Le credit conso sans justificatif est une solution très pratique permettant aux ménages français de disposer d’un prêt immédiatement. La somme d’argent obtenue peut être utilisée librement durant quelques mois ou quelques années. Découvrez les spécificités de ce type de crédit et quelles sont les conditions pour en bénéficier. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de crédit ?
Qu’est-ce qu’un crédit conso sans justificatif ?
Le crédit conso sans justificatif est un prêt personnel qui ne nécessite aucun motif, ni document à fournir auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Son principe est donc à l’opposé d’un crédit affecté. Vous devez seulement justifier vos dépenses liées à un crédit immobilier ou un prêt auto.
Le remboursement du crédit se fait via des versements mensuels ou à une fréquence déterminée à l’avance.
Généralement, un crédit conso sans justificatif est plafonné à 21300 €, mais il peut atteindre dans certains cas les 75000 €. La somme allouée est à utiliser au maximum sur 5 à 7 ans.
Les deux types de credit conso sans justificatif
Prêt personnel | Crédit renouvelable |
---|---|
Le prêt personnel ne requiert aucune justification de la part de l’emprunteur, peu importe son projet. Il peut les utiliser pour l’achat d’un bien, mais aussi pour payer une dette envers sa banque. Les conditions du contrat prêt personnel sont fixées au moment de sa signature et la durée de remboursement du crédit ne peut pas dépasser 5 ans. | Le prêt personnel ne requiert aucune justification de la part de l’emprunteur, peu importe son projet. Il peut les utiliser pour l’achat d’un bien, mais aussi pour payer une dette envers sa banque. Les conditions du contrat prêt personnel sont fixées au moment de sa signature et la durée de remboursement du crédit ne peut pas dépasser 5 ans. L'emprunteur ne s’acquitte que des intérêts du montant utilisé. L’attribution du crédit renouvelable est plus simple que pour un prêt personnel. Les intérêts du crédit renouvelable sont plus élevés. |
Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un crédit à la consommation sans justificatif de salaire
S’agissant avant tout d’un crédit, ce type de prêt doit être remboursé dans son intégralité en fin de contrat. Afin d’éviter tout incident de paiement, vous devez déterminer si votre projet est réellement utile.
Pensez à calculer votre capacité d’engagement et assurez-vous qu’il ne dépasse pas 33% de vos revenus. Vous devez aussi disposer de ressources pour régulariser vos mensualités.
Pourquoi contracter un crédit à la conso sans justificatif ?
Le crédit conso sans justificatif de ressources vous apporte une grande liberté, il permet de subvenir à vos besoins ou d’épargner.
Le crédit affecté, plus contraignant, nécessite de justifier votre solvabilité, ainsi que toutes les sorties d’argent.
Certes, vous n’avez aucun document particulier à fournir (facture ou fiche de paie), mais l’organisme de crédit étudie tout de même votre profil. Votre situation financière est scrutée, ce qui signifie que vous devez être en mesure de justifier de ressources régulières ou de garanties (économies). Pour les personnes du troisième âge, leur fond de retraite ou leur épargne peuvent être bloqués par la banque lors de la souscription du crédit à la consommation.
Qui peut prétendre à un crédit conso sans justificatif de salaire ?
Le crédit conso sans justificatif est destiné aux personnes de plus de 18 ans désirant emprunter auprès d’une banque par exemple. Une aide indispensable pour ceux qui souhaitent mener à terme un projet :
- voyage ;
- achat de meubles pour la maison ;
- mariage ;
- achat voiture, etc.
Aucune loi n’interdit les chômeurs à souscrire à un crédit conso sans justificatif. Il suffit de convaincre votre banquier par des arguments pertinents (durée de remboursement limitée, perception d’indemnité chômage, …).
Comment est fixé le prix d’un crédit conso sans justificatif bancaire ?
Le taux d’intérêt est le facteur principal faisant varier le coût d’un crédit conso sans justificatif de revenus. Nous vous conseillons donc d’y prêter particulièrement attention lors de la signature du contrat.
La durée du prêt et l’assurance emprunteur influent aussi sur le prix d’un tel crédit.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du crédit conso sans justificatif ?
Faire un crédit conso sans justificatif nécessite un dossier propre auprès de votre banque. Les critères à remplir sont les suivants :
- disposer d’un emploi stable, votre fonction et votre ancienneté sont pris en compte (les fonctionnaires français sont privilégiés, sachant qu’ils bénéficient de la sécurité de l’emploi) ;
- avoir un salaire stable. ou des ressources régulières, si vous n’avez pas salarié ;
- ne pas avoir de découverts bancaires, l’organisme de crédit consulte vos trois derniers relevés bancaires ;
- ne pas cumuler les dettes ;
- afficher une bonne capacité d’épargne ;
- ne pas être interdit bancaire, car cela risque fortement d’être défavorable envers votre demande de crédit conso sans justificatif de salaire.
