Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Vous êtes inquiet pour votre santé depuis que vous avez fait installer Linky chez vous ? Découvrez le vrai du faux dans notre article
Que recherchez-vous ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus, les interrogations sur Linky quant à la protection des données personnelles alarment les Français. 

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?  

Le compteur Linky, lancé en 2015 est le compteur électrique intelligent et communicant d’Enedis.  L’installation de ces compteurs répond à une directive européenne. Il permet d’évaluer très précisément la consommation d’énergie des ménages qui l’ont installé. Cela permet de gérer plus facilement sa consommation d’énergie.  

En effet, depuis que ces compteurs ont été mis en place les fournisseurs n’ont plus besoin de faire passer des techniciens pour relever les compteurs d’électricité. Le boîtier communique directement vos données de consommation de manière précise à votre fournisseur d’énergie.  

Les ondes électromagnétiques de Linky sont-elles un danger ? 

Cependant, depuis qu’il a été mis en place, les consommateurs se demandent su Linky est un danger pour la santé. Nous allons revenir sur les faits qui sont reprochés à ce compteur.  

Le compteur Linky repose sur la technologie CPL, émet moins d’ondes électromagnétiques que d’autres technologies du même type. Cependant, il génère tout de même un rayonnement électromagnétique qui peut se mesurer autour des câbles et de l’appareil. Comme tous les appareils électriques en fonctionnement, Linky propage des ondes. 

Des mesures ont été effectuées près du compteur et les résultats montrent que le boitier ne représente pas un danger pour notre santé. Cependant, ces dernières n’écartent pas le fait que certaines personnes électrosensibles soient affectées par ces ondes.  

Notez que la technologie pour transmettre les ondes est la même utilisée pour les babyphone. En effet, les ondes sont très faibles et sont étudiées pour ne pas nuire aux consommateurs. A titre d’exemple, à 50 cm, le compteur Linky émet 36 fois moins d’ondes électromagnétiques qu’une ampoule à basse consommation. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) après plusieurs campagnes de mesures confirme ces chiffres et le fait que Linky ne représente pas un danger.  

Compteurs Linky dangers : des risques d’incendie ?  

Ensuite, des rumeurs d’incendie suite à l’installation d’un compteur Linky sont souvent entendues. Les anti-Linky demandent des réponses de la part d’Enedis quant à des cas d’incendie relatés qui ont pu être perpétré par ce compteur. Enedis compte 8 cas d’incendie, la plupart du temps des “départs de feu” sur 300 000 Linky installés pendant la période test de 2010 à 2015.  

Ainsi, l’entreprise estime que le risque d’incendie est très faible. Cependant, les consommateurs sont inquiets car si on reporte ces chiffres aux 35 millions de Linky qui seront installés d’ici fin 2021, les risques apparaissent plus grands. Avec de tels arguments, certaines personnes souhaitent s’opposer à l’installation du compteur. Mais est-ce envisageable ?  

Compteurs Linky : est-ce obligatoire ? 

Vous ne pouvez pas refuser d’ouvrir un compte Linky. En effet, aucune procédure de refus de l’installation de ce compteur n’est proposée par Enedis. C’est la loi qui encadre son installation et la rend obligatoire pour tous les foyers. Tous les fournisseurs comme EDf mais aussi l’ensemble de ses concurrents soumettent le compteur Linky. En effet, Enedis assure une mission de maintenance du compteur et du réseau, même si vous avez souscrire auprès d’un autre fournisseur l’électricité.  

Certaines personnes arrivent à s’opposer au compteur Linky en bloquant l’accès à leur compteur actuel, par exemple. Cependant, ce refus ne peut pas être définitif.  

Que se passe-t-il en cas de refus du compteur ?  

Si une personne s’oppose à l’installation d’un compteur Linky chez lui, il risque tout simplement la résiliation de son contrat et donc une coupure de courant. En effet, l’obligation de ce compteur étant inscrit dans les conditions générales des fournisseurs, si vous ne les respectez pas, votre fournisseur estimera que vous ne respectez pas votre contrat et peut le rompre.  

Par ailleurs, si Enedis ne coupe pas le courant, il peut vous proposer de payer plus cher en contrepartie pour les prestations liées au compteur d’électricité. En effet, comme évoqué plus haut, un des avantages mis en avant par Enedis du Linky est son autonomie : aucun technicien ne doit venir relever le compteur. Ainsi, la société historique d’énergie en France réalise d’importantes économies. Ce qui peut aussi expliquer le fait qu’aucune procédure de refus de Linky n’est mis en place par Engie. 

Conclusion  

Comme vous l’avez compris, vous ne pourrez pas faire sans Linky. Mais vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie. En effet, faites des économies en comparant les offres et les fournisseurs d’électricité pour trouver l’offre la plus avantageuse.  

Nos guides

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus