Rentabilité des panneaux solaires en 2021 : décryptage et conseils

Vous êtes intéressé par un investissement dans les panneaux solaires mais vous n'arrivez pas à visualiser la rentabilité ? Nous vous guidons étape par étape pour vous aider dans le calcul de la rentabilité des panneaux solaires en 2021.
Que recherchez-vous ?

1) Les gains

Pour connaître le rendement des panneaux solaires, vous devez calculer les gains attendus. Quels sont les critères à prendre en compte ? Trois éléments sont essentiels pour calculer les gains escomptés : la puissance de l’installation, l’ensoleillement et les économies sur la facture d’électricité. 

  • La puissance des panneaux solaires 

L’unité utilisée est le kilowatt-crète (kWc), elle mesure la puissance des panneaux photovoltaïques. Plus le nombre de kWc est élevé, plus les panneaux solaires sont performants. A titre indicatif, 1 kWc produit entre 900 et 1400 kWh en fonction de l’ensoleillement. 

Ci-dessous, un tableau qui vous donne la production moyenne d’électricité (kwh) en fonction de la puissance des panneaux solaires  

Zone géographique / Capacité de production annuelle des panneaux solairesNord-EstLa diagonale partant de la Bretagne jusqu'à la SavoieDu Sud-Ouest jusqu'à la Région Rhône-AlpesLe Sud
Entre 900 et 1100 kWcEntre 1100 et 1200 KwcEntre 1200 et 1300 kWcEntre 1300 et 1600 kWc
  • L’ensoleillement  

C’est un facteur déterminant en ce qui concerne le rendement des panneaux solaires. Celui-ci ne dépend pas uniquement du soleil mais aussi d’autres critères.

  • L’inclinaison 

Le rendement sera optimal si les rayons solaires frappent les panneaux solaires perpendiculairement. Mais, le soleil bouge tout au long de l’année, ainsi le soleil est bas par rapport à l’horizon en hiver et haut en été.  

Alors, quel angle d’inclinaison choisir ? Une fois que vous aurez installé vos panneaux solaires, leur inclinaison ne sera pas modifiable. Il faut donc qu’ils soient installés avec l’inclinaison qui optimise le plus l’ensoleillement sur l’ensemble de l’année. Les experts se sont penchés sur la question et ont déterminé que l’inclinaison idéale est comprise entre 30 et 40° par rapport à l’horizontal. 

  • l’orientation  

Vous vous en doutez certainement, l’orientation optimale est plein Sud pour que les panneaux bénéficient du soleil toute la journée. L’orientation au Nord est à proscrire, pour ce qui est de l’orientation Est ou Ouest, libre à vous de choisir. Ainsi, l’Est, le Sud-Est et le Sud-Ouest permettent de bénéficier d’une exposition au soleil généreuse. 

  • l’ombrage  

C’est un critère essentiel qu’il ne faut pas oublier avant d’installer vos panneaux photovoltaïques. Privilégiez une installation qui évite les zones d’ombrage. 

A savoir : les panneaux solaires ne sont pas réservés aux personnes qui vivent dans le Sud de la France. C’est une fausse idée de croire que les habitants dans le Nord n’ont aucun intérêt à utiliser des panneaux solaires. 

  • Les économies sur la facture d’électricité 

– L’énergie solaire est 100% renouvelable, elle vous permet de produire de l’électricité gratuitement. Face à la hausse croissante des prix de l’électricité en France, l’installation de panneaux solaires vous permet de faire de belles économies sur votre facture d’électricité. 

– Vous avez la possibilité de revendre le surplus au réseau public : pour cela, vous devez choisir l’autoconsommation solaire partielle. Cela consiste à produire vous-même votre électricité et à revendre la surproduction à EDF. Cela représente un complément de revenu non négligeable et un moyen d’amortir plus rapidement l’investissement dans des panneaux solaires

2) Les coûts  

Investir dans des panneaux solaires représente un coût important qui demande du temps pour être amorti. Le calcul du coût des panneaux solaires se décompose en deux parties : le coût initial de l’installation et les coûts liés à l’entretien. 

  • Le coût de l’installation 

De nombreux critères influencent le prix de l’installation des panneaux solaires, nous vous les listons ci-dessous : 

– L’ensoleillement de votre région : selon le niveau d’ensoleillement de la région dans laquelle vous habitez, vous n’aurez pas besoin de la même puissance en kWh.  

– le matériel choisi : selon le niveau de gamme des matériaux que vous choisissez, les prix varieront, notamment en fonction de la qualité de l’onduleur. 

– l’artisan choisi : les professionnels proposent des prix différents, nous vous conseillons de choisir un artisan qui correspond à vos besoins et à votre budget. Obtenez gratuitement des devis de panneaux solaires en moins de deux minutes. 

  • Les frais annexes 

– l’entretien : les panneaux solaires ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais vous devez régulièrement surveiller l’état des panneaux et de l’onduleur. Un nettoyage occasionnel avec de l’eau claire déminéralisée et une raclette permet de se débarrasser des saletés et des traces d’eau. 

– Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics : si vous revendez le surplus d’électricité vous serez soumis au TURPE, le montant est compris entre 40 et 55 ans euros par an. 

– Le remplacement des batteries solaires ou de l’onduleur : ces deux éléments qui sont essentiels au bon fonctionnement des panneaux solaires doivent parfois être remplacés. L’onduleur peut tomber en panne à cause de l’humidité, de la chaleur ou tout simplement à cause de son âge. Comptez entre 300 et 2500 euros pour changer un onduleur. Les batteries solaires ont une durée de vie qui peut dépasser les 15 ans, mais il faudra certainement les changer à un moment donné. Prévoyez entre 200 euros (batterie étanche) et 1000 euros (batterie lithium). 

3) Les panneaux solaires photovoltaïques, est-ce rentable ? 

rentabilité panneaux solairesRentabilité des panneaux solaires

Maintenant que vous connaissez les gains et les coûts liés à l’installation de panneaux solaires, vous vous demandez comment connaître leur rentabilité ? Ce n’est pas évident d’identifier le rendement d’un tel investissement étant donné que cela dépend des gains et des coûts attendus. Or, ces deux éléments dépendent de vos besoins et de votre budget. Il est donc très difficile d’estimer une rentabilité précise pour un investissement dans des panneaux photovoltaïques. 

Toutefois, vous pouvez obtenir des devis sur-mesure qui vous permettent de comparer les prix des différents artisans. Obtenez des devis gratuits en moins de 2 min.  

Une fois que le simulateur aura estimé les coûts, vous pourrez calculer les gains attendus grâce aux panneaux solaires.  

De plus, les primes de l’Etat et les différentes aides permettent d’accroître la rentabilité des panneaux solaires

Vous avez également d’autres projets ? Découvrez notre page dédiée à l’Energie et trouvez des offres adaptées à vos besoins.

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus