Comparez votre assurance santé et trouvez le meilleur prix

Comparer les assurances santé est un exercice qui peut s’avérer particulièrement utile, surtout lorsque votre état de santé commence à se dégrader. De plus, il existe une variété d’offres : vous devez faire preuve de discernement avant d’opter pour l’une d’entre elles.
Que recherchez-vous ?

Le taux de remboursement de l’assurance maladie de la Sécurité sociale s’élève à 70% des frais engagés. Comparer les assurances santé est un exercice qui peut s’avérer particulièrement utile, surtout lorsque votre état de santé commence à se dégrader. De plus, il existe une variété d’offres : vous devez faire preuve de discernement avant d’opter pour l’une d’entre elles.

Le développement des outils en ligne permet notamment de comparer assurance santé senior, en tenant compte pour chacune, des avantages et inconvénients. Les comparateurs du web, à la fois intuitifs et faciles à prendre en main, vous permettent de sélectionner les informations pertinentes répondant à vos besoins et à votre budget et mieux éclairer votre choix.

Quel est le fonctionnement d’une assurance santé ?

Pourquoi souscrire à une assurance santé complémentaire ?

Le système de santé français fait face actuellement à de nombreux défis, le vieillissement de la population étant considéré comme la principale source de dépenses. Qui plus est, le contexte sanitaire particulier lié à la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation. 

L’assurance maladie universelle a vu son déficit se creuser encore plus, suite aux conséquences économiques de cette crise. Afin de faire face à de mauvaises surprises, il est désormais recommandé de s’attendre à toutes les éventualités.

Souscrire à une assurance santé complémentaire est dorénavant devenu une nécessité. 

Elle permet de se faire rembourser par l’assureur en totalité pour certains de vos soins ou frais médicaux. Vous avez davantage de contrôle par rapport à votre couverture santé. 

Que faut-il regarder pour bien choisir son assurance santé ?

Avant de rentrer dans les détails, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Constituer une vision claire de votre profil (âge, situation familiale, fréquence de soins, ressources financières, etc.)
  • Quelles sont les prestations et garanties couvertes par chacune de ces offres (incluant les soins non remboursés par le régime général obligatoire) ? 
  • Quels délais de remboursement ?

Il est possible de se renseigner auprès d’une compagnie d’assurance ou bien d’une mutuelle. 

Différence entre assurance et mutuelle

D’après une étude réalisée par le Huffington Post, les Français privilégient le modèle mutualiste à l’assurance traditionnelle. Ceci peut s’expliquer par leur mode de fonctionnement. 

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif, reposant sur la solidarité des assurés ainsi que sur la redistribution des profits entre ces derniers. Souscrire auprès d’une mutuelle offre la possibilité de sélectionner les garanties de remboursement, pour une couverture plus personnalisée. Les mutualisés peuvent obtenir une offre au meilleur rapport qualité/prix en termes de prestations.

Les compagnies d’assurance sont des structures à but lucratif qui sont tributaires de leurs actionnaires. Le montant des cotisations proposé à l’assuré est calculé en fonction du risque qu’il représente.      

Comment souscrire et qui en sont les bénéficiaires ?

Vous pouvez tout simplement vous rendre auprès de l’agence la plus proche de chez vous, et prendre rendez-vous si vous préférez un entretien en tête à tête pour plus de fluidité.

Il est aussi possible d’effectuer cette démarche en ligne, en vous connectant directement sur le portail des entreprises concernées. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, et donc vous prendrez moins de risques compte-tenu du contexte sanitaire.

Encore une fois, les mutuelles semblent proposer des solutions plus intéressantes que les assurances. Il n’existe généralement pas de contraintes liées au profil (âge, budget, état de santé) pour souscrire à une assurance complémentaire de santé au sein des mutuelles. 

Cela n’est pas forcément le cas pour les assurances, qui peuvent exiger aux futurs assurés de remplir au préalable un questionnaire de santé.

Pour mieux vous aider à répondre à ces questions, il vous faudra procéder à un comparatif assurance santé.

Une assurance santé sur mesure et adaptée à votre budget

Pourquoi changer d’assurance santé ?

Devant la multitude de choix qui se présente à vous, il ne vous reste plus qu’à faire le tri et à retenir les offres qui vous correspondent le plus.

Mais avant d’entamer une telle démarche, veuillez avant toute chose prendre le temps d’étudier soigneusement tous les aspects de votre contrat en cours.

Il faut prêter particulièrement attention à la date d’effet, car selon les conditions générales qui y sont mentionnées, cela pourrait avoir une influence sur la résiliation de ce dernier.

En optant pour le changement d’assurance, vous pouvez espérer :

  • Un rapport qualité/prix plus avantageux
  • Un service client plus réactif et attentif à vos besoins
  • Des garanties supplémentaires

N’oubliez surtout pas de faire un point complet sur l’évolution de votre situation (professionnelle, familiale, bilan santé, etc.)En effet, il faut tenir compte de ces changements pour choisir l’offre la plus pertinente.

Comment procéder pour résilier son assurance santé ?

Depuis le 1er décembre 2020, la loi sur la résiliation infra-annuelle de la mutuelle santé vous permet de résilier votre assurance complémentaire santé à tout moment. Cela sans débourser le moindre frais au bout d’un an d’engagement.

Passé cette date, vous n’aurez donc besoin d’aucune justification.

Il est par contre plus compliqué de résilier votre contrat avant la 1ère année, sauf circonstances exceptionnelles, telles que :

  • Déménagement dans un pays étranger
  • Évolution de la situation ou du régime matrimonial
  • Décès, emprisonnement ou hospitalisation prolongée
  • Cessation d’activité professionnelle ou perte d’emploi
  • Départ à la retraite

Il est aussi possible de résilier le contrat si l’assureur fait défaut. En voici quelques cas :

  • Augmentation de la cotisation
  • Défaut de fonctionnement
  • Notification après échéance ou non remise

Afin de respecter la procédure de résiliation anticipée, une lettre recommandée doit être envoyée à votre assureur, dans la limite des trois mois suivant les faits.

Elle sera effective un mois après réception de cette dernière par l’assureur.

Devis pour comparer assurance maladie France

Si vous ne semblez pas entièrement satisfaite ou satisfait de votre assurance santé complémentaire actuelle, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour obtenir les meilleures offres du moment.

Comparatif assurance santé bon à savoir

Comment comparer les complémentaires santé ?

Les offres proposées par les assureurs sont non seulement très diverses d’une part, mais évoluent constamment d’autre part. Il peut être très facile de s’y perdre sous cette masse énorme d’informations. À première vue, cela peut paraître intimidant, cependant vous disposez d’un outil précieux pour vous faciliter la tâche : le comparateur en ligne.

Grâce à son interface simple et intuitive, vous n’aurez aucune difficulté à prendre en main cet outil. Il est bon de savoir que le comparateur en ligne a été conçu, pour que votre recherche soit aussi personnalisée et fluide que possible.

Vous n’avez qu’à remplir les quelques champs requis pour que la plateforme puisse recueillir les informations vous concernant.

En l’espace de quelques minutes, vous fournissez un profil précis de votre personne ou de votre famille. Mais aussi les différents niveaux de garanties auxquels vous vous attendez.

Ensuite, un simple clic suffit pour que la plateforme traite votre requête, et vous propose gratuitement les meilleures offres des différents assureurs.

Les avantages de comparer assurance santé en ligne 

En centralisant la majorité des offres proposées par les principaux assureurs de la place sur une seule plateforme, le comparateur en ligne présente de nombreux avantages.

Un gain considérable de temps et d’énergie : 

Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour prendre rendez-vous avec un conseiller. Lors d’un rendez-vous physique, vous serez limité par le temps pour passer en revue chaque formule.

La possibilité de trouver l’offre optimale qui répond à vos besoins, en seulement quelques clics :

Vous pouvez avec une facilité déconcertante, découvrir les toutes dernières formules proposées par les assureurs, qui se rapprocheraient le plus de ce que vous recherchez. Le comparateur en ligne, comme son nom l’indique, permet un comparatif assurance maladie 2021

Quelques conseils pour bien choisir son assurance santé en 2021

Voici quelques conseils supplémentaires, qu’il ne faudrait pas négliger dans votre quête.

Examinez méticuleusement les garanties

Ces dernières sont généralement réparties à travers 5 catégories de dépenses : Hospitalisation, médecine de ville, dentaire, optique, prévention et médecine douce. 

Il faut aussi savoir que les mutuelles peuvent proposer des options afin d’augmenter le niveau de certaines garanties.

Prêtez attention aux plafonds de remboursement

Lorsque les remboursements sont forfaitaires, les assureurs mettent en place des plafonds. Par exemple, il pourrait y avoir un plafond global à ne pas dépasser pour certains types de soins (dentaire, optique, etc.)

 Les délais de carence

Il s’agit là d’une période pendant laquelle vous ne pourriez pas bénéficier des garanties de votre contrat. En cas de grossesse, certains assureurs ne vous rembourseront pas les frais engendrés pendant une durée de 9 mois.

Prenez en compte les soins non remboursés par l’assurance maladie

Certaines disciplines (par exemple l’ostéopathie) et certains soins ne sont, dans le meilleur des cas, que très faiblement pris en charge par la sécurité sociale. Si votre état de santé exige des soins réguliers dans l’une de ces exceptions, il vous faudrait peut-être compléter ce manque via une assurance santé adéquate. 

Les exclusions possibles

Votre contrat pourrait comporter certaines clauses d’exclusion, dans ses conditions générales. Vous pourriez en subir les conséquences en cas de comportement inapproprié (tentative de suicide entre autre), de fréquentation de certains types d’établissement (asile psychiatrique), ou bien de certains soins.   

Nos guides

Quel est le taux d’une assurance pret immobilier ?

Quel est le taux d’une assurance pret immobilier ?

Contracter une assurance crédit immobilier représente une garantie en cas de problème de remboursement du prêt. Le coût de cette assurance peut représenter jusqu’à 30% du montant de votre emprunt. D’où l’importance de bien choisir votre assurance...

lire plus