Quelle est la meilleure mutuelle santé pas chère et bien remboursé

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une mutuelle santé à titre individuel. Cependant, elle n’avère très utile en cas d’accident ou de maladie. Mais comment trouver une mutuelle santé pas chère et bien remboursé ?   Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?   En France, nous avons la chance de profiter de la Sécurité Sociale qui rembourse une partie de nos […]
Que recherchez-vous ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une mutuelle santé à titre individuel. Cependant, elle n’avère très utile en cas d’accident ou de maladie. Mais comment trouver une mutuelle santé pas chère et bien remboursé ?  

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?  

En France, nous avons la chance de profiter de la Sécurité Sociale qui rembourse une partie de nos soins médicaux. Cependant, ils ne sont pas tous pris en charge ou que partiellement. C’est ici que rentre en jeu la complémentaire santé. En effet, les frais médicaux peuvent monter très haut selon vos problèmes de santé. Par exemple, en cas d’hospitalisation, il est très important de pouvoir compter sur sa mutuelle santé car les frais sont souvent exorbitants surtout si cette dernière demande plusieurs jours.  

Cependant, contrairement à la Sécurité Sociale, suivant le contrat auquel vous aurez souscrit vous ne serez pas remboursé de la même manière. En effet, la logique veut que plus vous cotisez, plus vous serez remboursé. Mais vous pouvez aussi trouver une mutuelle santé pas chère et bien remboursé.  

Nous allons vous expliquer la marche à suivre afin de trouver la meilleure complémentaire santé et la plus adaptée à vos besoins ou encore votre budget.  

Identifiez vos besoins  

Avant de chercher une nouvelle mutuelle, identifiez clairement vos besoins. En effet, vous ne voulez pas payer votre mutuelle plus chère parce qu’elle vous couvrira sur des garanties dont vous n’avez pas besoin. Ainsi, identifiez votre situation (marié.e, salarié.e, fonctionnaire, chômeur…) Grâce à cela, vous pourrez vous tourner directement vers le bon organisme. Par exemple, si vous êtes fonctionnaire, certaines mutuelles spécialisées dans ce secteur pourront vous proposer des formules très avantageuses pour votre situation. Par ailleurs, si vous êtes salarié dans une entreprise privée, cette dernière doit vous proposer une mutuelle. Il sera souvent plus avantageux de souscrire à celle-ci si elle correspond à vos besoins.  

Ensuite, identifiez votre état de santé afin de vous tourner vers la meilleure assurance santé. En effet, si vous portez des lunettes, une mutuelle qui rembourse bien les verres et les montures s’avère indispensable.  

Tournez-vous vers une assurance santé bien remboursée  

Ensuite pour sélectionner la bonne assurance, regardez les garanties que ces dernières proposent. En effet, après avoir identifié vos besoins, vous savez maintenant quels sont les garanties dont vous avez besoin. Pour reprendre l’exemple plus haut, si vous portez des lunettes, prenez le soin de prendre une mutuelle qui a de bonnes garanties en optique voire qui a des partenariats avec des opticiens pour avoir des prix sur vos montures.  

Qu’est-ce qui est pris en charge par une mutuelle santé ?  

Les mutuelles prennent en charge ce que l’on appelle le tiers payant. En effet, un tièr est parfois pris en charge par la Sécurité Sociale, si la totalité n’est pas remboursée, votre complémentaire remboursera un certain montant enfin le reste sera à votre charge.  

Cependant, une mutuelle qui vous remboursera bien en cas de pépin n’est pas forcément une mutuelle pas chère. En effet, les mensualités peuvent être plutôt élevées, cependant, en cas de problème médical, vous serez bien remboursé et votre franchise moins importante. Pour faire simple, vous payez plus cher tous les mois, mais vous serez mieux remboursé en cas d’accident ou de maladie. Ainsi, vous faites des économies sur le long terme.  

Les différents types de mutuelle santé   

Les différents organismes de mutuelles  

Il existe plusieurs types de structures qui proposent des formules de mutuelle. Nous retrouvons les véritables mutuelles, les instituts de prévoyance et les compagnies d’assurance mutuelle. Les mutuelles sont des organismes à but non-lucratifs et sont régies par le Code de mutualité. Les sociétés d’assurance mutuelle sont, elles, des sociétés civiles également à but non-lucratif. Ces dernières sont régies par le Code des assurances. Pour terminer, les instituts de prévoyances sont des sociétés privées régies par le Code de la Sécurité Sociale.  

Les différents types de contrats  

Dans le domaine des mutuelles, on retrouve deux grands types de contrats :  

  • Le contrat collectif 

Pour commencer, un contrat collectif ou de groupe se base sur une relation tripartite. En effet, un chef d’entreprise ou encore le président d’une association souscrit à un contrat auprès d’un organisme de mutuelle. Les termes du contrat relatifs aux garanties et aux conditions sont conclus entre l’assureur et le souscripteur. La troisième partie est donc l’assuré. Ce dernier est lié au souscripteur sur la base d’une relation employé/employeur. Ces derniers peuvent être obligatoires ou facultatifs. En effet, dans le cas des entreprises privées, l’employeur est dans l’obligation de proposer une mutuelle collective à ses salariés.  

  • Le contrat Individuel 

La plupart des souscripteurs pensent à la mutuelle individuelle pour leur complémentaire santé. Ils s’adressent directement à des assureurs ou à des mutuelles. En réalité, il joint une association qui a elle-même souscrit à une complémentaire pour ses souscripteurs. Si vous souhaitez savoir à quel type de contrat vous avez souscrit, référez-vous à votre contrat. Si vous y voyez dès le début les termes “adhérents” ou “association”, vous avez un contrat de groupe. 

Comment trouver une mutuelle santé pas chère ? 

Enfin, dans le cas où vous souhaiteriez contracter un contrat individuel, faites jouer la concurrence et tournez-vous vers le contrat le moins cher. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de devis de mutuelle santé en ligne. En effet, gagnez du temps en sélectionnant la formule qui vous correspond au niveau des garanties et du prix.  

Nos guides

Vaccins chien : quand et à quel prix ?

Vaccins chien : quand et à quel prix ?

Vous venez d’adopter un nouveau chien et vous vous demandez contre quelles maladies vous souhaitez le vacciner ou encore quand commencer les démarches ? Vaccins chien : nous allons répondre à toutes vos questions.  En quoi...

lire plus
Comparer assurance moto – Comparer Changer

Comparer assurance moto – Comparer Changer

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouvelle moto ? Ou alors vous souhaitez changer de contrat d’assurance moto ? Retrouvez notre guide complet pour vous guider dans votre choix de compagnie d’assurance et de formule. La clé ? Comparer assurance...

lire plus