Monte escalier prix : meilleurs tarifs – Conseils – Gratuit

Vous avez des difficultés à monter les escaliers ? Un monte escalier vous soulage tant physiquement que psychologiquement. Fini l’angoisse et l’appréhension à chaque montée, vous aurez l’esprit tranquille.

monte-escalier-prix

Vous voulez rester autonome pendant de nombreuses années ?

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Quelles sont les bonnes raisons d’installer un monte escalier ? 

Vous avez des problèmes de santé qui réduisent votre mobilité ou bien vous êtes une personne âgée et la montée des escaliers est devenue un exercice périlleux ? L’accès à votre chambre ou à l’étage de votre maison se faisant par les escaliers, la montée de ces derniers peut donc constituer un vrai risque pour votre santé et pour votre sécurité (chutes, blessures, douleurs, etc.). Heureusement, l’installation d’un monte escalier présente de nombreux avantages que nous vous présentons ci-dessous. 

  • Gardez votre autonomie

Pourquoi déménager et laisser de côté votre maison, votre jardin, vos habitudes à cause d’un escalier ? L’installation d’un monte escalier est une solution qui vous permet de continuer à vivre normalement et à profiter de votre maison. De plus, vous restez autonome et ne dépendez pas d’un auxiliaire de vie ou de vos proches. 

  • Un excellent rapport qualité-prix

Beaucoup de personnes âgées songent à vendre leur maison en pensant que c’est la meilleure solution. Cependant un déménagement dans une maison plain-pied ou l’entrée dans une maison de repos sont plus coûteux que l’installation d’un monte escalier. De même, une auxiliaire de vie sera plus chère à long terme par rapport à la pose d’un monte escalier. 

  • Plus de sécurité

Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou que l’un de vos proches est dans cette situation, la montée d’un escalier peut être dangereuse (escalier étroit, tortueux, incliné) Un monte escalier vous permet de diminuer votre fatigue et votre inquiétude quotidienne. 

  • Votre confort

Votre mobilité réduite et la vieillesse se traduisent souvent par des douleurs aux articulations. Fini les douleurs lors de chaque montée, la pose d’un monte escalier soulagera vos douleurs en préservant votre santé physique. 

Comment choisir un monte escalier ? 

L’achat d’un monte escalier est un investissement important qui demande de se poser avant de faire son choix. Vous devez prendre différents critères en compte pour réaliser un achat qui correspond à vos besoins ainsi qu’à vos contraintes. Nous vous détaillons les critères essentiels pour réussir l’achat d’un monte escalier (liste non exhaustive). 

  • La sécurité avant tout 

Les monte escaliers doivent respecter des normes clairement définies telles que la ceinture de sécurité ou le coupe circuit. En fonction des installeurs, des options peuvent être rajoutées pour maximiser la sécurité. Par exemple, le fabricant peut ajouter une détection d’obstacle, un marchepiedla marche lente et progressive. 

De plus, le choix du fauteuil au-delà de l’aspect ergonomique doit se faire en fonction de vos besoins. Pour cela, vous devez prendre en compte vos capacités physiques (poids, capacité à garder l’équilibre, motricité). Comparez gratuitement les modèles de monte escalier et obtenez un devis gratuit grâce à notre comparateur. 

  • En fonction du type d’escalier  

 Sa configuration, sa largeur et son environnement doivent déterminer le choix du monte escalier.  Votre escalier est-il droit ou tournant ? En colimaçon ? Cette réflexion en amont vous permet de trouver un monte escalier parfaitement adapté à votre escalier. 

  • La robustesse et la qualité 

C’est un investissement onéreux qui doit servir pendant de nombreuses années. Optez pour un monte escalier avec une fiabilité éprouvée. 

  • Le confort et l’esthétisme

Ils dépendent des options choisies et de votre budget. Il existe une multitude de possibilités pour personnaliser votre monte escalier en fonction de vos envies (matière du siège, coloris, etc). 

  • En fonction de votre budget

L’achat d’un monte escalier représente un investissement important, c’est en fonction de votre budget que vous devrez affiner vos critères (monte escalier sur-mesure, matériaux, etc.) 

Quels sont les différents modèles de monte escalier ? 

Il existent 3 modèles différents de monte-escalier : Le monte escalier droit, le monte escalier tournant et le monte escalier en colimaçon Nous vous résumons leurs avantages et leurs inconvénients à l’aide du tableau ci-dessous : 

 Monte escalier droitMonte escalier tournantMonte escalier en colimaçon
Avantages- Facile à installer
- N'a pas besoin d'être sur mesure
- Très bon rapport qualité-prix
- Il épouse la forme de votre escalier
- Fabriqué sur mesure
- Conçu pour des paliers intermédiaires
- Il suit parfaitement les courbes de votre escalier
- S'adapte aux virages et aux paliers
- Très faible encombrement
Inconvénients- S'installe uniquement sur des escaliers droits
- Standardisé, il est moins esthétique
- Pose plus complexe
- Prix plus élevé
- Le plus cher des modèles
- Installation plus longue et plus complexe

Monte escalier : Quelles sont les réglementations en matière de sécurité ? 

Les monte escaliers sont soumis à des normes strictes qui doivent être respectées quel que soit le modèle ou le prix.  Parmi celles-ci on distingue : 

– La ceinture de sécurité  

– Le siège doit-être pivotant pour éviter des mouvements de torsion lors de l’accès à l’appareil. En outre, il doit être muni d’accoudoirs pour assurer l’équilibre et minimiser le risque de chute. 

– Un repose pied pour le confort de la personne à mobilité réduit 

– Une commande stop d’urgence 

– La forme du rail qui empêche les vêtements d’être pris à l’intérieur de celui-ci 

– Le système d’arrêt d’urgence 

-Le détecteur d’obstacles  

-La charge maximale d’utilisation doit être explicitement mentionnée sur l’appareil et dans la notice d’instructions  

Comment se déroule l’installation d’un monte escalier ? 

Premièrement, il vous faut tenir compte de la configuration de votre escalier et de son état général. C’est en fonction des dimensions, de sa résistance et de son aménagement que l’installeur déterminera si des rénovations sont nécessaires pour assurer la pose. Ce dernier viendra à votre domicile pour réaliser une étude de faisabilité en fonction du modèle de monte escalier choisi. 

De plus, il y a un délai de réception qui prend généralement entre 2 et 6 semaines en fonction du modèle choisi et de l’entreprise. Bénéficiez d’un devis sur mesure et 100% gratuit sur comparer-changer.com avec l’artisan de votre choix et le monte escalier que vous désirez.  

La pose d’un monte escalier est très rapide, elle se fait généralement en une journée voire en quelques heures.  

Quelle est la consommation en électricité d’un monte escalier ? 

Vous pensez certainement qu’un monteescalier est énergivore ? En réalité, la consommation électrique d’un monte escalier est relativement faible. Elle est généralement de 50 watts pour un monte escalier intérieur, soit l’équivalent de la consommation d’une ampoule. De plus, si vous souhaitez installer une chaise ou une plateforme élévatrice, sachez que leur consommation en électricité est également très modérée. En outre, les monte escaliers fonctionnent avec des batteries rechargeables, ce qui facilite grandement leur installation. 

Monte escalier : Quelles sont les aides disponibles ? 

De nombreux français ignorent qu’ils peuvent bénéficier d’aides pour financer l’achat d’un monte-escalier. Pourtant, les possibilités d’aides et de subventions sont nombreuses, différents organismes peuvent participer au financement de votre monte escalier : 

– L’ALGU : L’association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap peut vous aider si vous possédez une carte d’invalidité.  

-L’ANAH (Etat) : Le programme “Habiter Facile” permet de financer jusqu’à la moitié des travaux nécessaires pour faciliter l’usage de votre logement. 

Pour en bénéficier il faut respecter plusieurs conditions : 

  • Être propriétaire de votre logement depuis au moins 15 ans à la date où votre demande d’aide est acceptée 
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources 

Concernant le montant de l’aide, 2 cas de figures co-existent en fonction de vos revenus : 

  • Vous êtes dans la catégorie des revenus “très modestes” : L’aide est d’un montant égal à 50% du total de vos travaux HT, avec un plafond de 10 000 euros. 
  • Vous êtes dans la catégorie des revenus “modestes” : L’ANAH finance alors 35% du montant total de vos travaux HT, le maximum est fixé à 7000 euros. 

– Crédit d’impôt : Le crédit d’impôt finance des travaux d’équipement réalisés chez soi, il est accessible aux personnes âgées ou en situation de handicap. Il finance 25% du total de vos travaux. Il s’applique bien évidemment à l’installation d’un monte escalier, son plafond est de 5000 euros pour une personne seul et de 10 000 euros pour un couple.  

Toutefois, certaines conditions doivent être remplies : 

  • Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2021 
  • Ils doivent faciliter l’accès pour une personne âgée ou handicapée, c’est le cas des monte-escaliers. 
  • Ou des travaux d’aménagement du logement pour répondre à une perte d’autonomie ou au handicap, sous conditions. 
  • Les travaux doivent être effectués par la même entreprise 

– D’autres acteurs peuvent également vous aider dans le financement du monte escalier. Votre mutuelle, la sécurité sociale, votre conseil départemental, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) la caisse de retraite et les collectivités territoriales peuvent vous aider. N’hésitez pas à les contacter pour savoir s’ils peuvent vous aider à financer l’achat de votre monte escalier. 

Quel est le prix d’un monte escalier ? 

Le prix d’un monte escalier varie en fonction de nombreux critères : Le modèle, l’état et la configuration de votre escalier, les options choisies… Nous vous donnons les fourchettes de prix du marché pour les trois modèles de monte escalier (droit, tournant et en colimaçon). 

Comparatif des prix de monte-escalier

Type de monte escalier et type de prestationPrix minimumPrix maximum
Monte escalier droit2500 €5000 €
Monte escalier tournant7000 €12000 €
Monte escalier en colimaçon6000 €12000 €
Chaise élévatrice1800 €10000 €
Plateforme élévatrice4000 €20000 €

Pourquoi utiliser un comparateur de monte-escalier ? 

En comparant les différents appareils vous êtes sûr de trouver un monte escalier qui correspond à vos besoins personnels et à votre budget. Un comparateur comme celui de comparer-changer.com vous présente des offres personnalisées en fonction de vos critères de sélection. Lancez-vous, la comparaison de monte-escalier est 100% gratuite et sans aucun engagement. 

Vous avez peur de chuter ou de vous blesser à chaque montée de vos escaliers ?

Vous voulez garder votre autonomie et préserver votre santé ?