Installation pompe à chaleur : tous nos conseils

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur chez vous ? La pose d’une pompe à chaleur n’est pas un investissement anodin, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions. Quel est votre budget ? Comment installer une pompe à chaleur ? Quel est le prix de l’installation ? Suivez notre guide et faites le bon choix !
Que recherchez-vous ?

Installation pompe à chaleur : que faut-il prévoir ? 

L’installation d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas et exige que vous réfléchissiez en amont aux contraintes potentielles. Quelles sont les étapes à suivre ? 

Ou installer ma pompe à chaleur : bien choisir l’emplacement 

C’est un choix essentiel pour la pose de votre pompe à chaleur. Pour choisir l’emplacement, vous devez prendre en compte les éléments suivants : 

  • La configuration de votre habitation 
  • La surface de votre logement 
  • La présence d’émetteurs de chaleur 
  • Les liaisons électriques actuelles ou futures 
  • Le type de pompe à chaleur que vous souhaitez installer 

La pompe à chaleur qu’elle soit air-air ou air-eau comporte une unité intérieure et une unité extérieure. Vous devez donc réfléchir à un emplacement pour chacune des unités en fonction de la configuration de votre logement et du dimensionnement des deux unités. 

Bon à savoir 

L’emplacement de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit respecter plusieurs conditions : 

  • Elle doit être placée à l’extérieure de votre habitation et être suffisamment éloignée des maisons voisines pour éviter les nuisances sonores 
  • L’emplacement doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune 
  • Elle doit être installée dans un endroit abrité pour éviter que la pompe à chaleur ne soit endommagée par les intempéries 

Réfléchissez à vos besoins d’énergie et d’économie 

 

Avant d’installer votre future pompe à chaleur, vous devez prendre le temps pour déterminer vos besoins. Votre logement est-il bien isolé ? Dans quelle zone géographique habitez-vous ? Ces critères indépendants à la pompe à chaleur vont déterminer la consommation électrique nécessaire. Ce sont des éléments qui permettront à l’installateur de vous trouver un modèle adapté aux caractéristiques de votre logement. 

Prévoyez d’éventuels travaux  

Dans de nombreux cas, l’installation d’une pompe à chaleur demande des travaux plus ou moins importants. Souvent, des travaux d’isolation peuvent être conseillés pour augmenter les performances énergétiques de votre pompe à chaleur. Car une mauvaise isolation réduit considérablement les économies d’énergie permises par la pose d’une pompe à chaleur air-eau ou air-air. Quoi qu’il en soit, l’installation d’une pompe à chaleur reste le meilleur investissement en termes d’économies d’énergie par rapport aux solutions traditionnelles (radiateurs, chaudière, chauffage au bois, etc.) 

Une fois que vous avez choisi l’emplacement, il ne vous reste plus qu’à vous demander si des travaux doivent être réalisés. Tout d’abord, vérifiez que vos branchements électriques et que les connexions nécessaires soient correctement réalisés. Par ailleurs, assurez-vous que vos émetteurs de chaleur sont compatibles avec le modèle de pompe à chaleur que vous souhaitez installer. Si vous possédez des chauffages électriques, les travaux à réaliser seront plus importants. Vous devrez prévoir leur remplacement par des émetteurs de chaleur. Enfin, si vous comptez installer une pompe à chaleur air-eau, vous devez penser à la relier avec votre ballon d’eau chaude. 

Anticipez le coût de l’installation d’une pompe à chaleur  

C’est avant tout le type d’installation qui va déterminer en grande partie le coût de la pose d’une pompe à chaleur. De plus, les éléments liés à votre maison (surface à chauffer, configuration, isolation) et le choix du modèle font fortement varier le prix de l’installation.  C’est pourquoi vous devez réfléchir en amont à vos besoins pour avoir ensuite un ordre d’idée du coût total de l’installation. Selon le modèle choisi et les dimensions, le coût de l’installation d’une pompe à  chaleur oscille entre 2000 euros et 6500 euros pour les installations les plus complexes. 

Installation pompe à chaleur : quels sont les avantages ? 

Les pompes à chaleur utilisent de l’énergie renouvelable afin de chauffer votre logement. C’est une énergie propre qui vous permet de faire des économies d’énergies considérables. Mais ce n’est pas le seul avantage, la pompe à chaleur offre également de nombreux avantages.  

L’installation d’une pompe à chaleur s’adapte à tout type de logement 

Un des avantages des pompes à chaleur est qu’elles s’adaptent à tout type de logement, que vous souhaitiez installer une pompe à chaleur dans une maison en construction, en rénovation ou neuve. Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air-air, air-eau, géothermique ou bien aérothermique, la pompe à chaleur s’intégrera parfaitement dans votre logement. Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Parcourez nos articles dédiés aux pompes à chaleur pour en savoirs plus.

De plus l’installation d’une pompe à chaleur est relativement simple. Nous vous conseillons de faire installer votre pompe à chaleur par un artisan qualifié. Il n’y a quasiment aucune démarche administrative, la pose d’une pompe à chaleur prend au maximum une journée selon la superficie du logement.  

