L’augmentation du prix de l’électricité 2021

Le 1er août 2020, le prix de l’électricité (tarif réglementé) a augmenté de 1,54% pour les ménages français. Les tarifs réglementés de l'électricité n’avaient pratiquement pas bougé depuis février 2020, date à laquelle ils connaissaient une hausse de 2,4%. C’est une mauvaise nouvelle pour une grande majorité de français qui paye son électricité en fonction du tarif réglementé en vigueur. En tant que consommateur, vous devez vous demander comment de telles hausses se justifient ? D’autant plus que les tarifs réglementés sont encadrés par l’Etat.
Que recherchez-vous ?

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils ? 

Nous vous rappelons que le prix de l’électricité en France est calculé à partir des sommes facturées pour assurer l’acheminement de l’électricité jusqu’au client final. Les tarifs réglementés de l’électricité que vous payez comme 80% des français se composent de frais fixes et du prix du kWh de l’électricité qui est fixé par l’Etat dans le cadre des tarifs réglementés. 

Comment expliquer la hausse des prix de l’électricité en 2021 ? Elle est due à un “empilement” de coûts structurels et conjoncturels qui expliquent l’augmentation des prix du kWh électrique. Nous vous listons les 4 raisons principales qui expliquent la hausse des tarifs réglementés d’EDF : 

– La hausse des coûts de l’acheminement de l’électricité : elle est due à l’entretien et à la transformation du réseau électrique. 

– “La constante de rattrapage” : les tarifs de l’électricité augmentent afin de réduire l’écart entre les coûts de production et le prix auquel l’électricité est vendue. 

– Les coûts commerciaux 

– La remise à niveau du parc nucléaire français : le coût de production du nucléaire n’est pas près de s’arrêter d’augmenter ; des travaux de maintenance et de renouvellement sont prévus pour les prochaines années. 

– Un certain nombre de consommateurs affirment que leur facture d’électricité ne fait qu’augmenter depuis l’installation du compteur Linky. Découvrez notre article consacré au compteur Linky pour obtenir plus de précisions. 

Les prix de l’électricité vont-ils continuer à augmenter ? 

En 2019, les tarifs réglementés de l’électricité augmentaient déjà de 7,13%, ce qui a fortement alourdi la facture d’électricité d’une grande majorité de ménages français. Cette augmentation du prix de l’électricité, bien qu’elle soit spectaculaire, n’est pas nouvelle.  Depuis 10 ans, le prix du kWh de l’électricité n’a connu quasiment que des augmentations. Ces augmentations concernent aussi bien les français qui payent leur électricité au tarif réglementé d’EDF que ceux abonnés aux offres de marché à prix variable.  

Les prévisions annoncent des hausses du prix de l’électricité jusqu’en 2030. Ce sont les coûts structurels qui empêchent la courbe de redescendre. De plus, en 2023, ça sera la fin des tarifs réglementés pour l’ensemble des ménages français. Les offres de marché prendront alors le relais, ce qui n’est pas très rassurant concernant la hausse des prix. 

Comment réduire sa facture d’électricité face à la hausse de prix ? 

prix electricité

Face à la hausse des prix de l’électricité, vous vous demandez certainement comment diminuer vos dépenses d’électricité. De nombreuses solutions existent pour réduire le montant de sa facture d’électricité, nous vous donnons quelques conseils à suivre sans modération. 

– Optimisez l’éclairage de votre logement : la lumière du jour est naturelle et 100% gratuite, profitez-en lorsque cela est possible. Pensez à éteindre les lumières en sortant d’une pièce ou à utiliser des lampes pour lire ou regarder la télé plutôt que l’interrupteur. 

– Adoptez des gestes simples avec vos appareils électroménagers : qu’il s’agisse du lave-vaisselle, du lave-linge, du réfrigérateur ou d’autres appareils, vous pouvez faire de belles économies en adoptant quelques réflexes. 

– N’hésitez pas à améliorer l’isolation de votre logement : profitez de l’isolation à 1 euro  pour isoler vos combles et réalisez des économies d’énergies importantes. De plus, le changement de vos fenêtres peut lui aussi améliorer l’isolation thermique de votre logement, ce qui allégera le montant de votre facture d’électricité. 

– Et si vous produisiez vous-même votre électricité ? L’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques vous permet de renforcer votre autonomie en termes de production d’électricité. Vous pourrez profiter des aides de l’Etat qui permettent de financer une partie de l’installation des panneaux solaires. 

– Optez pour les offres avec l’option heures creuses : avec le tarif électricité heures creuses, vous profitez d’un prix du kWh moins cher que celui payé durant les heures pleines. Car si vous payez uniquement le tarif d’électricité heures pleines, cela vous revient plus cher.

– Le chauffage électrique : il peut représenter jusqu’à 40% des dépenses en énergie pendant l’hiver ! Il vous suffit de mettre en place une programmation afin d’optimiser votre consommation d’électricité. Une régulation par sonde de température permet également de réduire vos dépenses d’énergie. Si vous avez de vieux radiateurs, pensez à les changer. Enfin, investir dans un chauffage complémentaire comme un poêle à bois ou une pompe à chaleur permet de réaliser des économies. 

Comment trouver le contrat d’électricité le moins cher en France ? 

La France est un mauvais élève en ce qui concerne le prix du kWh de l’électricité. L’hexagone est l’un des pays d’Europe où l’électricité est la plus chère puisqu’il se classe uniquement 16ème des pays européens où l’électricité est le moins cher.  

Changer de fournisseur d’électricité, une alternative rentable 

L’offre EDF au tarif réglementé n’est pas la moins chère du marché, de nombreuses offres au tarif libre sont bien moins chères. Comparez les différentes offres et faites des économies grâce à un comparateur qui vous sélectionne des contrats adaptés à vos besoins. Notre comparateur est totalement gratuit et vous permet de trouver les prix de l’électricité les plus compétitifs.

Vous voulez également comparer les fournisseurs de gaz ? Vous souhaitez investir dans les panneaux solaires ? Quel que soit vos besoins, vous pouvez obtenir des devis gratuits et trouver des offres qui correspondent à vos attentes.

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus