Installation adoucisseur d’eau : tous nos conseils

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?  L’installation d’un adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. C’est un investissement important mais vous profitez de nombreux bénéfices.   Dites adieu au calcaire : l’objectif principal d’un adoucisseur d’eau est d’éliminer le calcaire présent dans l’eau de votre maison ou de votre appartement. Les adoucisseurs d’eau sont équipés d’une résine qui permet de […]
Que recherchez-vous ?

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ? 

L’installation d’un adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. C’est un investissement important mais vous profitez de nombreux bénéfices.  

  • Dites adieu au calcaire : l’objectif principal d’un adoucisseur d’eau est d’éliminer le calcaire présent dans l’eau de votre maison ou de votre appartement. Les adoucisseurs d’eau sont équipés d’une résine qui permet de changer les ions calcium (chargés en calcaire) en ions sodium. La résine capte l’eau dure chargée en calcaire et la transforme en eau adoucie grâce au sel présent dans la résine. 
  • Retrouvez une peau douce et des cheveux soyeux : le calcaire peut engendrer des irritations et assécher votre peau. De plus, l’eau calcaire fragile votre cuir chevelu (pellicules, démangeaisons crâne, rougeurs, etc. Une eau adoucie vous permet de retrouver une peau douce et de protéger votre cuir chevelu. 
  • Prolongez la durée de vie de vos appareils électroménagers : ils durent jusqu’à 2 fois plus longtemps grâce à la pose d’un adoucisseur d’eau. 
  • Profitez d’un linge plus doux et éclatant : l’adoucisseur d’eau permet d’améliorer qualité de vos lessives.  
  • Préservez les canalisations de votre maison : le calcaire dégrade l’état de vos canalisations et demande un entretien conséquent. En installant un adoucisseur d’eau, vous protégez vos canalisations et diminuez le temps passé à les entretenir. 

Installation adoucisseur d’eau : choisir les bonnes dimensions pour une meilleure efficacité 

Avant de vous demander comment fonctionne l’installation d’un adoucisseur d’eau, vous devez réfléchir au choix des dimensions. Choisir un adoucisseur d’eau bien dimensionné vous permet d’améliorer son efficacité et de faire des économies. C’est la dureté de l’eau présente dans votre maison qui doit déterminer le volume de votre adoucisseur d’eau. La dureté de l’eau mesure la quantité de calcaire présente dans votre eau domestique.  Vous pouvez mesurer la dureté de votre eau grâce à des kits ou bien en renseignant votre adresse sur un site dédié. Vous obtiendrez le titre hydrométrique (TH) qui sert à mesurer la dureté de l’eau. 

Peut-on installer soi-même un adoucisseur d’eau ? 

Vous hésitez à installer vous-même votre adoucisseur d’eau ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’installer vous-même votre adoucisseur d’eau. Que vous soyez un amateur de bricolage ou non, l’installation d’un adoucisseur d’eau n’est pas réservée qu’aux spécialistes. Avec quelques conseils concernant la démarche à suivre, vous pouvez très bien l’installer sans l’aide d’un plombier. Toutefois, dans certains cas difficiles, l’installation doit être réalisée par un plombier. 

Installer soi-même son adoucisseur d’eau vous permet également de faire des économies. La pose d’un adoucisseur d’eau par un professionnel est onéreuse et vient s’ajouter au coût de l’adoucisseur d’eau.  Comment installer un adoucisseur d’eauQue l’installation soit faite par vous ou un professionnel, il y a quelques règles essentielles à respecter. Veillez à installer l’adoucisseur d’eau proche de votre arrivée d’eau pour qu’il soit pleinement efficace. Avant de commencer l’installation, pensez à couper l’arrivée générale de l’eau. Pensez également à contrôler la présence de matériaux dangereux (amiante) ainsi que l’alimentation électrique. 

Quoi qu’il en soit, l’installation d’un adoucisseur d’eau n’est pas toujours simple, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.  En faisant appel à un professionnel, vous êtes sûr que l’installation sera correctement effectuée. Cela vous évite d’avoir de mauvaises surprises et des dépenses importantes dues à une mauvaise installation. Vous pouvez facilement obtenir un devis en ligne pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Sur Comparer Changer, vous obtenez votre devis installation adoucisseur d’eau en moins de 2 min.  

Quel est le prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau ? 

De nombreux éléments déterminent le coût de la pose d’un adoucisseur d’eau. Le prix de l’installation varie donc énormément en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici les éléments qui influencent le prix de l’installation : 

  • Le volume de l’adoucisseur d’eau  

C’est le niveau de dureté de votre eau et le nombre de personnes vivant dans le foyer qui doivent orienter votre choix concernant le volume. Les volumes sont généralement compris entre 10 et 30L pour répondre aux différents besoins.

  • Le type d’adoucisseur d’eau choisi  

 Il existe 2 grands types d’adoucisseurs d’eau sur le marché : l’adoucisseur d’eau avec résine (sel) et l’adoucisseur d’eau sans résine (sans sel).  L’adoucisseur d’eau avec sel est le plus répandu en France car il est plus efficace. Il se décompose en différents modèles (automatique, semi-automatique, manuel et périphérique). L’installation ne sera pas la même selon le modèle choisi, ce qui fera fortement varier le prix.  

De plus, il existe 3 modèles principaux d’adoucisseurs d’eau sans sel : l’adoucisseur d’eau au CO2, l’adoucisseur d’eau magnétique et l’adoucisseur d’eau au charbon. Encore une fois, les techniques d’installation varient selon le modèle.  

  • Le coût de la main d’œuvre  

Le prix de l’installation dépend aussi de la main d’œuvre en charge des travaux. Vous voulez trouver un artisan près de chez vous au meilleur prix ? Ne perdez pas de temps et bénéficiez de notre comparateur en ligne pour obtenir des devis sur-mesure en moins de 2 min 

Comment obtenir un devis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau ? 

Le prix d’un adoucisseur d’eau dépend du coût de l’installation, du volume choisi et du modèle d’adoucisseur d’eau. Tous ces éléments ne sont pas faciles à évaluer, ce qui complique le calcul du coût total d’un adoucisseur d’eau. Heureusement, les comparateurs d’adoucisseurs d’eau en ligne vous permettent d’obtenir rapidement un devis adoucisseur d’eau personnalisé. Découvrez aussi notre comparateur de devis travaux et obtenez des devis adaptés à vos besoins (abris de piscine, piscine, véranda, monte escalier, etc.)

Nos guides

Monte escalier : comment bien le choisir

Monte escalier : comment bien le choisir

Comment choisir son monte escalier ?  Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, l’installation d’un monte escalier facilite votre quotidien. Toutefois, avant d’investir dans un monte escalier intérieur, vous devez...

lire plus
Comment bien choisir son alarme télésurveillance ?

Comment bien choisir son alarme télésurveillance ?

Comment fonctionne l’alarme télésurveillance ?  Le système d’alarme télésurveillance vous permet de relier votre alarme à un centre de télésurveillance. En cas d’intrusion, l’alarme avec vidéo surveillance se déclenche et avertit le centre afin que...

lire plus