Prêt immobilier simulation : Trouvez les meilleurs taux pour votre credit immobilier

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’acquisition immobilière et vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier ? Pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, rendez-vous sur « comparer-changer.com » 

Vous cherchez un prêt immobilier au taux le plus bas ?

Devis gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ? 

Le prêt immobilier, connu également sous le nom de crédit immobilier, se définit comme un emprunt auprès d’un organisme bancaire. Il est destiné à financer, soit en totalité, soit en partie, l’achat d’un bien immobilier, des travaux au sein d’un bien existant ou encore la construction d’une nouvelle résidence. L’organisme prêteur vous octroie une somme d’argent conséquente, que vous vous engagez ensuite à rembourser chaque mois jusqu’au terme de la durée définie. 

 Crédit immobilier : comment ça marche ? 

Un crédit immobilier est une somme qui vous est prêtée par un organisme bancaire sur une période et à un taux convenu. Sur toute la durée de votre prêt immobilier, vous vous engagez à rembourser chaque mois des mensualités. Ces dernières sont constituées de trois éléments : 

  • le capital emprunté, qui représente généralement la part la plus importante du montant mensuel.

  • les intérêts, qui correspondent au taux auquel votre prêt vous a été accordé.

  • l’assurance emprunteur, qui vient vous suppléer si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt en raison d’un accident de vie. 

Chaque mois, le capital remboursé augmente et les intérêts diminuent. Cela signifie que plus le temps passe, plus vous remboursez véritablement votre bien. 

Pour définir le taux d’intérêt qui sera appliqué à votre prêt, la banque se base à la fois sur les taux des marchés financiers, ainsi que sur la marge qu’elle souhaite réaliser pour ne pas donner à perte. Ainsi, si vous présentez un profil à risque (célibataire sans emploi par exemple), l’établissement bancaire appliquera sans aucun doute un taux moins intéressant que si vous êtes en couple avec chacun un contrat à durée indéterminée. 

Comment obtenir un crédit immo ? 

Pour obtenir un crédit immobilier, il faut d’abord déterminer correctement ces besoins et ces possibilités. Il est donc nécessaire de s’interroger sur ses propres capacités d’emprunt que l’on est prêt à supporter chaque mois ainsi que sur la durée sur laquelle on souhaite s’endetter. Ne visez pas des mensualités trop hautes car en cas de complication financière, vous pourriez vous retrouver en difficulté pour les assumer, même si certains établissements bancaires autorisent parfois à différer les paiements de certaines mensualités (ce qui prolonge d’autant plus la durée du prêt). Pour obtenir un crédit immo, il faut également être certain de la solidité de votre projet. Dans le cas d’une construction neuve, vérifiez la solidité financière du constructeur. Si vous vous engagez dans des travaux, soyez certains que les artisans sont fiables et disponibles afin que les délais prévus ne soient pas rallongés. 

Quels sont les taux pour un prêt immobilier ? 

Le taux est une notion-clé du prêt immobilier car c’est lui qui détermine le coût réel du credit immo. En effet, le seul taux du prêt immobilier n’est pas l’unique donnée à prendre en compte lorsque l’on souhaite souscrire à un crédit immobilier. L’élément central est le taux annuel effectif global (TAEG). C’est le taux qui regroupe intérêts, frais bancaires et cotisations d’assurance. C’est donc ce dernier qu’il faut comparer entre différentes offres. Car les taux pour un prêt immobilier sont parfois très bas mais ne comprennent pas forcément la totalité des éléments. Le prix de l’assurance est alors conséquent et fait grimper le TAEG final. Tant et si bien qu’un crédit immo taux en apparence très avantageux s’avère en fait beaucoup plus élevé que son concurrent qui affiche lui une assurance plus.

Quels sont les différents types d’emprunt immobilier ? 

