Prix climatisation : Quel est le budget à prévoir ?

Prix climatisation : installation, entretien, modèle, découvrez tout ce qu’il faut savoir

electricité-et-gaz-moins-cher

Prix climatisation : Quel est le budget à prévoir ?

Prix climatisation : installation, entretien, modèle, découvrez tout ce qu’il faut savoir

Prix climatisation : installation, entretien, modèle, découvrez tout ce qu’il faut savoir

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Vous envisagez d’installer une climatisation chez vous ? Le prix d’une climatisation est un élément important à prendre en compte avant de finaliser votre projet. Celui-ci est à prendre sous tous ces aspects : prix d’achat de la climatisation, coût de l’entretien et de la pose, etc. Ne perdez pas du temps à aller en magasin, nous vous donnons toutes les réponses à vos questions dans notre guide dédié.

Quels sont les critères qui influencent le prix d’une climatisation ?

Acheter une climatisation est un investissement onéreux, c’est pourquoi vous devez considérer le prix de l’installation d’une climatisation sous tous ces aspects. Découvrez quels sont les critères qui influencent le prix d’un climatiseur.

Le modèle du climatiseur

Le marché des climatiseurs propose de nombreux modèles qui fonctionnent différemment. Même si le principe reste le même, à savoir rafraîchir les pièces pendant l’été, les modèles de climatisation varient selon vos besoins. Ainsi, le prix d’une climatisation peut énormément varier selon le modèle que vous choisissez. Sans compter l’installation, le prix d’une climatisation oscille entre 200 et 6000 euros.

Voici les différents modèles de climatiseurs :

  • Le climatiseur monobloc

C’est sans doute le modèle le moins cher du marché, il est très facile à installer. Ses performances sont plus limitées que certains modèles plus onéreux, mais le climatiseur monobloc convient parfaitement pour rafraîchir une pièce dont la surface est inférieure à 30m2.

  • Le climatiseur monosplit

Ce climatiseur est équipé d’un système réversible permettant de refroidir une pièce en été ou de la réchauffer en hiver.

  • Le climatiseur multisplit

Plus sophistiqué que le climatiseur monosplit, il permet de climatiser plusieurs pièces grâce aux unités intérieures qui le composent. C’est le modèle le plus coûteux du marché, le prix du climatiseur multisplit varie selon les performances énergétiques et la puissance du système.

C’est le nombre d’unités que contient le climatiseur qui influence en grande partie le prix. Le climatiseur monobloc comprenant une seule unité est le plus abordable du marché. Si vous souhaitez investir dans un climatiseur multisplit offrant de nombreuses unités, l’investissement sera plus onéreux mais les performances seront meilleures.

  • La pompe à chaleur

Ce système réversible vous permet de rafraîchir vos pièces et de les réchauffer quand il fait froid. Les modèles de pompe à chaleur sont nombreux, le prix varie fortement en fonction du modèle de pompe à chaleur.

Quel que soit le modèle choisi, la fourchette de prix est très large et dépend avant tout de votre budget. Nous vous donnons une grille des tarifs indicative pour les différents modèles de climatiseurs :

C’est le nombre d’unités que contient le climatiseur qui influence en grande partie le prix. Le climatiseur monobloc comprenant une seule unité est le plus abordable du marché. Si vous souhaitez investir dans un climatiseur multisplit offrant de nombreuses unités, l’investissement sera plus onéreux mais les performances seront meilleures.

L’entretien d’une climatisation

L’entretien représente un coût non négligeable que vous devez ajouter au prix d’achat pour choisir votre futur climatiseur. Les dépenses d’entretien d’une climatisation oscillent généralement entre 100 et 300 euros par an. Lors de l’achat de votre climatiseur, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien. C’est un coût important mais cet entretien sera réalisé par un professionnel, ce qui allonge la durée de vie de votre climatiseur.

Le coût de l’installation d’un climatiseur

Le dernier élément à prendre en compte pour choisir votre climatiseur est le coût de la pose. Peu importe le modèle choisi, le type d’installation est le critère qui influence le plus le montant final à payer. Le prix de l’installation est généralement fixé à 50 euros de l’heure HT. C’est le type d’intégration souhaité et le modèle de climatiseur qui font que le coût de la pose d’un climatiseur varie fortement.

La puissance d’une climatisation 

Le choix de la puissance pour votre climatiseur dépend principalement de la surface et du nombre de pièces que vous désirez rafraîchir ou chauffer. Déterminez en amont le nombre de pièces à climatiser et leur surface pour choisir une puissance adaptée à vos besoins et à votre budget.

Quels sont les prix moyens d’une climatisation ?

Tous les éléments énoncés ci-dessus influencent le prix total d’une climatisation. Nous ne pouvons pas vous donner un prix moyen pour les différents modèles car de nombreux critères entrent en jeu pour déterminer le prix. Toutefois, nous avons réalisé pour vous un tableau qui reprend les fourchettes de prix pour chaque modèle en tenant compte des différents critères.


Modèle choisi

Prix d'achat

Prix de l'installation (selon la puissance)

Coût de l'entretien

Climatisation monobloc

A partir de 200 euros. Le prix moyen est compris entre 300 et 500 euros et peut monter jusqu'à 3000 euros selon le modèle et la puissance

Entre 200 et 500 euros

Entre 70 et 300 euros par an

Climatisation monosplit

Le prix varie entre 500 et 4000 euros

Entre 600 et 800 euros

Entre 70 et 300 euros par an

Climatisation multisplit

Entre 1500 et 4500 euros
Entre 1000 et 2100 euros selon le nombre d'unités intérieures
Entre 70 et 300 euros par an

Quelles sont les aides disponibles pour financer l’installation d’une climatisation ?

Il n’existe pas d’aides financières pour l’installation d’une climatisation classique. Les aides financières concernent les climatisations réversibles. La pompe à chaleur air/air réversible entre dans cette catégorie. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur pour diminuer au moins par 2 vos factures de chauffage, vous pouvez obtenir un devis personnalisé en moins de 2 min sur notre page dédiée.

Voici la liste des aides financières qui permettent de financer l’achat d’une climatisation réversible :

  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat : un changement de mode de chauffage vous permet d’être éligible à l’aide de l’Anah. Cette aide s’adresse principalement aux ménages les plus modestes, vérifiez votre éligibilité sur le site de l’Anah. En cas d’éligibilité, l’Anah finance jusqu’à 50% du montant HT des travaux (dans la limite de 10 000 euros).
  • L’Eco prêt à taux zéro
  • La TVA réduite à 5,5%
  • Les subventions et les aides locales

Pourquoi utiliser un comparateur de climatisations ?

 – Obtenez un devis sur-mesure en quelques clics

– Devis gratuit et sans engagement

– Gagnez du temps grâce au comparateur et faites des économies sur vos factures d’énergie

Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis des climatiseurs en quelques clics avec comparer changer

Vous voulez trouver des offres climatisation adaptées à vos besoins ?