Adoucisseur d’eau prix : 

Comparez et faites des économies

Vous désirez profiter des avantages d’une eau adoucie ? Fini le calcaire qui abîme vos appareils électroménagers et votre peau ! Obtenez un devis sur mesure 100% gratuit.

Adoucisseur d'eau prix

Vous voulez avoir une eau adoucie pour améliorer votre confort et faire des économies ?

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ? 

Un adoucisseur d’eau a pour but d’enlever le calcaire présent dans l’eau afin de diminuer la dureté de celle-ci. L’élimination des résidus de calcium et de magnésium qui composent le calcaire permet d’adoucir l’eau et ainsi de préserver la durée de vie des canalisations et des appareils électroménagers (cafetière, lave-vaisselle, etc.). Acheter un adoucisseur d’eau, c’est investir à long terme dans un produit qui permet de faire des économies considérables. 

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau ? 

Il y a de nombreuses raisons qui motivent l’achat d’un adoucisseur d’eau : 

– La raison principale est bien entendu d’adoucir l’eau, ce qui permet de réduire les composants bactériens qui sont néfastes pour votre plomberie et pour vos appareils électroménagers. Ainsi, en achetant un adoucisseur d’eau, vous prolongez la durée de vie et le rendement de votre plomberie et de vos appareils électroménagers. Ce qui permet de réaliser des économies importantes. 

– La qualité de votre vaisselle et de votre lessive s’en trouvera améliorée. 

– L’eau de robinet sera de meilleure qualité et aura un goût bien plus agréable. Par ailleurs, une eau dure assèche la peau, peut causer des irritations et des picotements, ce qui peut déclencher ou aggraver la création de plaques d’eczéma ou des problèmes cutanés. Avec un adoucisseur d’eau, vous améliorez l’efficacité de vos shampooings et du savon et diminuez les risques d’avoir une peau sèche. 

 L’adoucisseur d’eau permet de réduire l’utilisation des détergents et de ne pas obstruer vos canalisations. De plus, il améliore la performance des appareils de chauffage car le transfert de chaleur est plus efficace. 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?  

Nous vous décrivons le fonctionnement pour un adoucisseur d’eau avec sel, car c’est modèle numéro 1 du marché. L’adoucisseur d’eau réalise un échange d’ions, les ions calcium qui durcissent l’eau sont remplacés par des ions sodium qui vont permettre d’adoucir l’eauLorsque l’eau passe dans le bac à résine, les ions calcium et magnésium sont supprimés grâce aux pastilles de résine qui échangent les ions. Ainsi, l’eau qui était dure est désormais adoucie. 

Les adoucisseurs d’eau sans sel sont beaucoup moins répandus, toutefois ils sont également efficaces et fiables. Le dioxyde de carbone (CO2) injecté dans l’eau, grâce à sa propriété anticalcaire, permet de détruire les résidus de calcium et de magnésium présents dans l’eau. 

Quels sont les différents modèles d’adoucisseur d’eau ?

Il existe deux types principaux d’adoucisseur d’eau : Avec sel et sans sel. L’adoucisseur d’eau avec sel est le plus vendu en France, toutefois, l’adoucisseur d’eau sans sel est une solution efficace et écologique. 

 L’adoucisseur d’eau sans sel peut fonctionner selon 3 principes : 

– Par polarisation : Elle permet de changer la polarité des particules de minéraux (calcium et magnésium) grâce à une faible charge électrique. L’eau circule à travers plusieurs étages dans l’adoucisseur avant de passer dans le circuit d’eau adoucie. L’adoucisseur d’eau doit être placé sur une canalisation d’eau chaude. 

– Par filtration : Cet adoucisseur d’eau sans sel filtre les résidus calcaires présents dans l’eau, aucune alimentation électrique n’est nécessaire pour que la filtration fonctionne. Le dispositif doit être placé sur une canalisation à l’aide de raccords de plomberie. 

– Par gaz carbonique : Grâce à un processus chimique, le gaz carbonique permet de supprimer le calcaire pour éviter qu’il ne reste dans les canalisations et dans les appareils électroménagers. 

