Prêt achat revente : tout savoir

Vous souhaitez vous lancer rapidement dans un nouveau projet immobilier mais votre ancien bien n’est pas encore vendu ? Le prêt achat revente est peut-être la bonne solution pour le mettre en œuvre. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne et pourquoi opter pour un tel prêt ? Nous allons essayer de répondre à tous vos questionnements.
Que recherchez-vous ?

Ce prêt se positionne comme l’alternative du crédit-relais en offrant plus de flexibilité aux emprunteurs.  

 

Qu’est-ce qu’un prêt achat revente ?  

 

Le prêt achat revente est un crédit immobilier envisageable lorsque vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet immobilier. Le prêt achat revente vous permet d’acheter un nouveau bien même si votre ancien bien n’est pas encore vendu. 

Ce prêt est parfait si vous êtes impatients ou pour ne pas passer à côté d’une bonne opportunité. On le sait, surtout dans les grandes villes, les biens immobiliers partent très vite.  

 

Comment fonctionne un prêt achat revente ?  

 

Dans son fonctionnement, il se traduit par une avance que les banques proposent et dont une partie sera remboursé lors de la vente de votre ancien bien. Voici les étapes que vous devrez suivre pour un tel contrat : 

 

  • Trouvez une banque qui propose un taux intéressant  
  • Votre banque estimera votre bien à céder.
  • Le remboursement prévisionnel représentera 70 à 80 % de la valeur du bien à céder. 
  • Les 30 à 20 % de ce montant resteront à l’emprunteur. 
  • Il vous permet de disposer d’un délai de 2 ans pour revendre votre bien immobilier à céder.  
  • Vous remboursez le montant estimé par la banque à votre banque (les 70 à 80 %).
  • Vous remboursez les intérêts du prêt et les frais d’assurance du crédit.

 

Quels sont les avantages du prêt achat revente ?  

 

Il compte de nombreux avantages, c’est pour cela que près de 25 % des acquéreurs se tournent vers cette solution.  

 

Plus besoin d’attendre la vente de votre ancien bien 

 

He oui, c’est bien le principal avantage de ce prêt : pouvoir saisir les opportunités sans devoir attendre la vente de son bien qui peut prendre du temps selon le type et la localisation.  

 

Son taux est fixe 

 

En moyenne le taux des prêts achats revente oscille autour de 1,57 % sur 10 ans ou encore 2,04 % sur 25 ans. Il restera fixe durant toute la période du crédit ce qui vous permet de bien prévoir vos dépenses.  

 

Contrairement au crédit-relais, vous ne payez qu’une ligne de crédit qui sera lissée sur la durée du crédit. Pour faire simple, vous payez tous les mois un montant fixe ce qui vous permet de mieux prévoir vos dépenses sur les années qui suivent.  

 

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé  

 

En effet, vous pouvez modifier la durée du crédit quand l’ancien bien est vendu. Par exemple, si vous êtes dans la capacité de rembourser votre crédit plus tôt que prévu.  

 

Le remboursement prévisionnel est exonéré d’indemnités de remboursement anticipé 

 

Certaines banques peuvent appliquer des pénalités en cas de remboursement anticipé d’un emprunt. Avec le prêt achat revente, vous ne devrez pas payer d’indemnités si vous pouvez rembourser votre crédit plus tôt que prévu dans votre contrat. 

 

 

Les inconvénients du prêt achat revente  

 

Soyez vigilants, car le prêt achat revente présente aussi des désavantages à bien considéré avant de contracter un tel prêt.  

 

Il peut représenter un risque 

 

En effet, dans le cas où vous n’arriveriez pas à vendre votre ancien bien, vous êtes devrez rembourser ce crédit sur plusieurs années. En effet, cela aurait pour conséquence de retarder la vente et augmenter les charges mensuelles.  

 

Veillez à ne pas surestimez pas la valeur de votre bien à vendre 

 

En effet, une surestimation pourrait mener à l’échec de votre projet de financement.  Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec une trop grosse somme à rembourser comparé au prix auquel vous aurez vendu votre bien.

 

Les banques ont tendance à estimer la valeur des biens à la baisse 

 

En effet, elles se méfient de l’évolution du marché de l’immobilier et baissent ainsi la ligne de ce crédit qui sera accordé comparer au montant de l’expertise. Ainsi, même si vous vendez votre bien à un montant plus élevé que l’estimation de la banque, vous disposerez d’un plus petit crédit.  

 

Notez également que les frais de notaire ne peuvent être compris dans ce prêt.

 

Où contracter votre prêt achat revente ?  

 

Si vous souhaitez vous tourner sur un prêt achat revente pour votre projet immobilier, vous allez commencer à chercher dans quelle banque vous allez contracter votre prêt achat revente. Demandez un devis en quelques clics gratuitement et sans engagement pour faire le bon choix.  

 

Demandez votre devis

Nos guides

Achat immobilier neuf : découvrez tous nos conseils

Achat immobilier neuf : découvrez tous nos conseils

1. Prenez le temps pour estimer vos besoins et votre budget Estimez vos besoins Ça y est, vous avez décidé de déménager ou d’acquérir votre premier bien immobilier. Seulement, vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte pour...

lire plus