Si votre situation financière ne correspond pas aux conditions précédentes, nous vous conseillons d’attendre un peu avant de faire votre demande.
Les documents à fournir dans le dossier de demande de crédit
- Photocopie de la pièce d’identité
- Bulletins de paie récents si vous êtes salarié)
- Dernier avis d’imposition si vous êtes non-salarié ou retraité)
- Votre RIB
- Un justificatif de domicile
En fonction du montant demandé et selon l’organisme, les garanties suivantes peuvent être demandées :
- une caution provenant d’une personne de votre famille ou d’un organisme spécialisé ;
- une hypothèque sur vos biens ou vos avoirs ;
- un nantissement de compte bancaire.
Les avantages et inconvénients d’un crédit conso sans justificatif
Avantages | Inconvénients |
---|---|
- peut être octroyé même sans apport personnel. - formalités réduites (pas de demande de domiciliation de salaire, ni d’ouverture de compte) - prêt flexible, l’emprunteur fixe lui-même les modalités de remboursement (montant, fréquence, date de prélèvement). - possibilité de demander une suspension de paiements n’excédant pas les trois mois - paiement partiel ou intégral du montant restant sans frais - suivi des versements périodiques se fait par l’intermédiaire d’un échéancier ou d’un tableau d’amortissement (documents envoyés à votre adresse par la banque suite à une demande) - période d’essai de l’offre proposée durant 30 jours (au cours duquel il peut se rétracter) - délai d’acceptation court, si vous avez suivi toutes les procédures. Il varie en fonction de l’organisme prêteur. - Le taux d’intérêt d’un prêt personnel sans justificatif est fixe, contrairement à un crédit revolving ou crédit renouvelable. | Aucune protection en cas de défaut de commande pour l’achat d’un produit ou d’un bien. L’emprunteur ne peut pas forcer son créancier à annuler son crédit et son remboursement. |
Astuces pour trouver les meilleurs crédits pour emprunter sans justificatif
Vu la diversité des offres pour ce type de crédit à la consommation et sachant que les taux d’intérêts varient selon l’établissement financier, quelques solutions existent pour obtenir un prêt équitable.
Vous pouvez faire appel à un courtier pour analyser ces offres, puis vous présenter les formules correspondantes à vos besoins et à votre budget. Il vous aide également à constituer votre dossier. Il optimise ainsi vos chances de décrocher un contrat à un coût intéressant. Étant un intermédiaire en opérations bancaires, il se doit de respecter les clauses de confidentialité à votre égard.
Pensez donc à être pointilleux dans votre première tentative de demande de crédit, car en effectuer une deuxième peut se révéler laborieux.
Conseils pour obtenir rapidement une réponse de son créancier
L’organisme de crédit est susceptible de vous donner une réponse dans les plus brefs délais, dans le cas où il étudie en détail votre dossier. Votre situation financière a un impact sur la réactivité de votre interlocuteur. Les personnes à revenus stables sont les premières bénéficiaires de cette démarche.
Une fois votre dossier transmis en ligne, la banque vous répond dans un délai de 24 à 72 h.
Réalisez une simulation sur notre comparateur crédit consommation sans justificatif en remplissant notre formulaire et recevez en quelques minutes seulement toutes les meilleures offres des différents organismes. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en exposant à chaque organisme les offres de leurs homologues. Vous pourrez ainsi obtenir un geste financier et réaliser des économies non négligeables.
Comment réagir face à un refus ?
En cas de refus d’un ou plusieurs organismes, demandez les notes de votre dossier en guise de justificatif de leur part. Si ces derniers ne daignent pas vous répondre au bout de deux mois, saisissez la CNIL ou Commission nationale de l’informatique et des libertés en lui adressant une plainte. La commission se charge alors d’intervenir en commençant par vérifier si vous n’êtes pas dans le fichier des incidents de remboursement des crédits.
Le crédit conso sans justificatif est très pratique si vous avez un besoin urgent de fonds. Vous n’avez plus à justifier vos dépenses, il vous suffit d’attester de votre solvabilité auprès des organismes financiers. L’emprunteur fixe lui-même les clauses du contrat, telles que le montant à verser et l’échelonnement des dettes.