L’adoucisseur d’eau avec sel 

Également appelé adoucisseur d’eau à résine, car c’est elle qui permet d’adoucir l’eau, il se décompose en 5 modèles :  

– L’adoucisseur d’eau périphérique : il est principalement utilisé dans le secteur industriel car il est adapté à des grandes constructions. Son installation doit être réalisée par un professionnel. 

 L’adoucisseur d’eau manuel : très compact, il est utile pour protéger vos appareils électroménagers. Autre avantage, il permet de surveiller soi-même la régénération et le taux de dureté de l’eau. Toutefois, il convient de remplir manuellement le réservoir dans lequel les eaux modifiées sont stockées. 

– L’adoucisseur d’eau semi-automatique : toutes les fonctions sauf la régénération sont automatisées. L’adoucissement de l’eau et l’évaluation de la dureté sont faits de manière automatique. Le propriétaire doit uniquement régler la phase de régénération. 

– L’adoucisseur d’eau automatique : cet adoucisseur très moderne et complet réalise en autonomie l’ensemble des fonctions nécessaires : Renouvellement du sel régénérant, contrôle de la dureté, régénération. 

– L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté : ce modèle “nouvelle génération” assure deux fonctions essentielles : L’adoucissement de l’eau grâce à l’ionisation et la surveillance du taux de dureté Il ajuste le processus d’adoucissement en jaugeant le niveau de dureté de l’eau. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des adoucisseurs d’eau avec sel et sans sel ? 

Chacun des deux modèles possède des spécificités, nous vous résumons leurs caractéristiques principales. 

 Adoucisseur d'eau avec selAdoucisseur d'eau sans sel
Avantages- C'est le plus vendu sur le marché français, il est plus pratique à trouver. Les pièces de rechange sont aussi plus accessibles.
- Le prix est relativement plus faible par rapport aux adoucisseurs d'eau sans sel.
- Plus écologique
- Moins d'entretien
- Plus résistant
-Facile à installer
Inconvénients- Moins écologique, car la résine se recycle difficilement.
- Entretien fréquent et plus cher
- Réglage par un spécialiste
- Plus cher
- Offre limitée
- Eau gazéifiée

Comment choisir son adoucisseur d’eau ? 

Nous vous présentons les critères essentiels pour choisir un adoucisseur d’eau qui correspond à vos besoins. 

Le type d’adoucisseur d’eau souhaité 

Vous avez le choix entre l’adoucisseur d’eau à résine (avec sel) ou l’adoucisseur d’eau sans sel. Comme nous l’avons vu, les deux types d’adoucisseur d’eau ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout dépend de vos critères.  

La dureté initiale de votre eau 

Référez-vous au titre hydrotimétrique de l’eau de votre département, celui-ci indique le niveau de dureté de l’eau. Vous pouvez également le demander en mairie, le trouver sur votre facture d’eau, ou bien le mesurer vous-même à l’aide de kits de test. Si celui-ci est inférieur à 20 ° F, il n’est pas indispensable de mettre un adoucisseur d’eauAutrement, nous vous conseillons d’investir dans un adoucisseur d’eau pour bénéficier des avantages d’une eau adoucie. 

La capacité  

– Tenez compte de votre consommation annuelle d’eau et du nombre de personnes qui habitent dans votre foyer. Vous devez également choisir le volume de votre adoucisseur d’eau en fonction de la dureté de votre eau. 

Le système de fonctionnement : 5 modèles 

Choisissez un modèle d’adoucisseur d’eau qui répond à vos attentes en termes de budget mais également en termes de temps. En effet, si vous avez peu de temps, un adoucisseur d’eau semi-automatique ou automatique sera plus adéquat qu’un adoucisseur manuel.  

La solidité et la fiabilité 

Tournez-vous vers des adoucisseurs d’eau dont la fiabilité et l’efficacité sont reconnues. Grâce à notre comparateur d’adoucisseur d’eau prix, vous aurez accès à des adoucisseurs d’eau avec une bonne durabilité. 

Votre budget 

Faites le point sur votre budget pour choisir le niveau de gamme de l’adoucisseur d’eau. Un peu plus loin sur la page, nous vous présentons les fourchettes de prix des adoucisseurs d’eau en fonction de votre enveloppe budgétaire. 

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ? 

