7 Conseils pour réduire sa facture d’électricité

Les dépenses en électricité représentent une part non négligeable de votre budget. Comment faire face à la hausse des prix de l'électricité qui est continue depuis quelques années ? Nous avons rassemblé pours vous 7 astuces simples et efficaces pour alléger le montant de votre facture d'électricité ! Bonne lecture (à consommer sans modération)
Que recherchez-vous ?

1. La lumière du jour est gratuite ! 

L’éclairage représente en moyenne 10 à 15% de la facture d’électricité d’un foyer ! Oublier d’éteindre la lumière lorsqu’on change de pièce ou l’allumer quand ce n’est pas nécessaire peut arriver à tout le monde. Malheureusement, cela alourdit la somme due sur votre facture d’électricité.  Nous vous donnons des gestes simples pour diminuer la consommation électrique causée par l’éclairage : 

– Faites entrer un maximum de lumière dans votre logement. Voici quelques astuces pour augmenter la luminosité chez vous : 

  • Peindre les murs avec des couleurs claires ou du blanc dans les pièces avec des ouvertures 
  • Acheter des miroirs 
  • Investir dans un déflecteur de lumière, cela permet de conserver la luminosité quand le temps est mauvais 
  • Réorganiser l’agencement des meubles pour que la luminosité soit maximale. 
  • Nettoyer régulièrement les vitres 

–  Eclairez seulement lorsque cela est nécessaire 

– Optez pour un éclairage LED pour diminuer votre consommation d’électricité. Pensez à regarder l’étiquette énergie à l’achat pour connaître la qualité du produit en termes d’économies d’énergie. 

– Adaptez l’éclairage à vos besoins : choisissez un éclairage direct (lampe de chevet, spot) pour lire ou cuisiner plutôt qu’un éclairage indirect dont la lumière se réfléchit sur le mur ou sur le plafond. Car l’éclairage indirect consomme beaucoup plus d’énergie.

2. Geste simples avec l’électroménager

Quel que soit l’appareil électroménager de votre logement, regardez l’étiquette énergie de ce dernier lors de votre achat pour trouver le produit le plus économe en énergie.  

Nous vous donnons des conseils simples pour les appareils électroménagers principaux 

  • Le réfrigérateur et le congélateur 

Regardez les classes climatiques  

Gestes simples : 

– Ne placez pas votre frigo proche de zones de chaleur 

– Evitez de laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps et trop souvent 

– Adaptez les températures du frigo 

– Faites en sorte que l’air circule bien autour du frigo : laissez de l’espace au-dessus et derrière le réfrigérateur 

-Nettoyez régulièrement votre frigo : l’accumulation de poussière et de saleté peut augmenter la consommation électrique de 30%. 

Les plaques de cuisson 

Optez pour des plaques de cuisson électriques : Au-delà du confort d’utilisation, elles permettent de réduire la consommation en électricité de 25% par rapport à des plaques classiques. 

Le four 

– Privilégiez un four à catalyse car contrairement à de nombreux modèles, celui-ci ne consomme pas d’électricité au moment du nettoyage.  

– De plus, les fours à chaleur tournante permettent de réaliser d’importantes économies.  

– Si vous souhaitez avoir un four et un micro-ondes en même temps, les fours combinés réduisent la consommation d’électricité de plus de 60%. 

Le lave-linge 

– Achetez une machine à laver en fonction de vos besoins, cela vous évitera d’augmenter inutilement votre consommation d’électricité. Choisissez un poids de modèle en fonction de vos usages. 

