Quelle alarme choisir ? Guide et comparatif des meilleures alarmes

Choisir un système d’alarme pour protéger sa maison n’est pas une mince affaire. Pour choisir votre future alarme maison, vous devez prendre en compte de nombreux critères : la surface de votre logement, la présence ou non d’un jardin, d’une terrasse, le nombre de niveaux, la présence ou non d’animaux, etc. Ensuite, vous devez réfléchir au type d’alarme que vous souhaitez installer en fonction de votre type d’habitation, de votre localisation et de votre budget. Nous vous guidons pour vous aider à trouver une alarme adaptée à vos besoins !
Que recherchez-vous ?

Comment choisir son alarme ? 

Sélectionner son alarme selon le type d’habitation 

  • En maison : si vous possédez une maison, les possibilités d’alarmes sont plus nombreuses. Vous pouvez opter pour un système d’alarme intérieur et extérieur en fonction du niveau de protection que vous souhaitez. Si votre maison est à étage, vous avez également la possibilité d’installer une alarme à l’étage ou même au niveau d’une ouverture sur le toit. 
  • En appartement : vous vivez en appartement ? Oubliez les systèmes d’alarme avec une sirène extérieure, leur installation est la plupart du temps refusée par la copropriété de l’immeuble. Nous vous conseillons d’opter pour un système d’alarme avec une sirène intérieure.  

Sélectionner son alarme selon le niveau de protection souhaité 

Toutes les alarmes proposées sur le marché doivent offrir un niveau de qualité élevé et respecter un certain nombre de normes. Cependant, certaines alarmes sont certifiées par la norme NFA2P qui garantit que le système d’alarme vendu par le fabriquant est d’une haute fiabilité et qualité. 

L’installation de ce type d’alarme vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Souvent recommandées par les compagnies d’assurance, les alarmes certifiées NFA2P vous permettent d’obtenir une prime sur votre assurance habitation. 

Toutefois, l’installation de ce système d’alarme n’appartient qu’à vous. Tout dépend du niveau de protection que vous souhaitez pour votre maison ou votre appartement. L’installation d’une alarme certifiée NFA2P peut être adaptée si vous êtes dans une des situations suivantes : 

  • Si vous souhaitez une excellente protection contre les cambrioleurs en cas d’intrusion 
  • Pour sécuriser des lieux qui ne sont pas faciles d’accès 
  • Si vous possédez une maison ou un appartement au rez-de-chaussée qui est facilement accessible 

Dissuader ou protéger ? 

Vous souhaitez dissuader de potentiels cambrioleurs d’entrer chez vous ? Vous voulez un système d’alarme avec une sécurité maximale ? Selon vos attentes, il existe des systèmes d’alarmes appropriés à tous les besoins.  

L’alarme : la meilleure dissuasion 

Le but de ce type d’alarmes est de faire fuir le cambrioleur avant qu’il ne passe à l’action. Comment dissuader le cambrioleur ? En installant des caméras et des sirènes factices ou en simulant une présence à l’aide prise programmables ou connectées. Ces équipements sont surtout adaptés aux maisons car ils s’installent généralement à l’extérieur. Ils doivent être visibles afin de dissuader les cambrioleurs d’entrer. 

L’alarme : une protection au quotidien 

Vous voulez protéger efficacement votre logement et tout ce qu’il contient à l’intérieur ? Que vous viviez dans un appartement ou une maison, nous vous conseillons d’opter pour un système d’alarme intérieur et/ou extérieur. Cela permet de sécuriser aux maximum votre domicile en renforçant les accès. Le cambrioleur est la plupart du temps effrayé, ce qui réduit fortement le risque d’effraction. 

Bon à savoir 

Nous vous conseillons de cumuler un système de dissuasion et un système d’alarme pour une efficacité renforcée. 

Quel type d’alarme souhaitez-vous installer ? 

 Le marché propose deux grands types d’alarmes : les alarmes filaires et les alarmes sans fil. La majorité des fournisseurs proposent des alarmes sans fil car ce type d’alarme offre de nombreux avantages. Toutefois, les alarmes filaires sont encore commercialisées et offrent aussi des avantages indéniables. Comment choisir ? 

L’alarme filaire 

Les avantages : Si votre maison est en construction, il peut être pratique d’installer une alarme filaire. De plus, les alarmes filaires offrent une fiabilité incontestable, la qualité du signal est très élevée et peut difficilement être perturbée par les brouillages d’ondes. Enfin, l’alarme filaire est moins onéreuse que sa concurrente 

Les inconvénients : L’installation des alarmes filaires est bien plus délicate que celle des alarmes sans fil. Les modèles d’alarmes filaires sont également moins nombreux et proposent moins de possibilités.  

Les alarmes sans fil 

Les avantages : L’atout principal des alarmes sans fil est leur facilité d’installation Elles sont facilement démontables en cas de déménagement. Ce système d’alarmes vous permet d’être informé où que vous soyez en cas d’alerte ou d’intrusion. Le marché des alarmes sans fil propose trois systèmes d’alarmes.  

  • L’alarme sans fil GSM : la centrale d’alarme utilise le réseau mobile pour transférer l’alerte par sms ou message vocal 
  • L’alarme sans fil RTC : c’est le réseau téléphonique ou la box qui permettent à la centrale d’alarme de fonctionner et de vous communiquer l’alerte par sms ou message vocal 
  • L’alarme sans fil connectée : le système d’alarme utilise le wifi de la maison pour communiquer les informations. Vous recevez une notification sur votre smartphone en cas d’intrusion. 

Les inconvénients : L’alarme sans fil est plus chère que l’alarme filaire car elle offre davantage de possibilités. Vous devez régulièrement surveiller le niveau des piles car il s’épuise rapidementDes interférences peuvent parfois limiter la portée des ondes radios et ainsi réduire la qualité du fonctionnement. 

Quels composants choisir pour votre alarme ? 

Les capteurs 

Il existe 3 grandes catégories de capteurs : 

  • Les détecteurs de mouvement 
  • Les détecteurs d’ouverture 
  • Les détecteurs de vibration 

Chacun des détecteurs est adapté à une situation précise. Si vous possédez une maison, nous vous conseillons de choisir en priorité un détecteur de mouvement extérieur pour être informé de la présence d’individus. De plus, le détecteur d’ouverture est quasiment indispensable quand on sait que 90% des cambrioleurs s’introduisent par une porte ou une fenêtre. Les détecteurs de vibrations sont moins essentiels mais peuvent être très efficaces dans certains cas (forçage de serrure, bris de vitre, etc.)  

Les avertisseurs sonores 

Faut-il opter pour une sirène intérieure ou extérieur ? Encore une fois, cela dépend de votre type d’habitation et du niveau de protection que vous souhaitez. 

  • Les sirènes extérieures : en cas d’intrusion dans votre jardin ou sur votre terrasse, une sirène extérieure émet un signal sonore très puissant. Il est généralement de 100 décibels. Cela peut permettre de faire fuir le cambrioleur avant qu’il ne passe à l’action. 

Bon à savoir 

 Elles sont adaptées aux maisons, leur installation est impossible si vous vivez dans un appartement 

  • Les sirènes intérieures : que vous logiez dans un appartement ou une maison, elles s’adaptent à tout type d’habitation. L’avertisseur sonore se déclenche si un individu s’introduit dans votre domicile. Il existe de nombreux modèles qui permettent de créer un signal sonore personnalisé qui se déclenche en même temps que la sirène. 

 Les appareils de commandes  

Les alarmes sont accompagnées de différents appareils qui viennent compléter le dispositif : 

La centrale d’alarme : c’est l’élément principal qui permet d’analyser les informations transmises et de déclencher l’alarme en cas d’intrusion 

La console générale : également appelé boitier de commande, cet appareil permet de mettre en marche ou d’arrêter votre alarme. L’installation d’un clavier mural permet d’envoyer des messages d’alertes et de contrôler au quotidien votre alarme maison. 

Quel système d’alarme choisir ? 

  • L’alarme anti-intrusion autonome : ce système d’alarme filaire ou non filaire, détecte toute tentative d’intrusion et avertit le voisinage via un signal sonore puissant. Ce sont les capteurs d’intrusions et les détecteurs de mouvements qui permettent de détecter l’intrusion. L’avantage de ce type d’alarme est que c’est l’un des moins chers du marché. Cependant, il ne vous permet pas d’être avertit en cas d’intrusion. 
  • L’alarme anti-intrusion connectée : elle est reliée à votre box internet ou à votre ligne téléphonique pour que vous puissiez contrôler à distance. De plus, vous recevez une alerte par sms ou par mail en cas d’alerte. 
  • L’alarme anti-intrusion avec télésurveillance : c’est le niveau de gamme le plus élevé, il vous offre une protection maximale. Votre système d’alarme est relié à un centre de télésurveillance dans lequel des opérateurs sont prêts à réagir immédiatement en cas d’intrusion signalée. Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7. 

Comme pour le choix des composants, le choix du système d’alarme dépend de vos besoins mais aussi de votre budget. Le prix des alarmes maison et appartement varie fortement selon le modèle choisi. C’est à vous de définir votre budget maximal en fonction de vos besoins et de vos moyens. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur qui vous permet d’obtenir rapidement un devis personnalisé.

Pourquoi utiliser un comparateur d’alarmes ? 

De nombreux critères entrent en jeu dans le choix de votre alarme maison ou appartement, la recherche peut vite devenir décourageante. Heureusement, les comparatifs d’alarmes maison et appartement sont là pour vous faciliter la tâche. Vous fournissez quelques informations sur vos besoins et votre logement, le comparateur se charge du reste. Il vous sélectionne des devis sur-mesure adaptés à vos besoins et à votre budget en moins de 2 min. Notre comparatif d’alarmes est 100% gratuit et sans aucun engagement. Vous souhaitez entreprendre d’autres travaux chez vous ? Découvrez nos autres pages et obtenez des devis travaux adaptés à vos besoins (piscine, véranda, monte escalier, etc.) 

Nos guides

Monte escalier : comment bien le choisir

Monte escalier : comment bien le choisir

Comment choisir son monte escalier ?  Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, l’installation d’un monte escalier facilite votre quotidien. Toutefois, avant d’investir dans un monte escalier intérieur, vous devez...

lire plus
Comment bien choisir son alarme télésurveillance ?

Comment bien choisir son alarme télésurveillance ?

Comment fonctionne l’alarme télésurveillance ?  Le système d’alarme télésurveillance vous permet de relier votre alarme à un centre de télésurveillance. En cas d’intrusion, l’alarme avec vidéo surveillance se déclenche et avertit le centre afin que...

lire plus
Installation adoucisseur d’eau : tous nos conseils

Installation adoucisseur d’eau : tous nos conseils

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?  L’installation d’un adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. C’est un investissement important mais vous profitez de nombreux bénéfices.   Dites adieu au calcaire : l’objectif principal d’un...

lire plus