justice par le prêteur, désireux de récupérer les sommes qu’il vous a avancé. D’où l’absolue nécessité de bien réfléchir avant de se lancer dans un crédit renouvelable. Si l’offre de disposer d’une épargne à tout moment peut sembler alléchante, il ne faut pas oublier que vous devez toujours rembourser les empruntées. Il ne faut donc pas se faire attirer par des dépenses inconsidérées, sans réelle justification. 

Comment sont calculés les intérêts d’un crédit renouvelable ? 

Lorsque vous souscrivez à un crédit renouvelable, les intérêts ne sont calculés que sur le montant emprunté. Cela signifie que si un établissement bancaire vous a octroyé un crédit renouvelable de 3000 euros et que vous n’en utilisez qu’une partie, par exemple 800 euros, c’est sur ce seul montant que les intérêts d’un crédit renouvelable seront calculés.

Comment choisir entre crédit renouvelable et prêt personnel ?

Crédit renouvelable et prêt personnel : dans les deux cas, vous pouvez y faire appel lorsque vous êtes dans une situation où vous avez besoin d’une somme d’argent conséquente. Pour savoir s’il vous faut mieux opter pour un crédit renouvelable urgent, définissez précisément la nature de vos besoins. S’il s’agit d’une envie soudaine, d’un achat unique ne représentant pas un montant pharaonique, alors le crédit renouvelable rapide est sans aucun doute la meilleure solution. Le montant accordé par l’organisme prêteur n’est en général pas très élevé, bien moins que pour un prêt personnel en tout cas. Si vous avez un projet de vie sur le long terme avec un investissement conséquent (mariage, voyage, voiture…) alors le prêt personnel sera la meilleure des options. Il vous garantira l’accès à d’importantes sommes d’argent et leur remboursement prendra fin avec la dernière échéance. 

Autre différence majeure entre crédit renouvelable et prêt personnel, à ne pas négliger au moment du choix : le taux d’emprunt. Celui du prêt personnel est relativement bas (entre 1 et 3 %), tandis que le fonctionnement d’un crédit renouvelable propose des taux pouvant avoisiner les 20 %. Cela s’explique par le fait que tant que vous ne touchez pas à la somme mise à disposition dans le prêt, celui-ci ne vous coûte rien. Un avantage indéniable qui a une répercussion au moment des remboursements servant à reconstituer le capital. 

Est-ce possible de transformer un crédit renouvelable en prêt personnel ? 

Il est possible qu’au cours de votre vie, vos besoins évoluent. Si vous avez souscrit un crédit renouvelable urgent pour pallier à une situation à un instant T et que vous êtes désormais dans une vision à plus long terme où un prêt personnel serait plus avantageux, vous avez la possibilité de transformer ce crédit renouvelable. Il vous suffit pour cela d’en informer votre banque, au moment de la date anniversaire de votre contrat, en respectant un préavis de 20 jours. Si les conditions de votre crédit renouvelable le permettent et que le prêteur en est d’accord, il sera donc transformé. Si votre volonté est de rembourser un crédit renouvelable, d’autres solutions existent, comme l’ouverture d’un prêt personnel en parallèle afin de procéder au remboursement, ou le rachat de crédits pour cumuler l’ensemble de vos crédits en une seule et même mensualité. 

Vous désirez acheter des produits et services sans puiser dans vos ressources propres  ?

Vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat ?