Quelles différences entre assurance santé et mutuelle ?

Assurance santé, mutuelle santé, complémentaire santé, ces trois appellations définissent la même prestation, à savoir la partie des frais médicaux non remboursée par la Sécurité Sociale. Notre article répond à toutes vos questions en vous explication simplement les différences entre les organismes. L’objectif ? Que vous trouviez le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Que recherchez-vous ?

Assurance santé, mutuelle santé, complémentaire santé : quelles différences 

 La complémentaire santé  

La complémentaire santé est l’appellation qui englobe les mutuelles santé et les assurances santé.  C’est l’offre proposée par la mutuelle et l’assurance santé. 

Comme son nom l’indique, elle sert à rembourser la partie des frais de santé non prise en charge par l’Assurance Maladie. Comme vous le savez certainement, la Sécurité Sociale (Assurance Maladie) ne rembourse pas la totalité des dépenses médicales. Le taux de remboursement de base est de 70%, il varie selon le type de soins médicaux. 

La complémentaire santé : deux appellations différentes pour un objectif unique 

Bien que les mutuelles santé et les assurances santé soient deux entités différentes, elles ont le même objectif : garantir un remboursement plus large que celui effectué par l’Assurance maladie (Sécurité Sociale). 

En réalité, il n’y a pas de différences majeures entre mutuelle santé et assurance santé, la différence principale réside dans le statut juridique ; 

– Les mutuelles santé : elles sont régies par le code de la mutualité 

– Les compagnies d’assurance santé : elles dépendent du code des Assurances 

Au-delà de l’aspect juridique, vous souhaitez connaître les différences entre ces deux organismes ! La suite de notre article vous explique en détail les différences d’un point de vue pratique pour la souscription d’un contrat. 

La mutuelle santé 

Pendant longtemps, les contrats de complémentaire santé étaient proposés par les mutuelles, c’est pourquoi encore aujourd’hui le terme “mutuelle” est majoritairement utilisé 

Vous le savez sans doute, les mutuelles sont des organismes à but non lucratif, contrairement aux assurances qui sont des entreprises comme les autres (à but lucratif). Autrement dit, une mutuelle santé est un groupement de personnes (comme vous et moi) qui paye mutuellement pour financer leurs soins médicaux. La mutuelle santé est donc une complémentaire santé qui a pour but de diminuer au maximum le reste à charge des adhérents. C’est à dire les frais médicaux non remboursés par la Sécurité Sociale. 

Ainsi, les cotisations des assurés servent uniquement à servir les intérêts de l’ensemble des adhérents.  Ce sont les cotisations mutualisées qui permettent de faire fonctionner la complémentaire santé et les garanties que vous avez souscrites. 

Les membres sont des “sociétaires”, ce qui se traduit par une répartition des différents coûts. Ces derniers sont représentés par une Assemblée Générale et par un Conseil d’Administration qui sont élus par les adhérents.  

Il n’y a pas de condition d’âge, de ressources ou de santé pour devenir adhérent au sein d’une mutuelle santé. 

L’assurance santé 

Une assurance complémentaire santé est une entreprise à but lucratif. Régie par le Codes des assurances, c’est une société privée dont l’objectif est de réaliser des bénéfices pour les redistribuer aux actionnaires. 

Le montant des cotisations que doivent payer les personnes ayant souscrit un contrat dépend du risque qui est évalué par la compagnie d’assurance. 

Le principe reste le même, il s’agit d’apporter aux assurés un remboursement complémentaire à celui effectué par la Sécurité Sociale pour les frais médicaux.  

Les complémentaires assurance santé peuvent demander un questionnaire de santé pour estimer le risque lié à chacun des assurés. 

Faut-il privilégier une mutuelle santé ou une assurance santé ? 

Pour faire face aux frais de santé non remboursés par la Sécurité Sociale, nous vous conseillons de souscrire un contrat chez une complémentaire santé. La complémentaire santé est uniquement obligatoire pour les salariés (mutuelle entreprise) mais nous vous recommandons vivement de souscrire un contrat pour diminuer votre reste à charge. Mais comment choisir entre les nombreuses offres de complémentaire santé ? 

Les mutuelles et assurances santé proposent chacune des contrats avec des spécificités différentes.  C’est avant tout les garanties proposées qui doivent attirer votre attention. Il existe des garanties de base et certaines que vous pouvez rajouter selon vos problèmes de santé et en fonction de votre budget. 

Avant de souscrire à un contrat de complémentaire santé, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes : 

– Définissez vos besoins en amont : quelles sont les garanties importantes par rapport à vos problèmes de santé (optique, dentaire, chirurgie, séances chez un ostéopathe, assistance à domicile) 

– Privilégiez des contrats qui présentent clairement les garanties et les remboursements proposés.  

– En parallèle, regarder sur le site de l’Assurance Maladie le taux de remboursement de la Sécurité Sociale pour les soins médicaux dont vous avez besoin. Cela vous permet de calculer votre reste à charge et de voir combien vous coute réellement vos frais de santé après souscription à une complémentaire santé. 

– Comparez les assurances et mutuelles santé en ligne et choisissez le contrat qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. 

Comment changer de complémentaire santé ? 

assurance santé

Vous souhaitez changer de complémentaire santé pour profiter de garanties adaptées à vos besoins ? Le marché des complémentaires santé regorge d’offres qui proposent chacune des garanties médicales spécifiques. Une fois que vous avez établi vos besoins, vous vous demandez comment faire votre choix ? Vous pouvez vite être perdu parmi les nombreuses mutuelles et assurances santé, heureusement les comparateurs en ligne vous facilitent le travail. En se basant sur besoins et votre budget, un comparateur vous trouver des contrats de complémentaire santé adaptés à votre profil. 

Si vous doutez encore, vous pouvez tester notre comparateur d’assurances santé.  C’est 100% gratuit et sans engagement, trouvez le meilleur contrat pour vous et vos proches. 

Quelles sont les différences entre mutuelle santé et prévoyance ? 

La prévoyance est une protection sociale qui consiste à couvrir contre les aléas de la vie : invalidité, incapacité, dépendance, maladie, décès.  C’est une complémentaire mais le versement des prestations est uniquement effectué si un aléa de la vie survient.  

A l’inverse, les complémentaires santé couvrent les assurés contre les frais médicaux. 

Elle est assurée par l’une des branches de la Sécurité Sociale. Le régime général de la Sécurité Sociale prévoit une couverture contre de nombreuses situations ayant un impact sur la vie de l’assuré ou de ses proches. Par exemple, l’assurance prévoyance prévoit, selon les situations, des aides financières telles que : la compensation des pertes de revenus liés à un accident de la vie (décès ou incapacité de travailler), une protection sociale en cas de maladie, d’invalidité ou d’incapacité. 

Mais les prestations sociales versées par le Régime de base ne couvrent qu’une partie des aléas de la vie. C’est pourquoi, toute personne souhaitant bénéficier d’une couverture optimale peut souscrire un contrat individuel de prévoyance.  Les acteurs offrant ce type de protection sociale sont les institutions de prévoyance, les mutuelles santé et les compagnies d’assurance. 

Nos guides

Assurance emprunteur : ce qui change avec la loi Hamon

Assurance emprunteur : ce qui change avec la loi Hamon

Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour profiter d’un contrat plus avantageux ? Grâce à la loi Hamon (2014) et à la loi Bourquin (2017), vous pouvez librement changer de contrat même après un an de souscription. Toutes les réponses à vos...

lire plus