Assurance perte d’autonomie : guide complet

Vous avez besoin d’une assurance perte d’autonomie pour l’un de vos proches ou pour vous-même ? Vous souhaitez anticiper le risque de dépendance et vous prémunir contre les risques associés ? Notre guide vous permet de mieux comprendre le fonctionnement des assurances dépendance et vous aide à choisir des garanties adaptées à vos besoins.
Que recherchez-vous ?

A quoi sert l’assurance perte d’autonomie ? 

L’assurance perte d’autonomie est une garantie incluse dans les contrats de prévoyance qui permet de vous prémunir contre l’incapacité d’accomplir les actes de la vie quotidienne. La perte d’autonomie peut être partielle ou totale. Le degré ddépendance est généralement évalué par votre médecin qui s’appuie sur la grille d’évaluation AggirCette évaluation permet à votre médecin de déterminer le degré d’autonomie de la personne. Pourquoi souscrire un contrat d’assurance perte d’autonomie ?  

Anticipez le risque de dépendance 

Très souvent, nous ne sommes pas préparés à la perte d’autonomie qui se déclenche subitement. Les maladies physiques ou mentales qui provoquent la dépendance peuvent subvenir à tout moment quels que soient vos antécédents médicaux. Personne n’est à l’abri en ce qui concerne le risque de dépendance.  Souscrire un contrat de prévoyance avec une garantie perte d’autonomie vous permet d’être prémuni contre le risque de dépendance. 

Soulagez-vous ainsi que vos proches 

La perte d’autonomie peut se déclencher à n’importe quel moment de votre vie. Sans contrat de prévoyance perte d’autonomie vous devrez rapidement réaliser des démarches longues et fastidieuses. En souscrivant un contrat de prévoyance, vous vous enlevez un poids important. 

Prémunissez-vous contre les conséquences financières 

Au-delà du poids que représentent les démarches, la perte d’autonomie entraîne des conséquences financières parfois très lourdes. Qu’il s’agisse de vous ou d’un proche, vous devrez payer des frais pour continuer à vivre normalement : aide à domicile, auxiliaire de vie, portage de médicaments, aides ménagères, etc. 

Le contrat d’assurance dépendance vous permet de toucher une rente ou un capital si vous ou l’un de vos proches venait à perdre l’autonomie. Versée mensuellement, cette somme d’argent vous permet de bénéficier des aides nécessaires sans vous endetter. 

A quel âge souscrire un contrat d’assurance perte d’autonomie ? 

Vous vous demandez certainement à quel âge est-il le plus judicieux de souscrire une assurance dépendance ? Tout dépend de votre état de santé, de votre budget et de votre anticipation des risques.  

Si vous préférez anticiper le risque de perte d’autonomie et que votre budget est suffisant, nous vous conseillons de souscrire entre 50 et 60 ans. Vous profitez alors de cotisations mensuelles relativement plus faibles et vous pourrez bénéficier d’une rente plus élevée. En effet, plus vous souscrivez tôt, plus la période pendant laquelle vous cotisez sera longue. 

Vous pouvez également souscrire votre contrat d’assurance dépendance après 60 ans.  Si vous n’avez pas d’antécédents médicaux ou que vous estimez être en bonne santé, retarder la souscription est un choix judicieux. Cela vous permet d’attendre le moment le plus opportun pour souscrire votre contrat. Vous pourrez par exemple choisir uniquement la garantie perte d’autonomie totale pour éviter de payer la garantie perte d’autonomie partielle. En revanche, plus votre âge sera élevé, plus le montant de la prime mensuelle sera important. 

Bon à savoir 

L’âge limite de souscription est généralement entre 70 et 77 ans selon les assureurs. Si vous avez plus de 55 ans, certains assureurs vous demandent de remplir un questionnaire médical. 

Quelle cotisation mensuelle dois-je verser ? 

De plus, le contrat d’assurance perte d’autonomie s’adapte à vos moyens. Le montant de la rente est déterminé par le capital que vous construisez depuis l’ouverture du contrat de prévoyance. Vous n’avez aucune obligation concernant les sommes à verser, vous êtes libre de verser les montants que vous souhaitez.  Toutefois, plus le montant de vos cotisations est important, plus la rente que vous percevrez sera élevée.  Nous vous conseillons de trouver un juste équilibre entre votre situation financière et les garanties dont vous souhaitez bénéficier. 

Est-ce que mon logement est adapté à une situation de perte d’autonomie ? 

C’est une très bonne question que vous devez vous poser avant de comparer les assurances dépendance. Certains logements ne sont pas adaptés à une situation de dépendance : escaliers, baignoire, sol glissant, etc. Ces différents éléments sont problématiques si votre niveau d’autonomie est réduit. Heureusement, de nombreux contrats proposent un capital dédié au réaménagement de votre logement. 

Comment bien comparer les contrats d’assurance perte d’autonomie ? 

Bien plus important que l’âge de souscription, vous devez réfléchir aux garanties qui feront partie de votre contrat d’assurance prévoyance. Les assureurs vous couvrent contre deux grands types de risques : 

  •  La perte d’autonomie totale 

La dépendance totale se définit par l’incapacité de réaliser des actes de la vie quotidienne sans l’aide d’une personne.  L’état de dépendance totale est évalué par un médecin, il permet à l’assuré de bénéficier du soutien d’une tierce personne pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. 

  •  La perte d’autonomie partielle 

Lorsqu’une personne ne peut plus accomplir certains actes de la vie quotidienne on parle généralement de dépendance partielle. Contrairement à la perte d’autonomie totale, une personne en situation de dépendance partielle peut encore vivre en autonomie. Toutefois, selon la nature et le degré de dépendance, elle doit être assistée par une tierce personne pour réaliser certaines tâches. 

Vous l’aurez compris, c’est le niveau de dépendance qui va déterminer les couvertures comprises dans votre contrat de prévoyance. Comment trouver un contrat adapté à vos besoins au meilleur prix ? En utilisant un comparateur de d’assurance dépendance vous êtes sûr de trouver rapidement des offres qui correspondent à votre situation et à votre budget. Vous remplissez quelques informations et le comparateur se charge du reste. En moins de deux minutes il vous sélectionne des devis prévoyance adaptés à votre profil. 

Vous souhaitez également en savoir plus sur les offres d’assurance ? Découvrez notre comparateur d’assurance ! Il est 100% gratuit et sans engagement.  

Nos guides