Electricité et gaz moins cher : Simplifiez vos dépenses et économisez

L’offre flexible électricité et gaz vous permet de disposer des deux énergies. Il s’agit d’une offre dual. Comparer-changer.com vous aide à dénicher la meilleure offre. 

electricité-et-gaz-moins-cher

Vous souhaitez simplifier vos factures de gaz et d’électricité en toute simplicité ?

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie dual ? 

Une offre duale (ou offre dual) vous permet de souscrire à des abonnements Gaz et électricité chez le même fournisseur. En clair, vous avez deux sources d’énergie mais vous ne réglez qu’une seule et unique facture. Cela facilite vos démarches lorsque vous devez changer de fournisseur d’énergie et vous simplifie la vie dans la gestion de votre budget. Aujourd’hui, avec la multiplication des entreprises proposant des contrats électricité et gaz, il est souvent très compliqué de s’y retrouver et de dénicher les tarifs les plus avantageux. Avec une offre duale, le regroupement des deux énergies auprès d’un fournisseur unique permet à l’usager de simplifier ses démarches énergie. 

Contrat énergie duale : quels sont les avantages et les inconvénients ? 

L’un des arguments de vente les plus fréquemment mis en avant par les fournisseurs proposant un contrat énergie duale concerne les économies réalisées par l’usager. En effet, il est logique de penser que souscrire à un contrat électricité + gaz auprès d’un interlocuteur unique va vous permettre de réduire votre facture énergétique et le coût payé chaque mois. Il ne s’agit pourtant pas d’un avantage automatique puisque dans le cas d’une offre gaz et electricité chez le même fournisseur, ce dernier ne peut pas pratiquer une offre avec tarifs réglementés et il est donc parfois plus économique de souscrire une offre gaz chez un fournisseur et une offre électricité chez l’un des concurrents. Pour être certain que vous serez gagnant avec une offre électricité + gaz combinée chez un seul vendeur, que vous allez bénéficier de réductions et que vous allez réaliser des économies, le mieux est de faire appel à un comparateur offres dual. Ainsi, utiliser « comparer-changer.com » va vous permettre d’être certain que souscrire un contrat gaz et electricité chez le même fournisseur est réellement avantageux. 

Pourquoi utiliser un comparateur offre électricité + gaz ? 

Avec un comparateur offre électricité + gaz, vous allez pouvoir connaître réellement les tarifs pratiqués par les fournisseurs et vous rendre compte des différences conséquentes qui peuvent parfois exister. Lorsqu’un opérateur est historiquement positionné sur un marché d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, il va être en capacité de proposer des tarifs très avantageux. Afin d’équilibrer leurs sources de revenus, les fournisseurs d’énergie ont donc tout intérêt à équilibrer leur clientèle, c’est-à-dire de faire en sorte d’avoir autant de clients ayant souscrit à des offres gaz que des clients ayant choisi de les rejoindre pour les offres électricité. D’où l’intérêt de proposer des offres électricité + gaz. Le comparateur va afficher les différents tarifs et vous permettre de choisir le fournisseur qui proposera le compromis le plus avantageux. 

Gaz et electricité chez le même fournisseur : économies réelles ? 

Le fournisseur d’énergie qui propose Gaz + electricité dans la même offre fait souvent miroiter des économies à la clé pour le client. Pour cela, il faut qu’il soit réellement en capacité d’être compétitif en même temps sur les deux marchés de l’énergie que sont ceux de l’électricité et du gaz. Dans la majorité des cas, un fournisseur électricité qui propose des tarifs très abordables aura du mal à faire la même chose avec le gaz, et inversement. C’est pourquoi une offre Gaz et electricité chez le même fournisseur n’est pas forcément synonymes d’économies réelles. 

Comment déchiffrer les offres de réduction des fournisseurs ? 

Pour simplifier ses démarches énergies, l’usager se tourne de plus en plus vers les offres avec un contrat unique electricité et gaz. Ça tombe bien puisque les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer un contrat Electricité + gaz dans la même formule. Il y est souvent question de réduction mais pour être certain de bénéficier d’offres de réduction des fournisseurs, il convient de bien regarder les tarifs et notamment de savoir s’ils sont fixes ou réglementés. Dans le premier cas, le prix affiché sera garanti par une période déterminée au contrat mais rien n’empêchera le fournisseur d’énergie, à l’issue de cette période, d’augmenter à sa guise le tarif. Dans le cas de l’offre réglementée, elle est indexée sur les tarifs définis par les pouvoirs publics et augmente à la hausse ou à la baisse. Dans un cas comme dans l’autre, des offres de réduction (mois gratuit, remise de 5 ou 10 % si vous souscrivez à un contrat unique) pourront être proposées. Mais il faudra avoir une lecture d’ensemble et comparative afin de juger réellement de leur réel impact sur votre porte-monnaie. Et des gains substantiels que cela vous permettra de réaliser sur vos factures d’énergie si vous choisissez de souscrire à un contrat unique electricité et gaz. 

Gaz + électricité : comment savoir quelle offre correspond le plus à vos besoins ? 

Si vous avez fait le choix de rassembler gaz et electricité chez le même fournisseur, encore faut-il trouver une offre qui correspond le plus à vos besoins. Pour cela, il est important de connaître vos habitudes de consommation, la source de chauffage de votre logement et les principaux postes de dépenses en matière d’énergie. En effet, si la majorité de vos consommations concernent le chauffage et que votre logement est alimenté sur ce point par le gaz, alors mieux vaudra vous tourner pour votre contrat électricité + gaz vers un opérateur proposant le tarif gaz le plus abordable, même si ses tarifs concernant l’électricité ne sont pas les plus intéressants du marché. Inversement, si c’est l’électricité qui est la principale énergie de votre logement, alors choisissez un contrat unique electricité et gaz où l’électricité vous sera proposée à des tarifs défiant toute concurrence. 

Quelles sont les étapes de la souscription à un contrat d’électricité et gaz ? 

Pour souscrire à un contrat unique electricité et gaz, les démarches sont les mêmes que lors de la souscription classique d’un contrat électricité ou d’un contrat gaz chez un fournisseur d’énergie. Deux cas de figure se présentent alors. Le plus classique concerne la situation où le logement est déjà raccord à une source d’énergie. L’occupant va alors devoir communiquer un certain nombre d’informations à son fournisseur d’énergie, à savoir l’adresse exacte de l’habitation, le nom de l’ancien occupant s’il est connu, le relevé des compteurs ainsi que le numéro de point de livraison (PDL). Il s’agit d’un numéro unique de 14 chiffres situé sur le compteur. Avec l’ensemble de ces informations, ainsi qu’un RIB, pour procéder aux prélèvements, le fournisseur du contrat Electricité + gaz sera en mesure de vous donner accès aux deux énergies. 

Le second cas de figure est celui où le logement n’est pas encore raccordé à une source d’énergie. Avant de mettre en place l’offre electricité et gaz, le fournisseur sélectionné doit se rapprocher des gestionnaires du réseau (Enedis et GRDF) afin que ces derniers ouvrent les compteurs après avoir reçu les demandes de souscription. Une fois les compteurs accessibles, la démarche pour lancer le contrat Electricité + gaz peut être initiée. Dans les deux cas, il est fortement conseillé d’initier vos demandes en amont car électricité et gaz ne seront disponibles qu’une dizaine de jours après votre demande. 

Vous souhaitez simplifier vos factures d’énergie et profiter d’offres avantageuses ?

Vous voulez trouver des offres duales adaptées à vos besoins ?