Panneaux solaires photovoltaïques

Trouvez la meilleure offre   

Le panneau solaire photovoltaïque est destiné à produire de l’électricité. Si de plus en plus de français se tournent vers cette énergie 100 % renouvelable, gage d’économie, il convient de bien la connaître avant de se lancer. 

panneaux-solaire-photovoltaïques

Vous cherchez à faire des économies en investissant dans le photovoltaïque ?

Gratuit et sans engagement

Devis en moins de 2 min

La meilleure offre

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ? 

Avant d’installer des panneaux solaire maison sur le toit de votre habitation, il est utile d’en comprendre le fonctionnement. Les panneaux solaires photovoltaïques comportent des cellules photovoltaïques qui sont des matériaux semi-conducteurs quand ils rentrent au contact des rayons du soleil. Ces derniers, les photons, provoquent une réaction des électrons présents dans la cellule lorsqu’ils rentrent en contact avec elle. Un déséquilibre d’électrons se crée alors, les faisant naviguer entre les différentes zones de la cellule photovoltaïque. Ce sont ces déplacements qui provoquent l’électricité. L’énergie alors produite est transférée vers un micro-onduleur qui va la transformer en courant « alternatif », c’est-à-dire utilisable sur le réseau électrique traditionnel. 

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ? 

La source d’énergie des panneaux solaires comme du panneau photovoltaïque est la même puisqu’il s’agit du soleil. Toutefois, la manière dont ils exploitent cette source solaire diffère quelque peu. En effet, la production finale n’est pas la même. Un panneau solaire, c’est-à-dire un panneau solaire thermique va transformer les rayons captés du soleil en chaleur. Avec l’objectif de produire de l’eau chaude sanitaire, voire du chauffage. Pour le panneau solaire photovoltaïque, la finalité est toute autre : le rayonnement solaire emmagasiné cherchera à produire de l’électricité. Les deux panneaux n’ont donc pas grand-chose à voir entre eux. 

 Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux solaires ? 

Les panneaux solaire photovoltaïques présentent des bénéfices non négligeables pour le porte-monnaie des consommateurs. Ils ont également des vertus environnementales puisqu’ils s’appuient sur une énergie renouvelable, et n’ont donc pas recours aux énergies fossiles. Ils présentent également un gage de fiabilité puisque l’énergie sur laquelle il se base est inépuisable. Leur coût de fonctionnement, extrêmement faible, et leur entretien, réduit au strict minimum, sont également des atouts. De plus, les matériaux généralement utilisés pour leur conception (verre et aluminium principalement) en font des produits particulièrement résistants, même lorsque les conditions météorologiques se dégradent fortement. À l’inverse, le photovoltaïque présente certains inconvénients : les produits toxiques qu’il contient, le coût d’investissement loin de le rendre accessible au plus grand nombre ou encore un rendement qui peut diminuer avec le temps sont autant de signaux d’alertes qu’il faut avoir en tête. 

 Quel est le rendement d’un panneau solaire ? 

Pour optimiser au mieux le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque, il faut déjà favoriser le meilleur lieu d’implantation possible, incliner correctement les panneaux, bénéficier de températures et d’un ensoleillement clément… Autant de conditions qui maximiseront vos chances. Une inclinaison de 30° et une orientation plein Sud sont ainsi généralement conseillées. En fonction des modèles et de la qualité du matériel, le rendement d’un panneau solaire, c’est-à-dire la capacité de production d’électricité par rapport aux rayonnements solaires captés, se situe autour de 15 %.

 

Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ? 

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires et vous permettre de bénéficier de panneaux solaire autoconsommation, il vous faut bien connaître le coût d’une telle installation. Cela représente souvent plusieurs milliers d’euros et ce n’est donc pas négligeable car cela a une conséquence sur votre budget. Tout dépend déjà de la puissance que vous choisirez : 3kWc, 6kWc ou 9kWc ? Plus la puissance sera au rendez-vous, plus le coût de l’installation sera élevé. Les kWc signifient « Kilowatt-crête », c’est-à-dire l’unité de mesure utilisée pour déterminer la puissance de panneaux photovoltaïque en exposition maximale. Ensuite, le mode de pose de votre installation photovoltaïque aura aussi une répercussion sur le prix. Si la technique de l’intégration au bâti se révèle coûteuse car elle nécessite de modifier la structure de votre toit, beaucoup font le choix de la surimposition, moins onéreuse, avec un principe de panneaux solaires posés via un système global de fixation lui-même vissé sur votre charpente.

 Quels sont les meilleurs panneaux photovoltaïques ? 

Le photovoltaïque le plus avantageux sera celui qui vous assurera le plus d’électricité et donc un gain non négligeable sur vos factures d’énergie. Pour profiter des meilleurs panneaux photovoltaïques, un ensemble de facteurs doivent être cumulés : la bonne installation, et l’exposition maximale au soleil, mais aussi un matériel de qualité (avec une marque reconnue plutôt qu’un fabricant bon marché) et une installation suffisamment puissante. 

Comment faire le dimensionnement d’une installation solaire ? 

Un bon dimensionnement de panneaux solaires photovoltaïque est essentiel pour vous garantir une  production d’électricité suffisante sans être toutefois trop importante. Commencer par estimer votre consommation d’électricité pour voir à quoi pourrait répondre votre installation photovoltaïque. Ensuite, la pose des panneaux solaires doit être proportionnelle à la taille de votre toit. Si celui-ci n’est pas grand, alors les panneaux s’en retrouveront diminués d’autant. Enfin, le nombre de jours d’ensoleillement joue également un rôle clé. Plus la météo sera capricieuse, plus le nombre de panneaux devra être important. Cet indicateur est toutefois à nuancer si vous souhaitez que l’électricité produite par les cellules photovoltaïques ne soit que complémentaire par rapport à un apport classique. 

Pourquoi utiliser un comparateur panneaux photovoltaiques ? 

Utiliser un comparateur panneaux photovoltaiques, c’est l’assurance de faire votre choix en toute connaissance de cause. Grâce à « comparer-changer.com », vous pouvez obtenir en quelques clics les meilleurs devis pour panneaux solaire pas cher. Une fois que vous avez renseigné la puissance souhaitée, votre budget et vos habitudes de consommation, le comparateur vous fait ressortir les offres les plus adaptées à votre porte-monnaie en vous précisant les matériaux utilisés, les fabricants et les gains d’énergie attendus. 

Quelles aides pour l’installation panneaux photovoltaïques ? 

Si vous installez du photovoltaïque chez vous, vous pouvez prétendre à des aides gouvernementales. Une prime pour les panneaux solaire autoconsommation est ainsi possible. Elle variera de 90 à 390 euros en fonction de la puissance de vos panneaux solaires. 

Autre avantage : la possibilité de la vente de surplus d’électricité. En effet, vous pouvez par exemple choisir de vendre ce surplus au fournisseur que vous aurez choisi. Pour cela, il vous suffit chaque année d’envoyer votre facture à celui qui vous rachète l’électricité. Le tarif de rachat se situe entre 6 et 10 centimes le kWh, là-aussi en fonction de la puissance de votre installation. 

Vous cherchez des panneaux solaires photovoltaiques pour faire des économies d’énergie ?

Envie de devenir autonome dans votre production d’énergie ?

Actualités