Suivez notre guide pour trouver la meilleure mutuelle animaux

Vous souhaitez protéger votre animal de compagnie ? Tout comme les assurances pour humains, les assureurs proposent des contrats d'assurance santé adaptés aux animaux de compagnie. Les offres sont nombreuses et proposent chacune des prestations différentes, le choix peut vite devenir un parcours du combattant. Découvrez notre guide pour choisir une mutuelle animaux adaptée au profil de votre fidèle compagnon.
Que recherchez-vous ?

Qu’est-ce qu’une assurance animaux ? 

 Au même titre que l’assurance santé pour humains, l’assurance pour animaux couvre les frais de santé de votre animal de compagnie. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la mutuelle animaux vous permet d’offrir à votre animal des soins de santé adaptés à ses besoins. Toutes les offres d’assurance animaux ne se valent pas, c’est à vous de choisir une formule qui correspond au profil de votre animal et à votre budget. 

Pourquoi souscrire une assurance animaux ? 

Plus d’un foyer sur 3 possède un chat et près d’un quart des français possèdent un chien. Nos animaux de compagnie sont des membres de la famille à part entière. Qu’il s’agisse de leur alimentation, de leur hygiène ou bien de leurs soins vétérinaires, vous prenez soin quotidiennement de votre animal de compagnie. Pour quelles raisons est-il intéressant de souscrire à une mutuelle animaux ? 

  • Protégez votre animal de compagnie

Que votre animal de compagnie soit un chat, un chien, un perroquet ou tout autre animal, sa santé est précieuse. A tout moment de sa vie, votre animal peut avoir besoin d’être soigné par le vétérinaire pour des soins plus ou moins importants. La durée de vie des chiens et des chats n’a fait qu’augmenté au cours des dernières années; ils ont donc besoin d’un suivi médical régulier. Offrir une couverture santé à votre animal de compagnie lui permet de vivre longtemps et de la meilleure façon possible. 

  • Soignez votre animal sans dépenser trop d’argent

Vous êtes bien évidemment prêt à emmener votre animal chez le vétérinaire dès qu’il a des problèmes de santé. Toutefois, même si vous aimez votre animal de compagnie, cela ne doit pas être à n’importe quel prix; Les soins vétérinaires sont parfois très onéreux et peuvent être au-dessus de votre budget. C’est pourquoi souscrire une assurance animaux protège la santé de votre fidèle compagnon tout en évitant de vous faire dépenser des sommes exorbitantes.  Même si la souscription d’une assurance santé animal représente un coût non négligeable, on est très loin du montant des soins de vétérinaires non remboursés. 

  •  Protégez-vous contre les dommages potentiels causés à un tiers 

Au-delà de la couverture santé, l’assurance pour animaux prévoit aussi une formule responsabilité civile qui vous protège contre les dommages qui pourraient être causés à un tiers par votre animal de compagnie. Par exemple, nous vous recommandons de choisir la formule responsabilité si vous possédez un chien de chasse ou un chien de catégorie 1 ou 2. 

Quelle est la meilleure assurance animaux ? 

Les offres d’assurance animaux sont nombreuses et ne se valent pas. La meilleure assurance animaux est celle qui correspond le mieux aux besoins de votre fidèle compagnon. C’est le profil de votre animal qui doit orienter le choix de la mutuelle animaux : son âge, sa race, ses antécédents médicaux, etc. Vous devez également définir votre budget avant de comparer les différentes offres. 

 Comment trouver la meilleure assurance animaux ? 

Trouver une assurance animaux qui correspond au profil de votre fidèle compagnon tout en respectant votre budget n’est pas facile. La recherche d’une offre adaptée peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Suivez nos conseils pour bien choisir une mutuelle animaux adaptée à votre animal. 

  • Connaître le profil de votre animal 

La meilleure assurance santé pour votre animal est celle qui sera le plus adaptée à son profil. Quels sont les antécédents médicaux de votre animal ? Quelle est sa race ? Va-t-il régulièrement chez le vétérinaire ? Quel est son âge ? En répondant à toutes ces questions, vous êtes sûr de ne pas comparer des offres qui ne correspondent pas au profil de votre fidèle compagnon. C’est la première étape essentielle pour bien choisir la mutuelle de votre animal.

  • Définir votre budget pour une mutuelle animaux

Nous vous conseillons de définir votre budget en amont pour ne pas perdre du temps à comparer des contrats qui dépassent votre budget. Le prix de l’assurance animale varie énormément selon l’animal de compagnie mais surtout selon la formule choisie. Essayez de comparer des offres avec des garanties adaptées à votre animal et à votre budget.  

 Comparer les offres d’assurance animaux  

 Toutes les offres de mutuelles animaux ne se valent pas. Le choix des garanties doit être orienté par vos besoins et le budget que vous souhaitez consacrer à la santé de votre animal de compagnie. Vous avez du mal à trouver des offres qui correspondent à vos attentes ? Ne perdez pas de temps grâce aux comparateurs de mutuelle animaux en ligne qui vous sélectionnent des offres sur-mesure.  Vous remplissez quelques informations (âge du chien, race, antécédents médicaux, formule souhaitée) et le comparateur d’assurance se charge du reste. En moins de 2 min vous obtenez des contrats qui répondent à vos attentes et à votre budget. 

Nos guides

Vaccins chien : quand et à quel prix ?

Vaccins chien : quand et à quel prix ?

Vous venez d’adopter un nouveau chien et vous vous demandez contre quelles maladies vous souhaitez le vacciner ou encore quand commencer les démarches ? Vaccins chien : nous allons répondre à toutes vos questions.  En quoi...

lire plus
Comparer assurance moto – Comparer Changer

Comparer assurance moto – Comparer Changer

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouvelle moto ? Ou alors vous souhaitez changer de contrat d’assurance moto ? Retrouvez notre guide complet pour vous guider dans votre choix de compagnie d’assurance et de formule. La clé ? Comparer assurance...

lire plus