Que signifie le taux d’une assurance de prêt immobilier ?
Vous ne devez pas confondre le taux de l’assurance du prêt immobilier avec le taux du prêt immobilier. Le premier permet de calculer les mensualités de l’assurance de prêt tandis que le second permet de calculer le taux d’intérêt du crédit accordé pour votre emprunt.
Depuis 2010, la loi Lagarde vous permet de choisir librement votre assurance emprunteur. Ainsi, le taux de l’assurance emprunteur est un critère important à regarder lorsque vous comparez les différentes offres.
Lorsqu’une banque vous prête de l’argent pour un crédit immobilier ou pour un crédit à la consommation, elle vous demande de souscrire une assurance de prêt. Cette assurance permet de couvrir les remboursements de votre emprunt si vous n’êtes plus en mesure de rembourser (maladie, décès, invalidité).
Le taux de l’assurance prêt immobilier permet de calculer les mensualités de l’assurance qui couvre votre crédit. Mais comment son montant est-il calculé ? Combien vous coûte-t-il par rapport au coût total du crédit immobilier ?
Comment est calculé le taux de l’assurance emprunteur ?
Le taux de l’assurance emprunteur varie selon l’assureur mais de façon générale c’est le profil de l’emprunteur qui va en grande partie déterminer le taux. De nombreux facteurs sont compris dans le calcul du taux de votre prêt immobilier. Certains risques sont déterminants dans le calcul et sont souvent la cause principale des écarts entre les taux. Généralement on distingue trois grandes catégories pour calculer le taux de l’assurance emprunteur :
- Le risque médical
Les risques liés à la santé sont nombreux : tabagisme, antécédents médicaux, personnes cardiaques, etc.
- Le risque professionnel
- Le risque lié aux activités de loisir
Pour un même emprunt avec des durées identiques, le taux de l’assurance emprunteur peut connaître des écarts importants selon votre profil. De plus, le choix des garanties influence également le taux de l’assurance de prêt immobilier.
A la fin le montant des mensualités à payer pour l’assurance emprunteur peut fortement varier selon votre profil.
Comment calculer le coût de son assurance emprunteur en fonction du taux ?
Connaître le coût de l’assurance emprunteur peut vous être très utile pour comparer les différents prêts immobiliers. Mais sans les bonnes informations, vous pouvez avoir du mal à identifier le coût de l’assurance emprunteur. En effet, très souvent seul le taux annuel effectif global (TAEG) est consulté pour comparer les offres. Mais ce taux représente le coût total d’un crédit immobilier : les frais de gestion, les frais de dossier, les commissions, mais aussi le coût de l’assurance emprunteur.
Ainsi, le TAEG ne vous permet pas de connaître le taux de l’assurance emprunteur (lien vers page blog soeur) car ce dernier est englobé dans le calcul du TAEG.
Pour calculer combien vous coûte réellement les assurances emprunteurs des offres qui vous intéressent, vous devez déduire le taux de l’assurance emprunteur du taux annuel effectif globale.
Comment comparer les taux d’assurance emprunteur ?
Vous souhaitez réaliser un prêt immobilier et vous cherchez une assurance emprunteur ? La loi hamon vous permet de résilier à tout moment votre assurance emprunteur après 12 mois d’engagement. Aucun frais ni aucun justificatif ne vous est demandé, en prime votre nouvel assureur s’occupe de résilier votre ancien contrat.
L’assurance emprunteur d’un crédit immobilier est un coût non négligeable que vous devez prévoir lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Comme toute assurance, elle vous couvre contre les risques de non-remboursement du crédit. Le but est que vous trouviez l’assurance crédit la moins onéreuse avec des garanties adaptées à vos besoins. Comment trouver le meilleur taux assurance emprunteur ? Utilisez un comparateur gratuit 100% en ligne ! Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne d’assurance de prêt immobilier. Rien de plus simple, vous devez uniquement estimer votre capacité d’emprunt et le comparateur se charge du reste. Vous remplissez le formulaire en quelques clics et le comparateur vous donnera une estimation gratuite du taux de l’assurance emprunteur.