Comparatif alarme maison et appartement :  Sécuriser son logement 

Découvrez des alarmes adaptées à vos besoins grâce à notre comparateur. Obtenez un devis 100% gratuit en 2 minutes.

Comparatif-alarme-maison-et-appartement

Comparatif alarme maison et appartement : 

Sécuriser son logement 

Découvrez des alarmes adaptées à vos besoins grâce à notre comparateur. Obtenez un devis 100% gratuit en 2 minutes.

Vous souhaitez protéger votre domicile en toute sécurité ?

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Pourquoi acheter une alarme ? 

Savez-vous qu’il y a en moyenne 665 cambriolages par jour en France métropolitaine ? Malheureusement, à peine deux français sur dix possèdent une alarme pour se protéger contre les effractions.

La principale raison qui motive l’achat d’une alarme est bien entendu de protéger ses biens face aux cambriolages. De plus, posséder une alarme est à la portée de tout le monde d’un point de vue budgétaire. L’investissement est dérisoire comparé aux dommages matériels et financiers subis. N’oubliez pas que le risque zéro n’existe pas, “mieux vaut prévenir que guérir”. 

Qu’est-ce qu’une alarme maison ou appartement ? 

Le but principal d’une alarme maison ou appartement est de sécuriser vos biens contre toute tentative d’effraction. L’alarme repère le danger et le signale avec une sirène grâce à un ou plusieurs détecteurs d’intrusions. Tout cela est relié à une centrale d’alarme, lorsqu’une intrusion est détectée, l’alarme déclenche la sirène, ce qui permet de vous alerter (si vous possédez une alarme connectée) ou vos voisins, et d’inciter les voleurs à prendre la fuite. 

Alarme maison ou appartement : Filaire ou sans fil ?

  • L’alarme logement filaire :

Son principe est simple, relier l’ensemble des éléments du système d’alarme par câbles au boitier de contrôle. 

Avantage : Ce système d’alarme est 100% sécurisé, aucune perturbation du signal ne peut survenir. 

Les inconvénients : L’alarme filaire nécessite des travaux pour faire “courir” les nombreux fils et pour cacher ces derniers afin qu’ils ne soient pas visibles. L’installation doit ainsi être réalisée par un professionnel, ce qui représente un coût important. De plus, elle n’est pas évolutive, c’est à dire qu’une fois installée elle ne peut pas être emportée lors d’un déménagement et elle est difficile à démonter. 

  • L’alarme logement sans fil :

Les différents éléments communiquent entre eux grâce aux ondes radios sécurisées, nul besoin de câbles.

Avantages : L’installation est très facile, elle ne nécessite aucun travaux. De plus, l’alarme sans fil permet de modifier votre système d’alarme selon l’évolution de vos besoins. De plus, leur coût est relativement faible par rapport aux alarmes filaires.

Inconvénients : L’alarme sans fil contrairement aux alarmes filaires, peut rencontrer des problèmes de transmission (brouilleurs d’alarmes, pannes, interférence avec d’autres ondes). Il convient de surveiller régulièrement le niveau de batterie car l’alarme sans fil fonctionne en autonomie. 

Aujourd’hui, les alarmes sans fil font de l’ombre aux alarmes filaires grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. Toutefois, les alarmes filaires restent une solution dont la fiabilité est éprouvée.

 Quels sont les différents types d’alarme maison ou appartement ? 

 Il existe de nombreuses catégories d’alarmes sur le marché qui diffèrent sur un point principal : le mode de communication avec le boitier de contrôle (centrale d’alarme). Il existe 3 grandes catégories de systèmes d’alarme :

  • L’alarme autonome ou traditionnelle : Elle est basée sur des capteurs d’intrusion (porte, fenêtre) et sur des détecteurs de mouvement qui peuvent être intérieurs et extérieurs. L’avantage de ce type d’alarme est qu’il est très peu onéreux et simple d’utilisation. En revanche, l’inconvénient principal est que vous n’êtes pas averti par l’alerte, ce qui fait que vous ne pouvez pas réagir si vos voisins sont absents.
  • L’alarme auto-surveillée : Il s’agit d’alarmes maisons ou appartements reliées à votre box internet ou à votre ligne téléphonique qui vous avertissent via sms ou par mail en cas d’alerte. Vous pouvez ainsi réagir à distance en appelant la police ou en contactant des personnes proches du domicile (amis, voisins). Toutefois, si vous n’êtes pas connecté (pas d’accès Internet ou téléphone éteint), vous ne serez pas averti et l’alerte sera vaine.
  • L’alarme avec télésurveillance : C’est le système d’alarme le plus haut de gamme du marché. Vous avez le contrôle sur l’installation et le système est relié à un centre de télésurveillance professionnel où des opérateurs sont prêts à réagir 24h/24 et 7j/7 en cas d’intrusion.

Comment bien choisir son alarme maison ou appartement ? 

En fonction de votre logement : 

  • En appartement 

Nous vous conseillons de choisir une alarme avec une sirène intérieure car une sirène extérieure provoquerait des nuisances sonores trop fortes. Ainsi, il y aurait dans ce cas une opposition de la copropriété. 

  • En maison

Il est plus logique d’opter pour une sirène extérieure afin d’avertir les voisins en cas d’intrusion. De plus, n’oubliez pas de placer des détecteurs de mouvements extérieurs pour protéger l’accès par le jardin. 

En fonction du niveau de sécurité attendu :

En fonction de la localisation de votre maison ou de votre appartement, les risques de vols et cambriolages sont plus ou moins élevés. Choisissez une alarme traditionnelle si vous logez dans une zone où les cambriolages sont relativement plus faibles. 

Si vous habitez dans une zone géographique où les cambriolages sont nombreux, il serait plus prévoyant d’investir dans un système d’alarme plus sécuriséL’installation d’un détecteur de mouvement extérieur pour les maisons permet de sécuriser l’accès éventuel par le jardin ou la cour. De plus, l’ajout d’un détecteur de mouvement intérieur, des sirènes d’alarme intérieures et extérieures ou une simulation de présence dissuadent les voleurs. Enfin, nous vous conseillons de choisir une alarme connectée ou avec télésurveillance pour une sécurité maximale. 

Comment installer son alarme ? 

Vous pouvez très bien installer et paramétrer votre alarme seul. L’installation dépend de la marque choisie, mais se fait généralement via la centrale d’alarme ou avec un ordinateur ou smartphone. Pour une alarme filaire, il faudra percer les murs pour faire passer les câbles et les relier à la centrale. L’installation est complexe car il faut faire passer les fils pour chaque détecteur. Pour éviter de faire des erreurs dans l’installation, il vaut mieux demander l’intervention d’un artisan professionnel. Pour cela, obtenez un devis sur-mesure 100% gratuit en remplissant notre formulaire en moins de 2 min

La centrale d’alarme qui est l’élément le plus important du système doit être placée à l’abri des regards. Ne la placez surtout pas proche de l’entrée ni à côté des fenêtres, le cambrioleur pourrait l’identifier rapidement et la désarmer. Elle se place de préférence en hauteur et au centre de l’habitation pour accroître la visibilité et pour améliorer la connexion avec les éléments tributaires de celle-ci. Selon le type d’alarme que vous achèterez, la position de la centrale variera. 

Où installer ses détecteurs d’alarme ? 

Le détecteur d’ouverture

Il se compose de deux éléments magnétiques qui se fixent l’un avec l’autre sur l’ouvrant et le dormant de la porte ou de la fenêtre. L’espace entre les deux éléments doit être très faible pour que le détecteur fonctionne efficacement. Dans le cas d’une ouverture lors d’une intrusion, le contact se rompt, ce qui déclenche immédiatement l’alarme. 

Les détecteurs de mouvements

Le détecteur de mouvement intérieur doit si possible être placé en hauteur pour avoir une visibilité maximale sur l’espace environnant. Il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison ou de l’appartement. Veillez à ne pas l’installer près d’une zone de chaleur et à ce qu’il ne soit pas gêné par un obstacle. 

Vous pouvez également poser des détecteurs de mouvements extérieurs dans un endroit qui pourrait être emprunté par les malfaiteurs (jardin, cour, allée). Mettez-les à l’abri du soleil pour éviter qu’ils ne soient endommagés à cause des différences de températures. 

Si vous possédez des animaux, des modèles de détecteurs de mouvements sont spécialement conçus pour différencier l’homme de l’animal. Cela vous évitera que votre alarme ne sonne à chaque fois qu’un animal passe devant les détecteurs. 

Y a-t-il une réglementation concernant les alarmes maison et appartement ? 

Aucune réglementation n’est clairement définie en France concernant les sirènes d’alarmes. Toutefois, les préfectures et les mairies sont en mesure de fixer des règles précises pour limiter les nuisances sonores. Pour les sirènes extérieures, la norme est souvent de 105 dB (A) et d’une durée de fonctionnement de 3 minutes, c’est par exemple le cas à Paris. La plupart des sirènes vendues ont une puissance qui tourne autour de 105 dB (A), vous ne devrez donc pas rencontrer de problèmes avec vos voisins. Pour les sirènes intérieures, aucune limite de dB (A) n’est fixée, étant donné que le bruit est a priori plus faible pour le voisinage grâce aux murs.

Parfois, les alarmes peuvent sonner de façon intempestive, ce qui peut vite devenir très désagréable pour vos voisins. Surveillez régulièrement votre système d’alarme pour éviter ce genre de désagrément. 

Quel prix pour une alarme maison ou appartement ? 

Bien évidemment cela dépend du type d’alarme que vous souhaitez acheter. Nous vous présentons les prix moyens des principaux modèles d’alarmes pour vous donner un aperçu synthétique et clair.

Fourchettes de prix des différentes alarmes

 Prix moyens (avec pose)
Alarme filaire350 à 2500 euros (pose comprise)
Alarme sans fil300 à 3000 euros (A installer soi-même)
Alarme GSM100 à 1000 euros
Système domotique pour alarme500 à 4000 euros
Alarme avec télésurveillanceL'installation coûte entre 200 et 1500 euros + prix de l'abonnement mensuel (en fonction des besoins définis avec l'opérateur)

 

 

 

Prix des trois systèmes d'alarmes maisons et appartements

 Prix moyens des systèmes d'alarmePrix mensuel moyen abonnement télésurveillance
Alarme traditionnelle (autonome)A partir de 300 euros
Alarme connectéeA partir de 300 eurosA partir de 19.90 euros par mois
Alarme avec télésurveillanceEntre 150 et 500 eurosDépend des entreprises, généralement à partir de 14.90 euros par mois

 Pourquoi utiliser un comparateur d’alarmes ? 

Un comparatif alarme maison et appartement vous permet d’accéder gratuitement aux meilleures offres du marché. Le comparateur « comparer-changer.com » sélectionne des alarmes adaptées à vos besoins et à votre budget. Qu’il s’agisse d’une alarme maison ou d’une alarme appartement, comparez gratuitement et en moins de 2 minutes des offres qui vous correspondent. Besoin d’une sécurité maximale ? D’une alarme autonome, auto-surveillée ou avec télésurveillance ? Souhaitez-vous une alarme connectée pour être alerté en temps réel ? Réalisez un devis personnalisé 100% gratuit et trouvez une alarme pour protéger vos biens en toute sécurité. 
Découvrez nos comparateurs de devis travaux et obtenez un devis sur-mesure adapté à vos besoins (adoucisseur d’eau, abris de piscine, piscine, fenêtre, douche, véranda, pergola, monte escalier).

Vous souhaitez une alarme adaptée à vos besoins ?

Vous souhaitez protéger vos biens en toute sécurité  ?