Monte escalier : comment bien le choisir

Vous souhaitez installer un monte escalier pour vous ou pour l’un de vos proches en situation de mobilité réduite ? Le choix d’un monte escalier exige de prendre en compte de nombreux critères. On vous guide pas à pas pour vous aider à trouver un monte-escalier adapté à vos besoins.
Que recherchez-vous ?

Comment choisir son monte escalier ? 

Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, l’installation d’un monte escalier facilite votre quotidien. Toutefois, avant d’investir dans un monte escalier intérieur, vous devez connaître les points essentiels à regarder.  

  • La configuration de votre intérieur 

Tous les modèles de monte-escalier ne conviennent pas à forcément à la configuration de votre logement. La forme de votre escalier est primordiale pour choisir le modèle de monte-escalier.  

Si vous possédez un escalier droit, nous vous conseillons d’opter pour un monte-escalier droit. En revanche, si votre escalier est tournant ou en colimaçon, un monte escalier droit ne serait pas adapté. Optez plutôt pour un monte-escalier courbé. Pensez aussi à étudier la longueur et les angles de votre escalier avant de demander un devis. 

Le choix de votre monte-escalier électrique dépend aussi de la superficie de votre intérieur. Si votre intérieur est étroit, cela pourrait gêner l’installation d’un monte escalier avec un siège standard. Tenez également compte des différents éléments qui entourent votre escalier. Une porte pourrait par exemple être gênée par le rail. 

En prenant en compte la configuration de votre logement, vous pourrez mieux anticiper les travaux à réaliser pour l’installation d’un monte escalier. 

  • Le degré d’assistance dont vous avez besoin 

Les monte-escaliers vous facilitent la vie si vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap. Le marché propose des modèles qui s’adaptent au degré d’assistance dont vous avez besoin. Vous êtes en fauteuil ? Vous avez du mal à marcher ? Les fabricants vendent des monte-escaliers autonomes qui vous permettent de monter et descendre vos escaliers sans l’aide d’une tierce personne. 

  • Le confort dont vous avez besoin

Vous avez besoin d’un rembourrage ? Vous souhaitez installer des accoudoirs, un harnais ou un repose-pied pour vous soulager ? Toutes ces options sont proposées par les vendeurs de monte-escaliers, c’est à vous de décider en fonction de vos attentes et de votre budget. 

  • Les options esthétiques 

Même si l’objectif principal du monte-escalier est de vous soulager au quotidien, pensez aussi à adapter le monte escalier au style de votre intérieur. Qu’il s’agisse des matériaux, des couleurs ou des finitions, les fabricants proposent une grande variété de choix. 

  • Les options liées à la sécurité 

L’ensemble des monte escaliers respectent les normes de sécurité en vigueur. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir des modèles avec des options supplémentaires : détection d’obstacles, fauteuil escamotable, ceinture, système d’arrêt d’urgence, etc. 

  • Votre budget 

Tous les critères que nous avons évoqués ci-dessus influencent le coût de votre monte escalier : le type d’escalier, la configuration de votre intérieur, les options choisies, etc. Une fois que vous avez établi tous vos besoins en amont, vous devez réfléchir à votre budget. Le prix des monte-escaliers varie énormément en fonction de la configuration de votre logement et des options que vous désirez. Nous ne pouvons pas vous donner un prix moyen pour l’installation d’un monte escalier pas cher. Le meilleur monte escalier est celui qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget. Comment trouver un monte escalier au meilleur prix ? Pour cela, nous vous conseillons de demander un devis en ligne pour comparer des offres adaptées à vos besoins. 

Comment obtenir un devis monte escalier gratuit ? 

Vous avez réfléchi à vos besoins et à votre budget ? Il ne vous reste plus qu’à simuler des devis avant d’installer votre monte escalier. Vous n’avez pas le temps de contacter des installateurs de monte escalier ? Simplifiez votre demande de devis et gagnez du temps en utilisant un comparateur de monte escalier en ligne. La comparaison est 100% gratuite et sans aucun engagement. Le comparateur vous sélectionne des devis monte-escaliers sur-mesure en moins de 2 min. Testez notre comparateur gratuit ! Vous souhaitez entreprendre d’autres travaux chez vous ? Découvrez aussi notre comparateur de travaux et obtenez des devis travaux adaptés à votre projet.

Nos guides

Comparatif alarme maison sans fil : guide d’achat

Comparatif alarme maison sans fil : guide d’achat

Vous souhaitez opter pour une alarme mais vous ne savez pas vers quel type de modèle vous tourner ? Voici un guide pour vous aider : retrouvez un comparatif alarme maison sans fil, les prix jusqu'à l'installation. Pourquoi opter pour une alarme...

lire plus
Installer piscine hors sol ; découvrez tous nos conseils

Installer piscine hors sol ; découvrez tous nos conseils

Quels sont les prérequis pour l’installation d’une piscine hors-sol ?  Le choix de l’emplacement    Où installer votre piscine hors-sol ? Le futur emplacement de votre piscine hors sol est un critère essentiel.  Déterminer la place d’une piscine...

lire plus
Abris piscine :  devis rapide et gratuit

Abris piscine :  devis rapide et gratuit

Abris piscine : comment bien le choisir ?  Trouver un abri piscine est simple mais trouver un abri de piscine adapté à vos besoins n’est pas une mince affaire. De nombreux critères entre en compte lorsque vous devez choisir votre abri de...

lire plus