– Privilégiez les températures basses 

– Choisissez des programmes “Eco” 

– Utilisez votre lave-linge pendant les heures creuses si vous avez choisi cette option tarifaire 

Le sèche-linge 

– Optez pour des modèles à évacuation ou à condensation pour éliminer l’humidité 

– Choisissez un appareil équipé d’une sonde d’humidité 

Le lave-vaisselle 

– Changez de lave-vaisselle si vous possédez un modèle ancien 

– Privilégiez les programmes “Eco” 

– Utilisez votre lave-vaisselle pendant les heures creuses si vous bénéficiez de cette offre tarifaire 

3. Les appareils connectés 

  • Télévision et multimédia 

– La taille de l’écran joue énormément sur la consommation électrique, pensez-y lors de votre achat car un écran de 160 cm peut consommer jusqu’à 4 fois plus qu’un écran de 80 cm. 

– Privilégiez des écrans LED ou LCD qui sont bien plus économes 

  • Ordinateur 

– Ordinateur : pensez à débrancher la prise de l’ordinateur pour qu’il soit totalement éteint, et ne laissez pas votre ordinateur allumé 24h/24. Vous pouvez également éteindre l’imprimante jet d’encre entre deux d’impressions. De plus, activez l’économiseur d’énergie (différent de l’économiseur d’écran) pour diminuer la consommation énergétique quand l’ordinateur est en veille.  

4. Le chauffage électrique 

– Installez une programmation pour économiser de l’énergie et une régulation par sonde de température. 

– Si vous possédez des vieux radiateurs, vous ferez des économies d’énergie considérables en les changeant 

– Chauffez avec une autre énergie en complément du chauffage électrique : pompe à chaleur, fioul, chaudière, chauffage au bois (cheminée, poêle). 

5. Options tarifaires :  heures creuses/heures pleines 

facture electricité

Les fournisseurs d’électricité proposent deux options tarifaires principales lors de la souscription d’un contrat : l’option de base propose un tarif unique et l’option heures pleines / heures creuses où le tarif varie selon les horaires.

Afin de diminuer vos factures d’électricité, l’option heures pleines heures creuses est très avantageuse. Lorsque que vous éclairez des pièces ou que vos appareils électroménagers fonctionnent pendant des heures creuses, leur consommation d’électricité est réduite. A la fin, cela représente des économies importantes sur votre facture d’électricité par rapport à ceux qui optent pour un tarif de base. 

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des offres d’’électricité verte. Pour une même consommation d’électricité le prix est souvent moins cher et vous consommez de l’électricité produit avec des énergies renouvelables. 

6. Isolation

En améliorant l’isolation de votre logement vous ferez des économies importantes. Une meilleure isolation diminuera vos dépenses en chauffage électrique. Rappelez-vous que le chauffage peut représenter jusqu’à 40% de votre facture d’électricité lorsque vous chauffez en hiver. 

Comparez gratuitement des devis d’artisans proches de chez vous pour l’isolation de votre logement. 

7. Changer de fournisseur d’électricité 

Il ne faut pas croire qu’il y a seulement EDF sur le marché des fournisseurs d’électricité. Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, de nombreuses entreprises sont apparues sur le marché. Afin de se démarquer par rapport à EDF et ses tarifs réglementés, ces nouveaux arrivants proposent des prix jusqu’à 15% moins chers. Un prix qui peut faire la différence sur votre facture d’électricité. Utiliser un comparateur gratuit comme Comparer Changer permet de trouver rapidement des offres adaptées à vos besoins et à votre budget. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres permettant de consulter votre facture d’électricité en ligne. Mais ce n’est pas l’unique avantage, certains contrats offrent des services adaptés à tous les profils de consommateur.

De plus, les fournisseurs proposent des offres différentes : offre de base, heures pleines heures creuses, option tempo, etc. Par exemple, si vous utilisez de nombreux appareils électroménagers, vous pouvez comparer les différentes offres heures pleines heures creuses pour faire des économies. Enfin, comparer les différents fournisseurs vous permet de bénéficier d’offres personnalisées en fonction de vos attentes. 

Vous aimeriez également comparer les offres de gaz ? Vous voulez comparer les pompes à chaleur ? Vous envisagez d’investir dans les panneaux solaires ? Découvrez nos comparateurs et bénéficiez de devis gratuits quels que soient vos besoins.

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus