Assurance prévoyance : tous nos conseils pour faire le bon choix

L’assurance prévoyance est une protection sociale qui permet de vous prémunir contre certains risques de la vie : invalidité, maladies, décès. Les contrats d’assurance prévoyance vous permettent d’être protégés contre les accidents de la vie. 
Que recherchez-vous ?

Pourquoi souscrire une assurance contrat prévoyance ? 

  •  Protégez-vous contre les aléas de la vie  

Vous souhaitez anticiper les aléas de la vie et préservez vos proches ? Souscrire un contrat d’assurance prévoyance vous permet d’être couvert contre tous les risques sociaux, tant à titre personnel qu’à titre professionnel.

  • Complétez la protection sociale de l’Assurance Maladie et des mutuelles santé grâce à une couverture prévoyance   

Tous les français affiliés à la Sécurité Sociale bénéficient d’un régime de prévoyance obligatoire. Ce sont vos cotisations sociales que vous payez chaque mois en tant que salariés qui financent ce régime. Ce dernier rembourse une partie des aléas de la vie entraînant une perte de revenus (maladie, maternité, arrêt de travail, etc) sous forme d’indemnités journalières. Voici ce que le régime prévoit :  

 Le rôle des assurances prévoyance est de compléter les indemnités versées par la Sécurité Sociale pour les différents aléas de la vie pris en compte. 

 Du côté des mutuelles santé, elles prennent en charge les soins non couverts (après une période d’invalidité par exemple) par l’Assurance Maladie. Tandis que les prévoyances vous apportent une couverture financière au quotidien et pas uniquement pour les soins. 

 L’assurance prévoyance : comment ça fonctionne ? 

La prévoyance santé vous permet de compenser les pertes de revenus en cas d’accidents ou de maladies. Quelles sont les situations qui vous permettent d’être couvert par l’assurance prévoyance ? Voici les 3 cas qui sont compris dans les contrats de prévoyance : 

– En cas d’invalidité ou d’incapacité vous empêchant de travailler (arrêt de travail temporaire ou définitif). Vous recevez des indemnités journalières qui compensent la perte de revenus, elles peuvent être perçues pendant 3 ans au maximum 

– En cas de maladies graves : certaines maladies graves vous obligent à interrompre votre activité professionnelle. L’assurance prévoyance vous permet d’être indemnisé rapidement pour faire face à la perte de revenus.  

– En cas de décès : vos proches reçoivent le capital décès que vous avez constitué depuis l’ouverture du contrat de prévoyance décès

 Voici un tableau qui synthétise les 3 situations vous permettant de bénéficier de l’assurance prévoyance : 

Quels sont les aléas de la vie pris en charge par l'Assurance Prévoyance
En cas d'invalidité ou d'incapacité vous empêchant de travailler

En cas de maladies graves

En cas de décès

Vous recevez des indemnités journalières pour faire face à la perte de revenus

Indemnités versées en espèces pour couvrir les frais d'hospitalisation, de consultations et d'analyses

Vous créez un "capital décès" qui sera versé à vos proches pour les soulager

Vous pouvez choisir le délai à partir duquel les indemnités seront versées

L'indemnisation en espèce est rapide et vous pouvez choisir le montant

Choisissez librement le montant du capital qui sera transmis à vos proches

Quels sont les différents contrats d’assurance prévoyance ? 

  •  La prévoyance de la Sécurité Sociale  

Si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale, vous bénéficiez automatiquement du régime de base de la Sécurité Sociale. Il vous permet d’être couvert contre les risques entraînant une perte de revenus : maladies, maternité, perte d’emploi, accidents de la vie ou décès. La prévoyance de l’Assurance Maladie prévoit une compensation financière : 

  • En cas d’invalidité ou d’incapacité de travailler : la Sécurité Sociale vous verse une prestation compensatoire qui est égale à 50% du salaire journalier de base  
  • En cas d’arrêt de travail : vous recevez des indemnités journalières qui compensent la baisse de salaire 
  • La prévoyance collective  

Également appelée prévoyance complémentaire, elle est facultative et ce sont les entreprises qui sont en mesure de la proposer. La prévoyance entreprise vous protège contre des risques non couverts par les garanties du régime de base de la Sécurité Sociale. Voici les risques couverts par le régime complémentaire : 

  • L’incapacité temporaire ou permanente de travail  
  • L’invalidité partielle ou totale 
  • Les risques liés à la maternité 
  • Le décès 

Dans certains cas, la prévoyance complémentaire peut être obligatoire :  

  • Lorsqu’elle est inscrite dans la convention collective de l’entreprise 
  • Pour les entreprises qui emploient des cadres : depuis 1947 les entreprises ont l’obligation de prévoir une garantie capital décès pour les cadres qu’elles emploient 
  • Lorsqu’il existe un accord de branche 
  • La prévoyance individuelle 

Vous n’êtes pas salarié ? Votre entreprise ne propose pas des prestations de prévoyance collective ? Rassurez-vous, la prévoyance individuelle vous permet de souscrire vous-même votre contrat de prévoyance. Ils vous permettent de vous protéger ainsi que votre conjoint et vos enfants. Les garanties proposées sont les mêmes que pour la prévoyance collective. Le but est de minimiser les répercussions financières suite à la perte de revenus. 

Comment souscrire un contrat de prévoyance ? 

Les offres pour souscrire un contrat de prévoyance sont nombreuses et ne se valent pas. Ce sont vos besoins et votre budget qui doivent guider votre choix. Grâce aux comparateurs de prévoyance vous obtenez des offres adaptées à votre profil en quelques clics. Profitez de notre comparateur en ligne 100% gratuit et sans engagement 

Nos guides