Quelles garanties choisir pour son contrat d’assurance auto ?

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ? Vous allez ainsi devoir souscrire à une assurance auto et choisir des garanties adaptées à vos besoins. Les garanties constituent un critère de choix essentiel lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Que recherchez-vous ?

La garantie responsabilité civile obligatoire 

Également appelée assurance “au tiers”la garantie responsabilité civile est une couverture de base obligatoire si vous souscrivez un contrat d’assurance auto.

Elle vous couvre uniquement contre les dommages causés à un tiers. L’assurance au tiers inclus :  

  • Les passagers de votre véhicule et les autres passagers 
  • Les autres conducteurs 
  • Les usagers divers de la route 
  • Les piétons 
  • Les cyclistes 

Même si c’est les autres garanties sont facultatives nous vous conseillons d’en souscrire parmi elles car l’assurance au tiers ne vous couvre pas contre un nombre important de dommages. 

Voici la liste de dommages que la garantie responsabilité civile ne couvre pas : 

  • Les dommages subis par le véhicule de l’assuré 
  • Les dommages que vous causez à vous même ou à vos proches 
  • Les dommages que vous causez intentionnellement à autrui 
  • Les dommages causés dans le cadre de l’activité professionnel 

Les garanties facultatives d’une assurance auto  

 Les garanties facultatives font augmenter le prix de votre assurance auto mais elles peuvent vous protéger contre de nombreux dommages que l’assurance au tiers ne couvre pas. Voici une liste non exhaustive des dommages couverts par les extensions de garantie : 

Les garanties dommages causés au véhicule 

Les garanties dommages vous permettent de bénéficier d’indemnisations lorsque votre véhicule est endommagé. Il existe différentes garanties selon les dommages subis : 

  • La garantie auto tous risques

Elle vous couvre contre l’ensemble des dommages subis par vos véhicules quelques soient les causes de l’accident. 

  • La garantie auto-collision 

 Cette garantie couvre les dégâts subis par votre véhicule en cas de collision avec autrui. Elle vous protège contre une collision avec une autre voiture, un animal ou avec un piéton. L’animal ou le véhicule impliqué dans la collision doit être identifiée pour pouvoir être remboursé.  

  • La garantie auto-bris de glace 

La garantie bris de glace vous couvre en cas de dommages causés sur le pare-brise de votre voiture. Des extensions existent pour d’autres parties du véhicule : vitres latérales, arrière, toit, rétroviseurs extérieurs, phares, etc. 

  • La garantie auto vol 

Vous craignez de vous faire voler votre voiture ? La garantie auto-vol vous permet d’être remboursé en cas de vol de votre véhicule. 

La garantie vandalisme, souvent associée à la garantie vol, elle vous couvre contre les actes de vandalisme causés sur votre véhicule : rayures, graffitis, etc. 

  • La garantie incendie 

Cette garantie vous indemnise lorsque votre véhicule est endommagé ou détruit par le feu.  

Dès lors que vous avez souscrit à un contrat avec une garantie qui vous couvre contre les dommages, vous êtes également protégé contre des dommages liés à des circonstances exceptionnelles. Nous vous présentons les dommages supplémentaires qui sont compris dans la garantie dommages : 

  • La garantie tempête

 Elle vous permet d’être remboursé pour tous les dommages causés au véhicule par une tempête. Tout évènement climatique ayant entraîné des dégâts sur votre voiture est compris dans la garantie. Cette garantie vient compléter la garantie catastrophe naturelle puisqu’elle vous couvre même si l’évènement climatique n’a pas été considéré comme une “catastrophe naturelle” 

  • La garantie catastrophe naturelle ou technologique

 Cette garantie vous indemnise contre tous les dégâts causés par une catastrophe naturelle sur votre véhicule. Les catastrophes technologiques sont également incluses dans la garantie. Pour être couvert, l’état de catastrophe naturelle ou technologie doit faire l’objet d’un arrêté ministériel. 

  • La garantie attentat ou acte de terrorisme

 Avec cette garantie vous êtes indemnisé pour les dommages causés par des actes terroristes sur le territoire national 

La garantie personnelle du conducteur  

Lorsqu’un conducteur subit des dommages causés par un accident de la route, il n’est pas indemnisé pour son préjudice. Les conséquences financières peuvent être désastreuses pour vous et vos proches en cas d’invalidité ou de décès. 

Cette garantie prend en charge les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule assuré quelle que soit votre responsabilité dans l’accident. Elle vous rembourse les frais médicaux et prévoit également des indemnisations pour vous ou vos proches en cas d’arrêt de travail ou de décès. 

Les garanties complémentaires de services 

Ces garanties sont facultatives et portent sur des services d’assistance à l’assuré. Il existe deux garanties facultatives de services : 

  • La garantie protection juridique 

Également appelée garantie “défense recours”, elle s’applique dans les situations où l’assuré se retrouve engagé dans une procédure judiciaire qui vous oppose à un tiers. 

Il ne s’agit pas d’un soutien financier mais d’une protection juridique qui vous permet d’être représenté et défendu par la compagnie d’assurance dans laquelle vous avez souscrit votre contrat auto. Selon votre contrat, un certain nombre de frais relatifs à la procédure et notamment les honoraires d’avocat seront couverts par la garantie. 

Dans quelle situation une garantie protection juridique peut vous servir ? De nombreuses situations peuvent vous mener à une procédure judiciaire : accidents de la route, litiges liés à l’achat d’un véhicule, retrait du permis de conduire, etc. 

  • La garantie assistance 

De nombreuses compagnies d’assurance auto proposent des services d’assistance en cas de pannes ou d’accidents. Cette garantie prend en charge les frais de dépannage ou de remorquage de votre voiture. De plus, vous pourrez être transporté par un remorqueur si votre véhicule est endommagé. Sachez que cette garantie peut couvrir plusieurs pièces comme le moteur, la boîte de vitesses ou le pont. Dans certains cas, elle vous permet même de changer son embrayage, les freins ou d’autres pièces d’usures.

D’autres options telles qu’un véhicule de remplacement, le remplacement des pièces, l’hébergement du conducteur ou le rapatriement médical peuvent être compris dans les garanties. 

Comment bien comparer les contrats d’assurance auto ? 

Vous envisagez de souscrire à un contrat d’assurance auto ? Parmi les nombreuses offres, vous avez sans doute du mal à identifier quelle offre correspond le mieux à vos besoins. Les comparateurs d’assurance auto en ligne sont là pour vous faciliter la tâche. Vous devez uniquement remplir quelques informations (modèle, âge du conducteur, date d’obtention du permis de conduire, etc.) et le comparateur vous sélectionne des contrats sur-mesure. Notre comparatif assurance auto est 100% gratuit et sans engagement. En seulement 2 min vous obtenez des devis assurance auto personnalisés. Découvrez également notre comparateur d’assurances et trouvez des offres adaptées à vos besoins.

Nos guides

Comment arrêter son assurance voiture ?

Comment arrêter son assurance voiture ?

Il est désormais très facile d' arreter assurance voiture avec une grande simplification des démarches et une plus grande flexibilité offerte notamment par la loi Hamon.    Pourquoi arrêter votre assurance voiture ?     Chacun a ses raisons de...

lire plus
Changer de mutuelle santé : Notre Guide Complet 

Changer de mutuelle santé : Notre Guide Complet 

Pourquoi changer de mutuelle santé ?     Pour payer moins cher    Beaucoup de personnes souhaitent changer de mutuelle santé car les montant sont de plus en plus chèrs. En effet, de multiples facteur comme la diminution des prises en charge de...

lire plus