Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

Vous souhaitez installer une climatisation ? L’achat d’une climatisation est un investissement important pour lequel vous devez réfléchir en amont. Une fois que vous avez choisi le modèle, vous cherchez sans doute un artisan pour la pose de votre climatisation. Un installateur de climatisation se déplace chez vous et trouve la solution la plus adaptée à vos besoins. Comment choisir son installateur de climatisation ? Toutes les réponses à vos questions !
Que recherchez-vous ?

1) Le prix de la climatisation 

Vous avez choisi le modèle de climatisation que vous souhaitez installer ? Comme vous le savez certainement, le prix d’un climatiseur varie énormément en fonction du modèle et de nombreux critères : technologie utilisée, puissance, fonctions de l’appareil, etc. Les modèles monobloc composés d’une seule unité intérieure sont moins chers que les modèles multisplits.  

Le prix est un critère essentiel auquel vous devez porter une attention particulière. Mais il est parfois difficile d’y voir clair lorsqu’on n’est pas spécialiste. C’est pourquoi nous vous proposons un tableau avec les fourchettes de prix pour les différents modèles de climatiseurs : 


Modèle choisi

Prix d'achat

Prix de l'installation (selon la puissance)

Coût de l'entretien

Climatisation monobloc

A partir de 200 euros. Le prix moyen est compris entre 300 et 500 euros et peut monter jusqu'à 3000 euros selon le modèle et la puissance

Entre 200 et 500 euros

Entre 70 et 300 euros par an

Climatisation monosplit

Le prix varie entre 500 et 4000 euros

Entre 600 et 800 euros

Entre 70 et 300 euros par an

Climatisation multisplit

Entre 1500 et 4500 euros
Entre 1000 et 2100 euros selon le nombre d'unités intérieures
Entre 70 et 300 euros par an

Ce tableau synthétique vous permet de mieux interpréter le prix affiché lorsque vous comparez les devis de climatisations. Les installateurs proposent souvent un forfait pour le coût total du climatiseur (avec la pose). Vous devez également tenir compte du coût de la pose qui représente une part importante du coût total. Maintenant que vous avez une idée plus précise du prix moyen, vous pourrez savoir si le coût affiché dans le devis est raisonnable. 

2) La cohérence entre le devis et vos attentes 

Vous l’aurez compris, la fourchette de prix des climatisations est très large. D’où l’intérêt de réfléchir à vos besoins et à votre budget en amont pour éviter de choisir un modèle trop puissant. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un bilan énergétique de votre logement. Ce dernier vous permet de choisir une climatisation en adéquation avec votre consommation d’énergie.  

3) Les certifications de l’installateur 

L’installation d’une climatisation demande des compétences que seuls les spécialistes possèdent. Comment trouver des installateurs fiables pour la pose de votre climatiseur ? Vérifiez que les artisans que vous comparez ont des certifications ou des labels qui attestent de la qualité de leur travail. Un des labels les plus connus est le label Qualit’EnR qui est reconnu par le Grenelle de l’Environnement. La certification QualiPac vous assure une qualité du travail exemplaire pour l’installation de votre climatisation. 

4) Les garanties et autres éléments secondaires 

Au-delà des certifications, pensez à demander à l’artisan qu’il vous transmette la garantie décennale. Cette assurance vous couvre en cas de problèmes suite à la réalisation des travaux. 

Quelle est la garantie sur la climatisation ? Généralement, il existe une garantie pour le matériel et une pour la main d’œuvre. La durée de la garantie varie en fonction des installateurs et des fabricants. Pensez à bien regarder les garanties présentes et leur durée lorsque vous comparez les devis de climatiseurs ou de pompe à chaleur. 

La plupart des devis incluent également un forfait qui comprend l’entretien de la climatisation. En effet, l’entretien d’une climatisation est technique et doit être réalisé par un professionnel. Vérifiez que le contrat propose l’option entretien et que le coût rentre dans votre budget. 

5) Comparez plusieurs devis pour faire le meilleur choix 

Trouver un devis climatisation adapté à vos besoins et à votre budget n’est pas facile car plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le meilleur moyen pour trouver un installateur qui correspond à vos attentes est de comparer plusieurs devis. Pour cela, vous pouvez contacter différents artisans par téléphone et prendre des rendez-vous. Cette option demande énormément de temps et n’est pas pratique si vous ne connaissez pas des artisans proches de chez vous. 

 La meilleure option est d’utiliser un comparateur de devis climatisations en ligne. En moins de 2 min vous obtenez des devis qui correspondent à vos attentes. La démarche est très rapide et 100% gratuite. Faites confiance à un comparateur comme le nôtre pour trouver votre installateur de pompe à chaleur en temps réel. 

 Vous souhaitez également découvrir nos autres offres énergie ? Testez gratuitement notre comparateur energie ! 

Nos guides

Installation pompe à chaleur : tous nos conseils

Installation pompe à chaleur : tous nos conseils

Installation pompe à chaleur : que faut-il prévoir ?  L’installation d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas et exige que vous réfléchissiez en amont aux contraintes potentielles. Quelles sont les étapes à suivre ?  Ou installer ma pompe à chaleur...

lire plus