Installation panneaux solaires : réduisez votre facture d’électricité jusqu’à 50%

L’installation des panneaux solaires est un critère essentiel à prendre en compte si vous souhaitez investir dans les panneaux solaires. Vous avez certainement de nombreuses interrogations concernant l’installation de panneaux photovoltaïques. Comment installer des panneaux solaires ? Quelle est le prix de l’installation ? Quelles sont les aides disponibles ? Toutes les réponses à vos questions !
Que recherchez-vous ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’installation de panneaux solaires ? 

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, vous devez d’abord réfléchir aux différents critères à prendre en compte : 

  • Vos besoins sont l’élément principal à regarder si vous souhaitez installer des panneaux solaires. Quels sont vos besoins en termes de consommation ? C’est une question que vous devez vous poser si vous opter pour l’autoconsommation solaire. 
  • La surface que vous pouvez consacrer à l’installation de panneaux solaires 
  • L’ensoleillement de la zone géographique dans laquelle vous habitez 
  • L’inclinaison du toit et l’absence d’ombres portées 
  • Votre budget 
  • Choisir le matériel pour votre installation solaire 
  • Choisir la marque de vos panneaux solaires 

Installer des panneaux solaires étape par étape  

Voici un petit récapitulatif des étapes à suivre si vous souhaitez installer vos panneaux solaires :  

1) Posez les rails de fixation sur votre toiture 

2) Fixez les équerres au sol 

3) Installez vos panneaux solaires sur les rails de fixation 

4) Fixez et raccordez vos micro-onduleurs 

5) Effectuez le raccordement électrique 

6) Branchez votre kit solaire  

Installation panneaux solaires : comment choisir son installateur ?

Vous pouvez réaliser vous-même l’installation de vos panneaux solaires mais nous vous recommandons de déléguer l’installation à un professionnel. L’installation de panneaux solaires est un investissement non négligeable qui vous projette à long terme. Pour assurer la réussite de votre projet, il vaut mieux que vous fassiez appel à un artisan qualifié. Une mauvaise pose de vos panneaux solaires peut nuire à la rentabilité de votre investissement. En faisant appel à un professionnel qualifié, vous êtes sûr que la pose de vos panneaux solaires est fiable et rentable. 

  • Vérifiez ses certifications 

La première chose à faire pour choisir votre installateur est de lui demander ses certifications. Ces dernières vous permettent d’être sûr que l’artisan est fiable et elles vous donnent accès à des aides financières. 

  • Assurez-vous qu’il possède la garantie décennale 

La garantie décennale vous couvre en cas de problèmes liés à l’installation des panneaux solaires. Si vous observez des défauts d’installation une fois que les travaux ont été réalisés, vous pouvez utiliser la garantie décennale pour vous couvrir. 

  • Trouvez un artisan proche de chez vous 

En comparant des artisans locaux, vous pouvez bénéficier des recommandations de vos proches. Un artisan local fiable jouit très rapidement d’une bonne réputation grâce au bouche à oreille. 

Quel type d’installation choisir pour ses panneaux solaires ? 

Pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques, vous avez le choix entre trois types d’installation : 

  • L’autoconsommation solaire partielle  

Avantages :  elle vous permet de consommer librement l’électricité produite par vos panneaux solaires. L’avantage principal est que vous pouvez être indépendant au niveau de production énergétique. De plus, la flexibilité de l’autoconsommation partielle vous permet de consommer l’électricité du réseau s’il fait nuit ou que l’ensoleillement est insuffisant. Lorsque vous produisez plus que vos besoins, vous pouvez revendre le surplus ou le réinjecter gratuitement sur le réseau. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation solaire partielle avec revente de surplus. Le prix de revente est souvent plus élevé que les prix proposés par les fournisseurs, c’est donc une option très intéressante. 

Inconvénients : l’autoconsommation partielle ne vous permet pas de consommer totalement l’électricité produite. Vous pouvez soit la revendre ou la réinjecter gratuitement sur le réseau. 

  • L’autoconsommation solaire totale  

Avantages : vous pouvez consommer totalement l’énergie produite par vos panneaux solaires. Cette installation vous permet d’être pleinement autonome. L’autoconsommation totale est utile si vous habitez sur un site isolé ou si votre consommation coïncide parfaitement avec votre production. 

Inconvénients : vous ne pouvez pas revendre le surplus d’énergie produite, elle sera soit perdue soit réinjecter gratuitement au réseau. Cette installation est coûteuse et entraîne souvent des pertes de production. 