Pour financer un crédit immobilier, vous avez plusieurs possibilités de prêts. Dans la majorité des cas, il est courant d’opter pour un prêt classique, amortissable sur plusieurs années. Si vous souhaitez financer la construction d’un nouveau bien, vous pouvez vous tourner vers un prêt relais. Généralement d’une durée de deux ans, il vous permet d’emprunter en attendant que votre construction s’achève et que votre bien initial soit vendu. Attention : à l’issue de 24 mois, si rien n’a bougé, il vous faudra transformer votre prêt relais en prêt classique ou bien en prolonger la durée. Pensez aussi au Prêt épargne logement, qui concerne un capital progressivement constitué et qui vous pourra vous proposer un prêt à un taux défini. Sachez toutefois que ce taux est aujourd’hui bien moins avantageux que les taux pratiqués sur le marché. 

Comment avoir un bon dossier pour un crédit immobilier ? 

Dans le cas où vous souhaiteriez souscrire un crédit immobilier, sachez qu’obtenir un prêt immobilier sans apport peut s’avérer très compliqué. De nombreuses banques demandent en effet souvent à l’emprunteur de payer une partie du bien de sa poche. La somme à débourser se situe généralement à hauteur de 10 % du prix du bien. Plus vous aurez la capacité d’apporter une somme d’argent au départ, moins vos mensualités seront ensuite élévées. Et votre durée d’emprunt devrait également être plus courte. Autre bon point si vous cherchez à obtenir un crédit immobilier : une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers. Cela prouvera à l’organisme prêteur que vous êtes en capacité d’assumer les mensualités de votre prêt. De plus, si vous empruntez en couple plutôt que seul, vous aurez plus de poids pour justifier de vos possibilités de remboursement. 

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ? 

Pour être certain de dénicher le meilleur taux de crédit immobilier disponible sur le marché au moment où vous avez besoin d’emprunter, il faut rester en alerte et être capable de comparer les offres entre elles de manière régulière. Pour cela, le courtier en crédit immobilier peut être un bon allié, tout comme la simulation credit immobilier qui vous permettra notamment d’étudier les nombreuses offres de crédit immobilier banque en ligne. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour avoir des arguments à faire valoir auprès des banques lorsque vous serez en rendez-vous. Enfin, rappelez-vous que pour obtenir le meilleur prêt immobilier, plus votre situation sera aisée, plus son obtention sera simplifiée. 

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ?  

Pour choisir le meilleur prêt immobilier possible, il faut prendre le temps de bien comparer les différentes offres disponibles. Vous pouvez bien entendu demander une simulation auprès de votre établissement bancaire traditionnel mais il est vivement conseillé de se renseigner aussi auprès des autres banques afin de faire jouer la concurrence. Seulement, de nombreux ménages n’ont soit pas le temps, soit pas l’énergie pour réaliser de telles démarches, comparer, négocier… C’est pour cela que passer par un courtier en crédit immobilier peut être une bonne solution. Moyennant une commission fixe (ou gratuitement, si la banque le rémunère directement et le répercute sur votre prêt), il va vous sélectionner les meilleures offres en faisant jouer son expérience et sa connaissance des banques. Cela vous permettra d’être certain de bénéficier des tarifs les plus avantageux.  

Pourquoi utiliser un comparateur de prêt immobilier comme Comparer Changer ? 

Une simulation prêt immobilier peut être un excellent moyen de comprendre ce à quoi vous allez devoir faire face si vous vous engagez dans un projet de crédit immobilier. De nombreux sites de simulation de prêt immo existent grâce à des comparateurs prêt immobilier. Pour un résultat de simulation prêt immobilier rapide et faible, optez pour le comparateur « comparer-changer.com ». Vous allez pouvoir avoir accès au meilleur prêt immobilier disponible sur le marché en quelques clics. Vous fournissez des renseignements classiques, tels que les mensualités que vous êtes prêt à assumer, la durée souhaitée du prêt, le montant du bien à acquérir ou des travaux à réaliser. La simulation prêt immobilier va vous permettre de connaître les meilleurs taux immobiliers 

Vous cherchez un prêt immobilier au meilleur taux ?

Vous souhaitez un prêt immobilier adapté à votre projet ?