Fenêtre alu ou pvc : que choisir ?

Choisir ses fenêtres, c’est important : disposer d’une bonne isolation phonique rend la vie plus douce et une isolation thermique de qualité réduit vos factures de chauffage. Plusieurs matériaux existent pour les fenêtres, mais comment faire le bon choix ? Nous allons tenter de répondre à vos questions dans cet article.
Que recherchez-vous ?

Changer de fenêtre est de plus en plus courant avec l’urgence écologique : bien isoler son intérieur, c’est consommer moins d’énergie non-renouvelable mais aussi faire des économies. Cependant, entre une fenêtre alu ou pvc vers quel matériau vous tourner pour votre projet ?

 

Vers quel type de fenêtre se tourner ?

 

Si vous souhaitez changer, rénover ou poser de nouvelles fenêtres, viendra le questionnement du matériau vers lequel se tourner. Il en existe plusieurs, nous allons vous aiguiller pour vous aider dans ce choix.  

 

Pour vos fenêtres, plusieurs matériaux existent : 

  • Le bois 
  • L’aluminium 
  • Le PVC 

 

Chacun de ces matériaux offre un confort garanti. Par exemple, le bois est le plus traditionnel, mais n’est plus très actuel en termes d’esthétique. En effet, de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers l’aluminium ou encore le PVC. Ces matériaux, en plus de leur esthétique offrent de nombreux avantages : alors comment faire le bon choix ?  

 

Fenêtre PVC ou Alu : quelle différence ?  

 

L’aspect esthétique 

Pour continuer, les fenêtres en PVC ou en Aluminium sont très différentes de par leur aspect esthétique pour commencer. En effet, une fenêtre en PVC a un aspect plus grossier qu’une fenêtre en aluminium 

 

Le prix 

Le prix d’une fenêtre en PVC est bien moindre que celui de l’aluminium. C’est pour cela que ce type de fenêtre est le plus courant. La menuiserie pour des fenêtres en aluminium demande une grande minutie, ce qui explique son prix. 

 

La performance 

Une menuiserie en aluminium est recommandée pour de grandes baies vitrées. Ses performances thermiques sont également exceptionnelles. Une fenêtre en PVC associée à un double vitrage vous offre une isolation thermique et phonique optimale. 

 

Les avantages et les inconvénients d’une fenêtre en aluminium

 

Ensuite, pour connaître la différence entre une fenêtre alu ou pvc, faisons le tour de leurs caractéristiques respectives.  

 

Les avantages des fenêtres en aluminium 

  • Isolation thermique hors pair  
  • Parfait pour les fenêtres ou baies vitrées très grandes grâce à sa haute rigidité.  
  • Plus esthétique grâce à ses montants plus fins ce qui offre plus de lumière 
  • Résiste dans le temps : l’aluminium ne rouille pas 
  • Ce matériau se recycle infiniment : pensez à la planète ! 

 

L’inconvénient des fenêtres en alu  

Le principal inconvénient des fenêtres en aluminium reste leur prix plutôt élevé. En effet, cela représente un investissement financier, mais qui est aussi expliqué par leur durabilité et sa qualité.  

 

Les avantages et les inconvénients d’une fenêtre en PVC

 

Les avantages d’une fenêtre en pvc  

  • Matériau naturellement isolant (thermique / acoustique)
  • Des prix compétitif  
  • Facile d’entretien  
  • Facilement personnalisable  
  • Matériau recyclable à 99%  

 

Les inconvénients d’une fenêtre en pvc  

  • Une esthétique qui peut ne pas correspondre à tous  
  • S’il est blanc il peut être sujet au jaunissement à cause du soleil 
  • Le PVC produit de l’électricité statique, ce qui attire la poussière ou d’autres saletés.  

 

 

Des aides pour financer votre projet de rénovation de fenêtre

 

Afin de favoriser la transition écologique, des dispositifs d’aide ont été mis en place. En effet, de bonnes fenêtres permettent d’utiliser moins de ressources pour chauffer son intérieur. 

 

  • L’ANAH :  qui accorde des subventions dans le cas où votre habitation a plus de 15 ans et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation.  
  • L’éco-prêt à taux zéro : ce prêt vous permet d’emprunter pour vos travaux de rénovation énergétique à taux zéro.  
  • Des primes énergies : ces primes peuvent être distribuées en échange de vos certificats d’économie d’énergie.  
  • Le crédit d’impôt transition écologique : il vous offre une déduction de 30% sur le coût des travaux sur votre déclaration d’impôt.  
  • La TVA est réduite à 5,5% dans le cadre d’une rénovation énergétique.  

 

Fenêtre PVC ou alu : comment choisir ?

 

Avant toute chose, c’est à vous de définir vos priorités. En effet, vous pouvez choisir de privilégier l’esthétique ou encore votre budget plus ou moins restreint. Dans tous les cas, comme vous l’avez lu précédemment, ces deux matériaux sont de très bonne qualité.  

Aussi, identifiez les besoins par rapport à votre projet. Par exemple, une grande baie vitrée aura besoin de plus de rigidité qu’une simple fenêtre. Dans ce cas, il faudra penser à vous tourner vers l’aluminium. 

 

Trouvez les offres pour vos travaux de fenêtre

 

Enfin, pour faire le bon choix, faites un tour des offres existantes grâce à un comparateur. En effet, remplissez notre formulaire pour être recontacté par un expert qui vous aiguillera vers la meilleure solution par rapport à vos besoins et votre projet. 

 

Comparez et demandez votre devis 

 

Nos guides

Installation d alarme : comment ça marche ?

Installation d alarme : comment ça marche ?

L installation d alarme nécessite de connaître le type d'alarme pour déterminer les emplacements des détecteurs. Il faut aussi s’assurer que la pose de la sirène la rende inaccessible aux intrus. Vous devez aussi réaliser l’installation du boîtier...

lire plus
Comment trouver des fenêtres pas chères ?

Comment trouver des fenêtres pas chères ?

Tout changement de fenêtres impacte sur différents paramètres, intérieur comme extérieur : confort (dont sonore), luminosité et isolation. Sans oublier le style de la maison ! Parallèlement, l’achat d’une fenêtre doit permettre de solutionner la...

lire plus
Fenêtre bois sur mesure : guide complet

Fenêtre bois sur mesure : guide complet

Comment choisir le matériau de ses fenêtres   Il existe plusieurs matériaux pour vos fenêtres :  L’aluminium  Le PVC  Le bois  Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le PVC est moins esthétique que l’aluminium mais offre...

lire plus