Tarif réglementé gaz : changer de fournisseur de gaz

Votre facture de gaz ne cesse d'augmenter ? Cette hausse va certainement se poursuivre en 2021 à cause des coûts d'approvisionnement qui augmentent. Comment pouvez-vous faire des économies de gaz face à cette situation ? Notre article vous propose un aperçu de la situation concernant les prix du gaz et vous livre des solutions pour réduire le montant de votre facture.
Que recherchez-vous ?

Depuis cet été, le tarif réglementé du gaz poursuit sa hausse. Une augmentation qui a des répercussions directes sur vos factures. Nous vous expliquons pourquoi les tarifs réglementés augmentent et nous vous offrons des solutions pour faire des économies.

Tarif réglementé gaz : hausse au 1er novembre 2020 

Le tarif réglementé du gaz a connu une flambée impressionnante en octobre 2020 avec une hausse de +4,7%. Cette hausse bien qu’elle soit plus légère se poursuit en novembre 2020 puisque les tarifs réglementés d’ENGIE ont augmenté de 1,6% (hors taxe). 

C’est la deuxième hausse consécutive des prix du gaz qui vient alourdir la facture des ménages français ayant souscrit un contrat gaz aux tarifs réglementés. Toutefois, il faut rappeler que le prix du gaz avait diminué jusqu’en juin 2020, c’est seulement depuis cet été que la hausse reprend. La Commission de la régulation de l’énergie (CRE) précise que sans le mécanisme de “lissage” mis en place en juillet 2020, la situation aurait été bien pire.  Le prix du gaz naturel aurait connu une hausse de 5,7% en novembre 2020. 

Même si le tarif réglementé du gaz connaît une hausse générale d’1,6%, la hausse de la facture de gaz dépend de vos habitudes de consommation : 


Classes de consommation du gaz

Usage

Hausse sur la facture de gaz

Base (consommation de gaz annuelle inférieure à 1000 kWh)

Cuisson

+0,4%

B0 (plus de 1 000 et jusqu’à 6 000 kWh)

Cuisson + Eau chaude

+0,9%

B1 (entre plus de 6 000 et jusqu’à 30 000 kWh)

Cuisson, Eau Chaude, Chauffage

+1,7%

B2i (plus de 30 000 et jusqu’à 300 000 kWh)

Cuisson, Eau Chaude, Chauffage

+2,0%

Pourquoi le prix du gaz a-t-il augmenté ?

Les tarifs réglementés sont établis chaque année par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, avec l’approbation de la CRE. Mais bien qu’ils soient encadrés par l’Etat et la CRE, ils ne peuvent pas être totalement contrôlés. En effet, leur hausse ou leur baisse varie en fonction des coûts d’approvisionnement d’ENGIE qui dépend de la situation sur les marchés internationaux. 

Or, le coût d’approvisionnement d’ENGIE a augmenté de + 0270, c€/kWh, c’est ce qui m’explique la hausse du prix du gaz en novembre 2020. Cela est dû à la forte demande des pays d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis à l’approche de l’hiver.  

Comment échapper à la hausse des prix du gaz ? 

Les tarifs réglementés du gaz augmentent depuis cet été et vont continuer d’augmenter au moins jusqu’en février. Cela a des répercussions directes sur vos factures de gaz. Face à cette hausse continue, vous vous demandez s’il existe des solutions pour réduire vos factures de gaz ? La réponse est oui ! Le tarif réglementé n’est pas le seul tarif proposé, les fournisseurs de gaz proposent également des offres dites “de marché”. On retrouve les offres de gaz à prix fixe et les offres de gaz à prix indexé.  

Au-delà de leurs avantages, les offres à prix fixe et à prix indexé peuvent vous concerner si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz. Comme vous le savez, il n’est plus possible de souscrire à un contrat de gaz aux tarifs réglementés depuis le 8 novembre 2019 (loi énergie-climat). Les tarifs réglementés du gaz disparaitront le 30 juin 2023. Seules les personnes ayant déjà un contrat au tarif réglementé souscrit avant le 8 novembre 2019 peuvent continuer d’en bénéficier jusqu’en 2023. 

  • Les offres de gaz à prix indexé : autrement dit, les tarifs du gaz sont indexés sur les tarifs réglementés du gaz. Si les tarifs réglementés augmentent, le prix indexé du gaz augmente du même pourcentage. Et inversement si les tarifs réglementés chutent ce qui permet de faire des économies importantes en cas de baisse des tarifs réglementés. 
  • Les offres à prix fixe : également appelées offres à prix bloqués, elles garantissent au consommateur un prix du gaz fixe durant une période définie dans le contrat. Ainsi vous êtes à l’abri d’une hausse du prix du kWh pendant la durée de votre contrat. 

Ainsi, nous vous conseillons de choisir une offre adaptée à votre profil. Il n’existe pas d’offre “idéale », la meilleure offre est celle qui correspondra le plus à vos besoins. 

Tarif réglementé gaz : changer de fournisseur pour faire des économies 

Changer de fournisseur de gaz est une possibilité à laquelle on ne pense pas toujours pour réduire sa facture de gaz. Pourtant, les fournisseurs de gaz sont nombreux et proposent des offres souvent moins chères que celles du fournisseur historique Engie.  

En faisant jouer la concurrence vous bénéficiez de prix plus avantageux que ce soit au niveau de l’abonnement gaz ou bien du prix du kWh. De plus, d’autres facteurs comme la qualité du service client, l’engagement pour l’écologie ou encore votre budget peuvent vous pousser à choisir un fournisseur plus adapté à vos besoins. 

Comment changer de fournisseur de gaz ? C’est très simple, il vous suffit de souscrire un contrat en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur de gaz choisi. Ce dernier s’occupe de résilier votre ancien contrat, vous n’avez rien à faire. 

Ce n’est pas facile de trouver le fournisseur de gaz qui correspond le mieux à votre profil de consommateur. Vous hésitez sans doute parmi les nombreuses offres qui proposent des prix et des services différents. Heureusement, les comparateurs de gaz sont là pour faciliter votre choix. Avec un comparateur de gaz, vous êtes sûr de trouver un contrat adapté à vos attentes. Notre comparateur de fournisseur de gaz est 100% gratuit et sans engagement. 

Vous souhaitez comparer les fournisseurs d’électricité ? Vous prévoyez d’acheter une pompe à chaleur ? Quel que soit vos besoins, nos comparateurs Energie vous permettent de comparer des offres qui répondent à vos besoins et à votre budget.

Nos guides

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

1) Le prix de la climatisation  Vous avez choisi le modèle de climatisation que vous souhaitez installer ? Comme vous le savez certainement, le prix d’un climatiseur varie énormément en fonction du modèle et de nombreux critères : technologie...

lire plus