Le marché propose de nombreux modèles de pompe à chaleur  

 Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir le modèle de pompe à chaleur qui sera le plus adapté à votre situation. Il existe 3 grands types de pompes à chaleur : 

La pompe à chaleur aérothermique 

  • La pompe à chaleur air-air qui va puiser l’énergie contenue dans l’air extérieur ou intérieur et l’injecter dans la pièce à chauffer. Elle permet même de climatiser le logement en été lorsque le système est réversible 
  • La pompe à chaleur air-eau permet de chauffer votre logement ainsi que l’eau chaud sanitaire 

La pompe à chaleur géothermique 

  • La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie contenue dans le sol pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude dans le logement 

La pompe à chaleur hydrothermique  

  • La pompe à chaleur hydrothermique prélève la chaleur naturelle de l’eau contenue dans les nappes phréatiques pour chauffer votre habitation 

Le choix du type de pompe à chaleur à installer dépend de votre enveloppe budgétaire mais également de vos besoins. Souhaitez-vous remplacer votre système de chauffage actuel ? Ou voulez-vous compléter votre système de chauffage existant ? Quel est l’état de votre terrain ? Avez-vous besoin d’un usage toute l’année ? Certaines pompes à chaleur s’adapteront mieux à une configuration donnée, c’est à vous de choisir en fonction de votre projet et de vos contraintes. Par exemple, les pompes à chaleur  

Faites des économies d’énergie grâce à l’installation d’une PAC 

Les pompes à chaleur représentent un système de chauffage très économe par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. L’énergie puisée dans l’air ou bien dans le sol est renouvelable ce qui vous permet d’avoir une certaine autonomie dans votre production d’électricité et d’eau chaude. Installer une pompe à chaleur est un investissement très rentable, vous réduisez par deux vos factures de chauffage par rapport à un système de chauffage classique. 

Toutefois, l’installation d’une pompe à chaleur ne signifie pas que vous devez fermer les yeux sur les autres travaux de rénovation énergétiqueNous vous conseillons de vérifier l’isolation de votre logement et de demander un devis en ligne si des travaux sont nécessaires. Quel que soit votre système de chauffage, l’isolation de votre logement est un élément essentiel à considérer. Comment installer une pompe à chaleur ? Découvrez tous nos conseils pour bien installer une pompe à chaleur.

Bénéficiez des aides de l’Etat pour la rénovation énergétique  

L’Etat a mis en place de nombreuses aides pour encourager les ménages à entamer des travaux de rénovation énergétique. Ces aides vous permettent d’augmenter le retour sur investissement de l’installation d’une pompe à chaleur. Nous vous donnons une liste non exhaustive des différentes aides mises en place : 

  • La Prime Energie “Coupe de Pouce Chauffage” : Vous pouvez en bénéficiez si vous remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur air-eau. Cette prime est accessible jusqu’à fin 2021 
  • Profitez des aides de l’Anah : l’attribution dépend de vos revenus et du nombre de personnes vivant dans le foyer. Les primes vont de 900 euros jusqu’à 1800 euros. 
  • L’Eco prêt à taux zéro permet de faire un emprunt jusqu’à 30 000 euros pour financer l’installation de votre pompe à chaleur. Le dispositif est accessible jusqu’à fin 2021 
  • MaPrimeRénov est une aide versée par l’Anah qui est attribuée sous conditions de ressources. Elle permet de financer un changement de chauffage (pompe à chaleur, chaudière, etc.) jusqu’à 3000 euros pour un ménage aux revenus modestes et jusqu’à 4000 euros pour un ménage aux revenus très modestes 
  • La TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration énergétique 
  • Profitez des subventions locales 

Comment choisir le bon installeur pour sa pompe à chaleur ? 

Vous pouvez très bien réaliser vous-même l’installation de votre PAC, toutefois l’installation par un professionnel est un gage de qualité. De plus, seule l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut être réalisée sans l’intervention d’un professionnel. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-air, l’installation par un artisan qualifié est nécessaire. Or, le modèle de PAC air-air est aujourd’hui le plus vendu car il offre les meilleures performances énergétiques. 

Comment choisir son installeur de pompe à chaleur ? Nous vous conseillons de choisir un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). En plus d’être un gage de qualité, les artisans qualifiés RGE vous permettent de bénéficier des aides énoncées ci-dessus. Ne répondez pas au démarchage téléphonique. Vous n’avez pas le temps de demander des devis aux artisans proches de chez vous ? Notre comparateur de pompes à chaleur vous permet d’obtenir des devis sur-mesure en moins de 2 min. La demande de devis est 100% gratuite et sans engagement, en quelques clics vous obtenez les tarifs de l’installation du modèle de pompe à chaleur que vous souhaitez. 

Découvrez aussi notre comparateur énergie pour comparer des devis adaptés à vos besoins : isolation, panneaux solaires, électricité, etc. 

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus