Véranda pergola : découvrez quelles sont les différences ?

Vous avez du mal à trancher entre une pergola et une véranda ? Le choix n’est pas facile car les deux installations offrent chacune de nombreux avantages. On vous guide pas à pas en vous expliquant les différences, les avantages et les inconvénients entre la pergola et la véranda.
Que recherchez-vous ?

Pergola ou véranda : quelles différences ? 

La pergola et la véranda sont deux constructions souvent confondues mais qui ont pourtant de nombreuses différences. Ces deux installations permettent chacune de créer un coin détente supplémentaire. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? 

La pergola

Très appréciée dans les pays méditerranéens, la pergola est une construction extérieure constituée de poutres horizontales qui vous offre un coin détente et ombragé. Les poutres horizontales sont soutenues par des colonnes et une toiture légère. La pergola est parfois composée de végétations qui lui donnent un aspect authentique et naturel. On retrouve également des pergolas modernes fabriquées en aluminium ou en pvc. Les pergolas peuvent être construites avec de nombreux matériaux selon vos goûts et votre budget. On retrouve des pergolas en bois, en acier, en aluminium, en fer ou bien en PVC. 

Il existe deux types de pergolas pour votre extérieur : la pergola adossée et la pergola autoportée. La pergola adossée a l’avantage d’être rattachée à votre maison ce qui permet d’offrir un espace de vie à l’abri du soleil et des intempéries. A l’inverse, la pergola autoportée est installée dans votre jardin ou sur votre terrasse, elle constitue un lieu de vie indépendant. 

La véranda 

La véranda a le vent en poupe depuis quelques années. Elle offre un prolongement de votre maison qui vous permet de profiter d’une pièce de vie supplémentaire. Elle peut être utilisée comme cuisine, salon, salle de jeux, etc. Donnant une ouverture sur votre jardin ou sur votre terrasse, elle offre une vue imprenable. 

Vous pouvez ouvrir les vitres si vous souhaitez avoir une vue sur votre extérieur ou laisser fermer si vous voulez profiter d’un espace chaleureux et cocooning. De plus, à la différence de la pergola, elle permet de profiter d’une isolation intérieure optimale. Cela fait de la véranda un lieu de vie apprécié l’été comme l’hiver. 

Elle demande généralement une déclaration de permis de construire contrairement à la pergola qui nécessite seulement une déclaration de travaux.  

Quels sont les points communs entre la pergola et la véranda ? 

Malgré leurs différences, la véranda et la pergola ont de nombreuses similitudes. Ces deux constructions vous permettent chacune de profiter d’un lieu de vie à part. Quel que soit le modèle choisi, vous pourrez passer de bons moments en famille ou entre amis. La véranda et la pergola peuvent être construits avec les mêmes matériaux : le bois, le pvc, l’aluminium, le fer ou bien l’acier. Enfin, ce sont deux constructions vous permettent de créer un espace intermédiaire entre votre maison et l’extérieur. 

Quels sont les avantages d’une pergola ? 

  • Sa légèreté et son esthétisme permettent d’embellir votre extérieur sans alourdir la façade de votre maison 
  • Vous pouvez l’ouvrir pour profiter pleinement de votre extérieur ou la fermer selon vos envies 
  • Elle permet de prolonger la saison estivale pour passer de bons moments avec vos proches 
  • Elle offre une grande variété de matériaux 
  • La pergola est plus abordable par rapport aux vérandas pour des matériaux équivalents 

Quels sont les avantages d’une véranda ? 

  • Elle offre une pièce supplémentaire à votre maison 
  • C’est une construction esthétique qui donne du caractère et de l’authenticité à votre maison
  • Elle vous permet de profiter d’un véritable lieu de vie avec vos proches 
  • Elle offre une vue unique sur votre extérieur (jardin, piscine, terrasse) 
  • Elle est très bien isolée, ce qui permet de vous réunir en famille durant toutes les saisons 

A retenir 

La véranda et la pergola ont de nombreux points communs que ce soit au niveau des matériaux ou de l’usage que l’on peut en faire. Toutefois, ces deux constructions se distinguent sur de nombreux critères. La véranda est une construction fermée qui offre une isolation thermique de qualité. La pergola est ouverte sur l’extérieure, elle sert uniquement à prolonger la saison estivale. 

Enfin, la véranda est un investissement plus onéreux par rapport à la pergola pour des matériaux équivalents. Le prix est un critère important mais il ne fait pas tout, le plus important ce sont vos besoins. 

Comment comparer les vérandas et les pergolas ? 

Vous souhaitez installer une pergola ou bien une véranda ? Quel que soit le modèle qui vous intéresse, nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour être sûr de faire le bon choix. Vous pouvez contacter des artisans proches de chez vous mais cela prend du temps et de l’énergie. On vous conseille plutôt de comparer les devis en ligne grâce aux nombreux comparateurs gratuits. En moins de 2 min vous obtenez des devis gratuits qui correspondent à vos besoins. Demandez un devis en ligne dès à présent et comparer les tarifs des vérandas ou des pergolas. Vous souhaitez aussi obtenir un devis pour d’autres travaux ? Notre comparateur travaux vous permet de comparer des devis adaptés à votre projet !

Nos guides

Comparatif alarme maison sans fil : guide d’achat

Comparatif alarme maison sans fil : guide d’achat

Vous souhaitez opter pour une alarme mais vous ne savez pas vers quel type de modèle vous tourner ? Voici un guide pour vous aider : retrouvez un comparatif alarme maison sans fil, les prix jusqu'à l'installation. Pourquoi opter pour une alarme...

lire plus
Installer piscine hors sol ; découvrez tous nos conseils

Installer piscine hors sol ; découvrez tous nos conseils

Quels sont les prérequis pour l’installation d’une piscine hors-sol ?  Le choix de l’emplacement    Où installer votre piscine hors-sol ? Le futur emplacement de votre piscine hors sol est un critère essentiel.  Déterminer la place d’une piscine...

lire plus
Abris piscine :  devis rapide et gratuit

Abris piscine :  devis rapide et gratuit

Abris piscine : comment bien le choisir ?  Trouver un abri piscine est simple mais trouver un abri de piscine adapté à vos besoins n’est pas une mince affaire. De nombreux critères entre en compte lorsque vous devez choisir votre abri de...

lire plus