  • L’installation avec vente totale  

Avantages : c’est une option répandue qui vous permet de vendre tout ou partie de votre production à EDF ou à un concurrent. La rentabilité peut être très élevée. 

Inconvénients : c’est un investissement uniquement financier, vous ne pouvez pas consommer l’énergie votre habitation. 

 Combien de temps pour installer ses panneaux solaires ?  

La durée de l’installation de panneaux solaires varie selon si vous faites appel à un artisan ou si vous les installez vous-même. 

Si vous comptez installer vous-même votre kit de panneaux solaires, cela devrait prendre une journée de travail. Nous vous conseillons de réaliser l’installation avec au moins une autre personne pour être plus rapide et plus efficace. 

Si vous confiez l’installation à un professionnel, celle-ci ne devrait pas durer plus d’une journée. Toutefois, vous devez prendre en compte les démarches administratives avant l’installation. Comptez généralement entre 2 à 6 mois entre le moment où vous commandez vos panneaux photovoltaïques et le jour de l’installation. 

Où installer vos panneaux solaires ? 

L’installation de vos panneaux photovoltaïques ne n’improvise pas. Que l’installation soit réalisée par vous-même ou par un professionnel, vous devez y réfléchir en amont pour vous assurer une rentabilité maximale. Quels sont les éléments à prendre en compte : 

  • Evitez les zones d’ombres : optez pour un emplacement dégagé de l’ombrage des arbres, des cheminées et des maisons voisines 
  • Anticipez l’entretien et une éventuelle maintenance : choisissez un emplacement facile d’accès pour vous ou pour votre installateur. Choisir un lieu facilement accessible vous permet de changer vous-même le micro-onduleur ou d’entretenir vos panneaux solaires. Vous réaliserez des économies importantes. 
  • Pensez à l’orientation et à l’inclinaison de vos panneaux solaires : en choisissant la meilleure mise en place possible, vous maximisez la rentabilité de vos panneaux solaires.

Installation de panneaux solaires : quelles démarches administratives ? 

Les procédures pour l’installation de panneaux solaires sont une étape importante que vous devez avoir en tête. Quelles sont les démarches à suivre pour installer des panneaux solaires ? 

  • Effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie 
  • Remplir et transmettre la convention d’autoconsommation à Enedis 
  • Si vous optez pour la revente partielle ou totale, il faut remplir le contrat de revente à EDF OA 

Quel est le prix de l’installation de panneaux solaires ? 

Avant de vous lancer dans la comparaison des devis de panneaux solaires, vous devez connaître le prix moyen pour estimer le coût de votre projet. Toutefois, la fourchette de prix des panneaux solaires est large voire très large. Elle dépend de la puissance de l’installation, de l’installateur choisi, du matériel, de la dimension, etc.

Comment obtenir un devis pour l’installation de panneaux solaires ? 

L’installation de panneaux solaires n’est pas simple et vous demande d’y réfléchir en amont. De nombreux critères sont à prendre en compte : le coût, le choix de l’emplacement, l’orientation et l’inclinaison, la puissance, etc. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avant de réaliser votre demande de devis. Comment trouver un devis panneaux solaires adapté à votre profil ? Vous pouvez contacter différents artisans par téléphone et prendre des rendez-vous. Toutefois, cela vous demande du temps que vous n’avez pas forcément.  Il faut parfois contacter une dizaine d’artisans pour trouver un professionnel adapté à son projet et dont la fiabilité du travail est éprouvée. 

Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne pour comparer les devis installation de panneaux solaires. La plupart des comparateurs sont gratuits et sans aucun engagement. Vous remplissez quelques informations sur votre projet d’installation et le comparateur vous sélectionne des devis adaptés à vos besoins. Vous souhaitez en savoir plus sur nos autres offres « Energie » (électricité, isolation ,gaz, etc.) ? Testez gratuitement notre comparateur énergie !

Nos guides

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

1) Le prix de la climatisation  Vous avez choisi le modèle de climatisation que vous souhaitez installer ? Comme vous le savez certainement, le prix d’un climatiseur varie énormément en fonction du modèle et de nombreux critères : technologie...

lire plus
Installation pompe à chaleur : tous nos conseils

Installation pompe à chaleur : tous nos conseils

Installation pompe à chaleur : que faut-il prévoir ?  L’installation d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas et exige que vous réfléchissiez en amont aux contraintes potentielles. Quelles sont les étapes à suivre ?  Ou installer ma pompe à chaleur...

lire plus