Achat immobilier neuf : découvrez tous nos conseils

Nul besoin de vous présenter les avantages à acheter un bien immobilier neuf (Prêt à taux zéro, dispositif Pinel, confort et performance énergétique.) Vous êtes sur le point d’acheter un appartement ou une maison dans le neuf ? Cependant, vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre investissement dans l’immobilier neuf ? Découvrez tous nos conseils sans plus attendre ! 
Que recherchez-vous ?

1. Prenez le temps pour estimer vos besoins et votre budget

  • Estimez vos besoins

Ça y est, vous avez décidé de déménager ou d’acquérir votre premier bien immobilier. Seulement, vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre bien immobilier neuf ? Vous devez réfléchir à vos besoins avant de commencer les visites : quels sont vos critères concernant le logement immobilier neuf (superficie, performances énergétiques, prix, etc.) ? Quelles sont les zones géographiques qui vous intéressent ? Souhaitez-vous un logement dans une ville attractive et bien desservie ?  

Prenez le temps qu’il vous faut pour définir vos besoins, cela vous permettra de gagner du temps lors des visites. Vous saurez précisément ce que vous voulez et surtout ce que vous ne souhaitez pas. 

  • Estimez votre budget pour un investissement immobilier  

Le budget est un critère primordial qui doit guider votre choix. En fonction de votre budget vous devrez peut-être faire des concessions concernant vos besoins et vos attentes. De plus, établir votre budget pour votre achat immobilier neuf vous permettra d’arriver plus sereinement au rendez-vous pour votre crédit immobilier. 

2. Renseignez-vous sur le marché de l’immobilier 

Une fois que vous avez réfléchi à vos besoins et à votre budget, vous devez regarder le prix de l’immobilier neuf dans la zone ciblée. Normalement vous avez déjà une idée du prix au m2 de la zone géographique recherchée mais il peut fortement varier dans une même zone géographique. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf dans une métropole, sachez que les prix au m2 varient énormément selon l’arrondissement ou le quartier.  

Comparez des biens immobiliers neufs qui ont des critères similaires à ceux que vous recherchez (superficie, nombre de pièces, neuf, terrain ou balcon, etc.) 

Connaître le prix du marché de l’immobilier va vous permettre de choisir un logement neuf qui rentrera dans votre budget. En fonction du prix au m2 et des zones géographiques qui vous intéressent, vous pourrez adapter votre recherche en gardant en tête votre budget. 

 3. Assurez-vous de la fiabilité du promoteur immobilier  

Votre comptez acheter dans le neuf ? Vous allez donc acheter un appartement ou une maison qui n’est pas encore construit. Pour concrétiser votre investissement immobilier, vous devrez réserver votre logement et attendre quelques mois avant de signer votre contrat. Prenez donc le temps de demander certaines informations essentielles au promoteur. Ce dernier doit vous fournir un contrat de réservation avec un minimum d’éléments obligatoires : 

  • Les informations concernant le logement (surface habitable, nombre de pièces, dépendances, localisation dans l’immeuble) 
  • Les matériaux et les techniques de construction utilisés pour les travaux 
  • Vos coordonnées ainsi que celles du promoteur 
  • Le prix de vente prévisionnel du logement 
  • La mention des conditions légales vous permettant de ne pas conclure l’achat du bien immobilier et éventuellement de récupérer le dépôt de garantie 
  • Le délai maximum dans lequel l’acte de vente pourra être signé 

A noter  

Le contrat de réservation doit être rédigé par écrit, tout accord oral n’a aucune valeur juridique. De plus, ce dernier n’est pas obligatoire pour signer le contrat de vente. Une fois le contrat signé, vous disposez de dix jours pour vous rétracter. 

 4. Préparez votre crédit immobilier  

Le délai d’obtention de votre crédit immobilier est parfois long, vous devez donc anticiper le crédit immobilier bien avant de signer l’acte de vente. L’idéal est que vous fassiez votre crédit immobilier avant de commencer les visites pour connaître votre capacité d’emprunt et donc votre budget total. Essayez d’estimer votre capacité d’emprunt et le montant de l’apport personnel avant  de souscrire à un prêt immobilier.

Profitez des taux d’intérêts extrêmement bas pour souscrire votre crédit immobilier. Pensez à faire jouer la concurrence en comparant les différents organismes prêteurs. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier.  

 5. Profitez des aides de financement dans le cadre d’un achat immobilier neuf 

Il existe de nombreux dispositifs de financement avantageux pour un achat immobilier dans le neuf. Des aides qui peuvent vous permettre de réaliser l’achat immobilier qui vous correspond. Au-delà du crédit immobilier, vous pouvez profiter d’autres aides pour financer l’achat de votre bien immobilier neuf. Voici quelques-unes des aides dont vous pouvez bénéficier :  

  • Le prêt conventionné est un prêt amortissable qui fonctionne comme le crédit immobilier classique. Il est accordé sans conditions de ressources et s’obtient avec des organismes conventionnés par l’Etat 
  • Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer l’achat de votre future résidence principale. Pour en bénéficier, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, ni dépasser un montant maximum de revenus 

Nos guides

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.