La grande majorité des professionnels et des fabricants prévoient un contrat d’entretien. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien sur-mesure pour être accompagné toute l’année. Des maintenances régulières seront assurées et les techniciens interviendront rapidement dans le cas d’une panne. 

Toutefois, vous pouvez également réaliser certaines vérifications vous-même. Rien de sorcier, seulement du contrôle et du nettoyage.  

Nous vous présentons les étapes essentielles pour entretenir correctement votre adoucisseur d’eau. L’adoucisseur d’eau avec sel est le plus répandu du marché, nous présentons donc les étapes à suivre pour entretenir un adoucisseur d’eau avec sel. 

Vérifiez au moins deux fois par an le niveau de dureté de votre eau (TH) pour voir si tout fonctionne bien ou si des réglages s’imposent.  

– Contrôlez l’alimentation en sel : Le bac à sel doit toujours en contenir. Normalement, le sel doit atteindre un tiers du bac, si le niveau est inférieur, il convient d’en rajouter. De plus, nettoyez au moins deux fois par an votre bac à sel grâce à la vanne de vidange. 

– Changez le préfiltre : Quand la cartouche devient ocre, cela signifie qu’elle doit être changée. Nous vous conseillons de la changer à peu près tous les trois mois. 

-Nettoyez la résine deux fois par an. 

– Désinfectez une fois par an votre adoucisseur d’eau à l’aide d’une solution désinfectante pour adoucisseur. 

Installation d’un adoucisseur d’eau : Soi-même ou par un professionnel ? 

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez très bien installer vous-même votre adoucisseur d’eau. De plus, l’installation par un professionnel représente un coût important qui vient s’ajouter au prix de l’appareil. Prévoyez environ 300 euros si vous souhaitez l’installer vous-même et entre 300 et 800 euros en moyenne pour une installation par un professionnel.  

Toutefois, l’installation du dispositif demande beaucoup de rigueur et des compétences précises. En cas de mauvais réglages, la qualité de votre eau et de vos canalisations peut être menacée. Ainsi, faire appel à un artisan professionnel est un gage de sécurité. Obtenez gratuitement un devis sur mesurenous trouvons les meilleurs artisans proches de chez vous. Les devis d’adoucisseur d’eau sont 100% gratuits et sans engagement, vous obtenez votre devis en moins de deux minutes. 

L’eau adoucie est-elle potable ? 

Certaines personnes pensent que l’eau adoucie n‘est pas potable, c’est faux. Bien évidemment, l’eau adoucie est potable et elle est à la fois plus agréable en bouche et plus vertueuse pour votre peau. 

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ? Avec et sans pose 

Le prix d’un adoucisseur d’eau dépend de nombreux critères : Consommation d’eau, dureté de l’eau, modèle choisi, capacité, etc. De plus, il faut tenir compte du coût de l’installation. Nous vous détaillons les fourchettes de prix pour l’achat d’un adoucisseur d’eau 

Copie de Fourchettes de prix des différents adoucisseurs d'eau

 Prix d'achatPrix de l'installationCoût de l'entretien moyen
Adoucisseur d'eau avec sel (à résine)750 à 3000 €250 à 800 €

Ou à poser soi-même
12 € en moyenne par mois pour l’entretien
Coût du sel compris entre 5 et 30 euros par mois (1 sac de 25kg)
Adoucisseur d'eau au CO21000 à 3000 €300 à 1200 €

A poser par un spécialiste
15 à 25 € par mois de gaz selon la consommation

Pourquoi utiliser un comparateur d’adoucisseur d’eau ? 

Vous avez du mal à y voir clair parmi les différents modèles d’adoucisseur d’eau ? La recherche peut vite devenir un casse-tête qui vous fera perdre du temps et de l’argent si vous faites le mauvais choix. En utilisant un comparateur d’adoucisseur d’eau vous êtes sûr de trouver des offres adaptées à vos besoins et à votre budget. De plus, vous découvrez les meilleurs artisans proches de chez vous sans dépenser aucun frais, l’obtention d’un devis sur-mesure est gratuite et sans engagement. En 2 minutes, vous obtenez un devis personnalisé qui répond à vos attentes.   

Vous recherchez un adoucisseur d’eau au meilleur prix ?

Vous souhaitez faire des économies grâce à l’eau adoucie ?