Tarif mutuelle santé : vers une augmentation des cotisations en 2021 ?

La réforme 100% santé promise par le président lors de son élection pourrait pousser les mutuelles santé à augmenter leurs tarifs. Certaines prévisions estiment que les tarifs des complémentaires santé pourraient connaître une augmentation de 8% entre 2020 et 2022. La promesse du reste à charge zéro a pour but de diminuer les dépenses de santé des français, alors comment expliquer que l’effet inverse pourrait se produire ? Toutes les réponses à vos questions dans notre article.
Que recherchez-vous ?

Tarif mutuelle santé : augmentation en 2020 

En 2020, 15 départements français dépassent le cap des 3000 euros de cotisation annuelle pour les complémentaires santé. La Fédération Nationale de la Mutuelle Française annonçait une hausse de 3% des cotisations en 2020. Une hausse qui pourrait bel et bien se poursuivre et même s’accentuer en 2021 avec la réforme 100% santé.  

La hausse du tarif des complémentaires santé dépend aussi d’autres facteurs structurels : 

  • Le premier est la part croissante des dépenses de santé que les complémentaires remboursent 
  • La progression de la taxe de la solidarité additionnelle qui finance la couverture maladie universelle complémentaire 
  • Des changements conjoncturels : la baisse du taux de prise en charge des consultations externes à l’hôpital, la facturation de la chambre particulière le jour de sortie, etc. 
  • La hausse des frais de gestion des complémentaires santé : les salaires, les coûts administratifs, les charges annexes, l’entretien du système informatique 

Pourquoi le tarif des mutuelles santé va certainement augmenter ? 

En novembre 2020, la Ministre de la santé Agnès Buzyn a confirmé sa promesse du reste à charge zéro. Progressivement étendue, la mesure permettra en 2020 à des millions de français comme vous d’être remboursés intégralement pour certains soins dentaires, optiques et auditifs. Elle concernera aussi bien les compagnies d’assurance que les mutuelles santé. Si vous voulez plus d’informations sur la différence entre les mutuelles et les assurances santé, n’hésitez pas à consulter notre article. 

Quelles sont les répercussions de la réforme 100% sur le tarif des complémentaires santé ?  Selon les pouvoirs publics, il n’y aura pas de hausse importante des cotisations. De l’autre côté, les mutuelles santé mettent en avant une “espèce de non-dit » dont les assurés seraient les premiers à en subir les conséquences. Nous vous expliquons pourquoi le prix des contrats de complémentaires santé devrait certainement augmenter. 

Avec le reste à charge, les mutuelles santé vont devoir prendre en charge des montants très élevés pour pouvoir faire en sorte que le reste à charge soit égal à zéro pour l’assuré. Aujourd’hui, le montant remboursé pour les soins dentaires, auditifs ou d’optique est souvent peu élevé. La réforme va donc augmenter le coût des prises en charge pour les complémentaires santé. Ces dernières prévoient déjà d’augmenter les tarifs pour compenser la hausse des coûts liés aux remboursements plus élevés. Les mutuelles santé essayent d’ores et déjà de rassurer les adhérents en leur annonçant qu’elles ne répercuteront pas ce surcoût sur le contrat des assurés. 

Tarif mutuelle santé : une hausse inégale ? 

Cette hausse de 3% du prix des cotisations est une moyenne qui cache d’importants écarts de prix selon l’âge. Comme vous le savez, le prix des mutuelles santé augmente avec l’âge afin de couvrir les risques liés à la vieillesse. 

La réforme 100% santé pourrait donc affecter considérablement le budget des seniors. Quelle mutuelle santé choisir si vous avez plus de 55 ans pour limiter vos dépenses ?  

Nombreuses sont les complémentaires à proposer des garanties adaptées aux seniors. Mais vous êtes sans doute perdu face à la multitude d’offres et à la complexité des contrats ! Heureusement, les comparateurs en ligne de mutuelles santé vous sélectionnent des contrats qui correspondent à votre profil en moins de 2 min. Comment utiliser un comparateur de mutuelle que ce soit pour une famille ou pour des seniors ? Nous vous guidons pas à pas dans le paragraphe suivant. 

Que faire si le prix de votre mutuelle santé augmente trop ? 

tarif mutuelle santé

Face à la hausse continue prix des mutuelles santé, vous cherchez des solutions pour réduire vos dépenses ? Soyez rassurés, des solutions existent pour réduire le montant des cotisations que vous payez chaque mois pour vos remboursements de santé. Vous pouvez bien entendu surfer sur les sites des mutuelles santé pour regarder leurs offres. Mais en faisant ainsi vous allez vite être noyé par le détail parfois complexe des contrats. De plus en consultant site par site, vous n’avez pas une vision globale des avantages et des inconvénients de chaque offre.

Utiliser un comparateur vous permet d’accéder en quelques clics aux meilleures offres des complémentaires santé. Quels sont les avantages d’un comparateur de mutuelles santé ? Vous avez un aperçu à 360 des offres et vous pouvez très rapidement découvrir les garanties proposées par les mutuelles qui vous intéressent. Vous gagnez du temps et vous augmentez vos chances de faire le meilleur choix possible. 

Si vous doutez encore des vertus des comparateurs de mutuelles santé, vous pouvez tester notre comparateur en ligne. Il vous permet d’obtenir des devis sur-mesure en moins de 2 minutes, c’est 100% gratuit et sans engagement. 

Vous souhaitez souscrire une assurance auto ou moto ? Vous avez besoin d’une assurance habitation ou bien d’une assurance emprunteur ? N’hésitez pas à tester nos comparateurs d’assurance en ligne, ils sont 100% gratuits et sans engagement.

Nos guides