Prévoyance décès : Trouvez la meilleure offre

Si vous souhaitez offrir de la sérénité à vos proches, touchés par la peine au moment de votre décès, vous pouvez choisir de souscrire à une assurance décès (obsèques). Elle permettra de financer en intégralité les frais liés à votre enterrement. Découvrez les spécificités et les avantages.

prevoyance-deces

Vous cherchez une assurance prévoyance adaptée à vos besoins ? Testez notre comparateur gratuit et choisissez un contrat qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Gratuit
et sans engagement
Devis en 2 minutes
Meilleures offres

Vous souhaitez anticiper les frais d’enterrement pour soulager vos proches ?

Gratuit et sans engagement

Devis en 2 min

Les meilleures offres

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance décès / obsèques ?

Une assurance obsèques vous permet d’anticiper vos obsèques et de faire en sorte que leur prise en charge soit réglée avant même votre décès. Cela ne sera donc pas un poids pour vos proches le moment venu. En somme, vous réglez tout le détail de votre enterrement alors que vous êtes encore en vie. Cela vous permet aussi de faire en sorte que vos volontés seront entièrement respectées. Cette prévoyance obsèques fait office d’anticipation et agit comme un soulagement pour vous et vos proches. 

Comment fonctionne un capital décès ?

Le financement obsèques suit un processus assez simple : vous choisissez un membre de votre famille ou une personne dont vous êtes très proche. Lorsque survient votre décès, l’assureur auprès duquel vous avez souscrit le contrat assurance obsèques transfèrera la somme allouée à votre enterrement à la personne inscrite au contrat. C’est avec ce capital que le bénéficiaire réglera les nombreux frais liés à vos obsèques. Vous pouvez aussi opter pour une seconde option : celle de décider que les sommes seront réglées à une entreprise de pompes funèbres que vous aurez désignée et qui sera chargée d’organiser l’intégralité de vos obsèques avec le capital versé. 

Qui sera le bénéficiaire d’un contrat prévoyance décès ?

Pour financer les obsèques vous concernant le moment venu, le capital décès que vous avez constitué doit être transféré à une personne bien précise : il s’agit du proche que vous aurez mentionné au contrat. Lui seul aura ensuite autorité pour régler en direct les différents prestataires chargés de votre enterrement. Les frais générés par vos obsèques seront ainsi intégralement pris en charge. Sachez toutefois que le bénéficiaire que vous désignez n’est pas légalement tenu d’utiliser l’entièreté de la somme. Il en a toutefois l’obligation morale. 

Comment est calculé le prix d’une assurance obsèques ? 

Pour connaître le prix assurance obsèques, tout dépend de la manière dont vous procédez au versement des cotisations. Choisir comment vous souhaitez approvisionner votre assurance décès est aussi fonction de vos possibilités de paiement. La souscription à une assurance obsèques n’est généralement pas très chère et répond à trois catégories de versements  : 

  • Versement unique : vous versez le capital convenu en une seule fois. C’est souvent ce qui est conseillé pour les personnes déjà très âgées. 
  • Versements temporaires : c’est le principe classique des mensualités durant une période déterminée à l’avance. Il est préconisé pour les jeunes seniors. 
  • Versements viagers : les paiements sont effectués chaque mois, jusqu’au décès de l’assuré. En souscrivant à cela trop jeune, vous risquez de payer plus que ce que prévoit le contrat. À l’inverse, si vous décédez alors que toutes les mensualités n’ont pas été versées, ce sera à l’assureur de verser la différence. 

Est-ce obligatoire de souscrire une prévoyance décès ? 

Vous n’êtes nullement obligé de souscrire une assurance obsèques. Contrairement aux assurances auto, moto ou habitation, ou encore à une assurance santé, vous n’encourez aucun risque si vous choisissez de ne pas souscrire de prévoyance décès. Le faire revient simplement à alléger vos proches le moment venu mais ce n’est en aucun cas une obligation. 

Quels sont les avantages d’un contrat de prévoyance décès ?

