Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Découvrez pourquoi le tarif règlementé du gaz a augmenté en septembre 2021 et trouvez l'offre de gaz la moins chère.
Que recherchez-vous ?

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du gaz est appliquée sur vos factures tous les mois ?  

L’augmentation du gaz en 2021 

En 2021, on note une hausse du prix du gaz plus ou moins constante. Cela se confirme avec une hausse de 8,7 % HT par rapport à juillet 2021.  

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembre
+0,2 %+3,5 %+5,7 %-4,1 %+1,1 %+4,4 %+9,96 %+5,3 %+8,7 %

Comment sont calculés les tarifs réglementés du gaz ?  

Ce sont le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de l’économie et des finances qui fixent les tarifs réglementés du gaz après avis du CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Ils prennent en compte les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel.  

Qu’est-ce qui fait évoluer le prix du gaz ?  

Vous l’avez remarqué sur vos factures, le prix du gaz évolue tous les mois. En effet, il suit les tendances du marché. Encore une fois, cette hausse des prix est la conséquence de la reprise de l’activité mondiale.  

De quoi dépend l’évolution du prix du gaz sur vos factures ? 

Le prix du gaz évolue par rapport à certains éléments. Pour commencer, le prix du gaz de ville sera différent suivant votre lieu de résidence.  Aussi, le montant de votre facture de gaz pourra varier avec votre consommation personnelle de cette énergie. Par exemple, si vous vous chauffez ou si vous utilisez uniquement le gaz pour votre gazinière.  

Comment éviter de subir les hausses du tarif réglementés du gaz ? 

Les tarifs réglementés du gaz concernent les personnes qui sont abonnées au tarif réglementés du gaz. Les autres peuvent bénéficier d’un tarif fixe ou d’une remise sur le prix au kWh. Pour ces derniers, la hausse des prix aura moins de conséquences. 26 % des consommateurs sont concernés par la hausse du prix du gaz naturel.  

Pour trouver le meilleur tarif, comparez les prix et demandez des devis. Ainsi, trouvez l’offre qui sera la plus avantageuse pour vous et votre manière de consommer. Notez que souscrire à un abonnement à un tarif fixe est plus sécurisant et vous évitera d’être soumis aux fluctuations du prix du gaz.  

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus