Rachat de crédit immobilier : découvrez notre guide complet

Racheter son crédit immobilier présente de nombreux avantages : réduction de vos mensualités, diminution de la durée du crédit, gestion de votre budget plus pratique, etc. Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans notre guide dédié au rachat de crédit immobilier. 
Que recherchez-vous ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier et vous souhaitez améliorer les conditions de votre emprunt ? C’est le but du rachat de crédit immobilier, il vous permet d’obtenir de nouvelles conditions auprès d’un autre organisme bancaire. Le rachat de crédits immobilier fonctionne comme les autres rachats de crédits. Vous remplacez un prêt en cours par un autre prêt du même montant mais avec des conditions différentes. Concrètement, un nouvel organisme bancaire rachète votre crédit immobilier à un taux plus avantageux.  

Quels sont les avantages du rachat de crédit immobilier ?

En vous faisant racheter votre prêt immobilier par un autre établissement, vous obtenez un nouveau taux d’intérêts avec de nouvelles conditions. Très souvent, le rachat de crédit vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible. Cela vous permet de réaliser des économies mais vous procure également d’autres avantages : 

  • Allongez la durée de remboursement de votre prêt immobilier 
  • Réduisez vos mensualités jusqu’à 60% grâce au rachat de crédit :  la baisse du taux d’emprunt vous permet de diminuer vos mensualités 
  • Réduisez votre taux d’endettement : en rachetant votre crédit immobilier, vous pouvez réduire vos mensualités en allongeant la durée de remboursement. Cela vous permet de respecter le taux d’endettement de 33% et surtout d’éviter les risques de surendettement 
  • Simplifiez la gestion de votre budget : en regroupant votre crédit immobilier avec vos autres crédits, vous avez désormais un prélèvement mensuel unique 
  • Réduisez le coût de l’assurance emprunteur : étant donné que vous négociez avec un nouvel établissement financier, vous pouvez obtenir plus facilement une assurance emprunteur moins chère 

 Quelle est la différence entre rachat de crédit immobilier et regroupement de prêts ? 

Vous vous demandez ce qui différencie le rachat de prêt immobilier du regroupement de prêts ? Ce sont deux opérations bien différentes dans leur fonctionnement : 

  • Le rachat de prêt immobilier : elle ne concerne que les crédits immobilier et vous permet de renégocier les conditions de votre prêt en cours (taux d’intérêts, durée de remboursement, assurance emprunteur, etc.) C’est ce que on appelle la renégociation de crédit.
  • Le regroupement de crédits : il consiste à regrouper plusieurs prêts (auto, conso, immobilier) en un seul crédit à rembourser. 

Les 2 opérations permettent d’alléger vos mensualités en renégociant le taux d’intérêts. Si vous avez plusieurs crédits en cours, nous vous conseillons de regrouper vos crédits. En revanche, si vous n’avez qu’un seul crédit, privilégiez le rachat de crédits. 

Comment obtenir le meilleur taux pour un rachat de crédit immobilier en 2021 ? 

Les taux d’intérêts des prêts immobilier sont au plus bas en 2021. Vous vous demandez s’il est possible de négocier votre taux d’emprunt immobilier auprès d’un nouvel organisme financier ? Cela est tout à fait possible et il s’agit du principe même du rachat de crédits immobilier. La concurrence entre les banques est très forte, c’est pourquoi vous avez un pouvoir de négociation important bien que les taux d’intérêts soient déjà avantageux. Les banques font évoluer leur taux d’intérêts en fonction de leur politique commerciale et de la concurrence. Profitez-en pour négocier le meilleur taux en consultant différentes banques. 

Les comparateurs de rachat de crédits en ligne vous permettent de comparer en quelques clics les taux de nombreux organismes bancaires. En moins de 2 min, vous obtenez une simulation gratuite de votre nouveau prêt immobilier.  

Nos guides