Outre le fait de protéger votre famille et de faciliter leurs démarches lorsque votre décès survient, une assurance décès a de multiples autres avantages. Elle permet ainsi de régler l’entièreté des frais relatifs à votre enterrement, par exemple, le cercueil, le véhicule d’accompagnement, l’urne (s’il s’agit d’une crémation) ou encore les modalités de présentation et de recueillement, la concession (s’il s’agit d’une inhumation) ou le convoi funéraire. Autant de détails dont vos proches n’auront pas à se soucier puisque c’est l’assurance frais obsèques qui les prend en charge. Avant de souscrire à un contrat assurance obsèques, n’hésitez pas à en vérifier le niveau de prestations. En effet, d’un assureur à l’autre et suivant les modalités des contrats, les niveaux diffèrent. Ainsi, si vous souhaitez des prestations personnalisées, pour choisir par exemple les prestataires ou le détail de la cérémonie. Sinon, vous pouvez opter pour des prestations dites standardisées. 

Comment choisir son assurance obsèques ?

Avant de signer une assurance frais obsèques, il est recommandé d’être vigilant sur plusieurs points. Déjà, il est fortement conseillé de vérifier les conditions. Ainsi, si vous avez opté pour un contrat assurance obsèques en prestations, assurez-vous que les prestations couvertes par le capital versé sont clairement mentionnées. Cela évitera qu’un supplément soit demandé à votre famille à l’issue des funérailles. D’autre part, vérifiez la solidité financière de l’opérateur de pompes funèbres. Vous pouvez décider d’opter plutôt pour une société avec plusieurs antennes locales plutôt qu’une petite société, qui pourrait s’avérer plus fragile et donc moins à-même d’assurer les prestations le moment venu. 

Pourquoi utiliser un comparateur de prévoyance décès ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance obsèques et vous souhaitez procéder à un comparatif obsèques ? Seulement, cette recherche n’est pas simple car elle concerne un moment pénible et douloureux de l’existence. Aussi, peu de personnes souhaitent consacrer du temps à comparer les offres de prévoyance obsèques. Avec « comparer-changer.com », vous avez accès en quelques clics à plusieurs devis d’assurance obsèques. Pour cela, il vous suffit de renseigner vos envies, votre budget, le montant des mensualités que vous êtes prêt à verser, ainsi que le capital que vous souhaitez constituer. Se poser la question d’une assurance décès grâce à un comparatif est un gage de préparation de l’avenir. Un comparateur vous permettra d’opter pour le contrat qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Quelle est la différence entre une assurance vie et une prévoyance décès ? 

La confusion peut souvent exister entre assurance vie et assurance décès, cette dernière prenant parfois aussi le nom de prévoyance décès. Pourtant, ces deux types de produits n’ont pas grand-chose en commun. Une assurance vie est un produit d’épargne, classique. Il comprend toutefois une clause dans laquelle vous pouvez définir un bénéficiaire, qui touchera la somme en cas de décès. Son but est donc de vous constituer une épargne, et vos proches désignés pourront la récupérer s’il vous arrivait malheur. Dans le cas d’une prévoyance décès, vous versez des sommes régulières pour constituer un capital décès, qui sera versé à un bénéficiaire pour qu’il s’en serve pour payer vos obsèques. 

Peut-on résilier un contrat de prévoyance obsèques ? 

Si vous avez souscrit un contrat assurance obsèques mais que vous vous rendez compte après coup que vous avez fait une erreur et que vous souhaitez faire marche arrière, sachez que cela est possible, mais que votre marge de manœuvre est limitée. En effet, vous disposez d’un délai de 30 jours, à compter du premier versement effectué. Toute demande de résiliation doit s’effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception. Autre possibilité, si les conditions de votre contrat le permettent : résilier en cas de changement de situation familiale, de difficulté financière, par exemple. Vérifiez bien les termes de votre contrat assurance décès au moment de sa souscription afin de vous éviter toute mauvaise surprise. 

Vous cherchez une assurance de prévoyance décès / obsèques ? adaptée à vos besoins et à votre budget ?

Vous souhaitez anticiper et éviter les dettes liées au frais d’enterrement ?