Quel est le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques font partie des systèmes de valorisation de l’énergie solaire. Une solution pour de nombreux foyers afin de produire leur propre électricité. Il est essentiel de connaître la quantité d’électricité que peut fournir l’installation pour pouvoir optimiser le rendement panneau photovoltaïque.
Que recherchez-vous ?
Plusieurs paramètres influent également sur le rendement des panneaux photovoltaïques. Suivez tous nos conseils pour obtenir le meilleur rendement de votre panneau photovoltaïque. 

Définition et mode de calcul du rendement d’un panneau photovoltaïque ? 

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau photovoltaïque ? 

 

Le rendement d’un panneau photovoltaïque correspond au rapport entre la production d’électricité de l’installation et la puissance captée par le panneau. Il s’agit d’un taux exprimé en pourcentage et celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs. Généralement, le rendement moyen d’un panneau photovoltaïque se situe entre 6 et 20%. 

La production et le rendement d’un panneau photovoltaïque dépend de : 

  • sa paissance  ;
  • la technologie utilisée ;
  • la position géographique du lieu ;
  • l’inclinaison du panneau ;de son orientation ;
  • sa surface ;
  • des ombrages présents ; du rendement des autres composants de l’installation (onduleur, câbles). 

Comment calculer le rendement d’un panneau photovoltaïque ? 

 

Le rendement énergétique d’un panneau photovoltaïque est à différencier de sa puissance. La puissance de ce type de panneau se réfère à la puissance maximale que le panneau peut produire et s’exprime en watt-crête.  

  

Le calcul du rendement panneau photovoltaïque s’obtient par la formule suivante : 

Rendement = Puissance électrique produite/Puissance solaire reçue 

  

Les différents types de panneaux photovoltaïques et leurs rendements 

 

Les cellules des panneaux photovoltaïques monocristallins (comprenant les panneaux photovoltaïques bifaces) et celles des panneaux photovoltaïques polycristallins sont composées de silicium cristallin. Il est extrait de la silice, un matériau semi-conducteur.  

Ces panneaux offrent de bons rendements : 

  • 16 et 24% pour les meilleurs panneaux monocristallins du marché ; 
  • 14 et 18% pour les panneaux polycristallins ; 
  • rendements moins élevés, 5 à 7% pour les panneaux photovoltaïques amorphes  

  

Les cellules en perovskite, encore au stade de développement, assurent des rendements avoisinant les 22%. 

  

Rendement panneau photovoltaïque : nos astuces 

 

L’installation d’un panneau solaire requiert généralement l’intervention d’un installateur professionnel. Ce dernier dispose des compétences requises pour assurer à votre installation un rendement optimal. Voici quelques techniques à connaître pour augmenter le rendement de ses panneaux solaires. 

 

Favoriser un bon ensoleillement  

  

Un logement profitant d’un ensoleillement favorable est susceptible d’assurer un rendement plus élevé. Les panneaux photovoltaïques ne sont pas installés sur des maisons du Sud uniquement. Ces derniers peuvent être tout à fait rentable. Les facteurs météorologiques d’une même région peuvent varient d’une localité à une autre. 

  

Trouver la bonne orientation 

  

Pour améliorer l’exposition au soleil de vos panneaux, il est indispensable de les orienter convenablement. Il est d’usage de l’orienter au Sud afin qu’il capte assez de lumière en toute saison. Ce facteur n’est pas décisif, mais sachez qu’un panneau orienté plein Sud, avec la bonne inclinaison et affichant une puissance de 3 kWc est rentabilisée au bout d’environ 11 ans. 

Si les conditions sont moins favorables, l’installation ne sera rentable qu’après 14 ans. Cet écart de 3 ans est tout à fait négligeable sachant que de tels équipements ont une durée de vie pouvant atteindre les 40 ans. 

Vous avez donc la possibilité d’orienter vos panneaux à l’Ouest, au Sud-Est, à l’Est ou Sud-Est. Seule l’orientation vers le Nord est proscrite. 

  

Adopter la meilleure inclinaison 

  

Le panneau photovoltaïque doit être incliné de 30 à 35 degrés par rapport à l’horizontal pour qu’il puisse produire le maximum d’énergie. Ce facteur n’a pas non plus d’impact décisif sur le rendement. 

  

  

Profiter de la température idéale 

  

La température peut pour sa part faire varier le rendement de manière significative. La température optimale est de 25 °C. Toute augmentation de degré entraîne une baisse de rendement des capteurs solaires de l’ordre de 0,5%. 

  

Cependant, il est possible de réduire ces pertes en optant pour : 

des panneaux de dernière génération. Ces derniers limitent la perte de rendement à 0,25% par degré supplémentaire ; 

la technique de surimposition des panneaux garantissant une meilleure aération des panneaux, sachant que ces derniers ne sont pas installés sur les toits. 

  

Réduire les zones d’ombrage 

  

Pour repérer les zones d’ombrage à éviter lors de l’installation de son panneau solaire, rien ne vaut un état des lieux. L’objectif étant de distinguer les arbres, les poteaux ou mêmes les montagnes avoisinantes susceptibles d’impacter sur la production de l’installation. Les ombrages partiels n’ont pour leur part aucune influence importante sur le rendement du panneau photovoltaïque. 

  

Entretenir son installation photovoltaïque 

  

L’entretien régulier du panneau est indispensable. Un nettoyage à une fréquence soutenue assure un rendement supérieur à de l’ordre de 2 à 7% par rapport aux panneaux non entretenus. 

  

Conseils pour rentabiliser son installation de panneaux photovoltaïques 

  

Installer un panneau photovoltaïque est une solution à la fois économique et écologique. Cependant, il est crucial de respecter les conditions y afférant tout en l’utilisant de la meilleure manière.  

  

Deux cas de figure existent pour rentabiliser son utilisation : 

 

AutoconsommationVente totale ou partielle de sa production
Vise avant tout à produire et consommer sa production d’électricité via l’exploitation de cette énergie renouvelable parmi tant d’autres (éolienne par exemple).



Une façon de se prémunir des évolutions du prix de l’électricité tout en réduisant ses émissions de CO2.
Vente auprès des fournisseurs d’énergie : ces derniers sont soumis à l’obligation de rachat.





L’idéal étant certainement de consommer la quantité d’électricité indispensable et de revendre votre surproduction.
L’État met également à disposition des foyers utilisant les panneaux photovoltaïques des aides financières relatives à leur installation. Grâce à ces aides et aux économies réalisables, vous pourrez bénéficier d’un rendement financier approximatif de 9%.Le prix auquel l’électricité est revendue dépend de la puissance de votre installation.

  

Comment calculer la rentabilité de son panneau photovoltaïque ? 

 

Une fois le rendement de votre installation solaire connu, vous avez la possibilité d’estimer les économies que vous pourrez réaliser. Vous pourrez ainsi connaître la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques. Pour cela, la méthode de calcul consiste à multiplier le taux du rendement à la surface des panneaux et à l’ensoleillement moyen dans votre région.  

Évitez la surestimation en revoyant légèrement à la baisse le rendement affiché par le fabricant. 

  

Comment choisir son panneau photovoltaïque ? 

 

La qualité du panneau a un impact majeur sur sa rentabilité. Elle garantit une production optimum sur le long terme. Or, il n’est pas donné à tous de connaître les spécificités de chaque modèle. Découvrez les critères à prendre en compte pour s’assurer que le produit est fiable. 

  

Un panneau conforme à la réglementation en vigueur 

 

  

La production de modules photovoltaïques doit respecter les normes prodiguées par l’IEC : 

l’IEC 61215 ou l’IEC 61646 garanti le respect des paramètres électriques et de stabilité mécanique ; 

l’IEC 61730 complète l’IEC 61215 et est une norme relative à la sécurité des modules. Elle définit aussi les performances électriques du panneau ; 

  

Les installateurs et les fabricants ont le devoir de vous fournir ces certificats, mais vous pouvez aussi les télécharger directement sur leur site. 

  

Autres critères de qualité d’un panneau solaire photovoltaïque 

  

Après avoir obtenu les certificats des normes et les tests en laboratoire, vous devez consulter les documents et la fiche technique du module photovoltaïque. Le critère de qualité s’évalue également sur l’estimation du coût du panneau solaire, avec un devis disponible sur notre comparateur d’achat et d’installation de panneaux photovoltaïques. 

Les points suivants peuvent vous apporter des informations complémentaires sur le produit : 

  • Un panneau de qualité doit afficher au minimum une garantie de 25 ans. N’hésitez pas à demander les formalités à suivre pour le remplacement d’un matériel défectueux. En cas de réponse insatisfaisante de la part de votre fournisseur, vous devez songer à vous tourner vers un autre fournisseur ; 
  • S’informer sur le coût du panneau, exprimé en coût au Wc. Par exemple, un panneau affichant un coût de 1 €/Wc avec une puissance de 200 Wc revient à 200 €. Des prix trop concurrentiels sont le signe d’une qualité médiocre et même de garanties douteuses. Veillez à réaliser un devis comparatif auprès de plusieurs distributeurs ; 
  • La renommée du fabricant est un indice de son expérience dans la conception de panneaux photovoltaïques ;
  • Vérifiez la tolérance de puissance indiquée, une installation affichant 200 Wc avec une tolérance de puissance de +/- 5% peut produire en réalité une puissance variant entre 190 Wc et 210 Wc. Les panneaux les plus performants ont une tolérance de puissance uniquement positive ;
  • Le coefficient de température vous informe sur le comportement du module au-delà de la température standard d’utilisation (25 °C). Ce coefficient s’exprime en % par °C et la valeur de référence se situe aux alentours de 0,5 ;
  • Le cadre du panneau doit présenter une belle finition. Les angles doivent être jointés et anodisés afin de garantir une protection contre la corrosion. Les bords ne doivent pas être tranchants et le design des panneaux doit être de préférence épuré pour pouvoir s’insérer sur tout type de toiture.

Remplissez notre formulaire en ligne pour recevoir gratuitement et rapidement toutes les meilleures offres de panneaux photovoltaïques du marché. 

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus