Meilleur fournisseur gaz : conseils pour faire votre choix

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz pour trouver une offre plus avantageuse ? Votre contrat actuel vous coûte trop cher ? Choisir son fournisseur de gaz peut vite devenir un parcours du combattant face à la multitude d'offres. Profitez de nos conseils pour faire le meilleur choix.
Que recherchez-vous ?

Quels sont les différents fournisseurs de gaz en 2020 ? 

Engie est loin d’être le seul fournisseur de gaz, de nombreux fournisseurs sont apparus sur le devant de la scène depuis la libéralisation du marché en 2007.  Souvent, les nouveaux fournisseurs de gaz proposent des tarifs plus compétitifs pour se démarquer du leader historique qu’est Engie. Voyons ensemble quels sont les fournisseurs de gaz en 2020 : 

  • Butagaz 
  • Antargaz
  • Total Direct Energie 
  • Eni 
  • EDF 
  • eKWateur 
  • Ilek
  • Cdiscount Energie 
  • Iberdrola 
  • Sowee 
  • Ohm Energie 
  • Wekiwi
  • Energem 
  • Dyneff Gaz 
  • Energem 
  • Planète Oui 
  • Mega Energie
  • Vattenfall 
  • Happ-e 
  • GEG 
  • Gaz de Bordeaux 

Chacun de ces fournisseurs de gaz propose des contrats spécifiques, vous trouverez forcément une offre adaptée à vos besoins. Mais vous vous demandez certainement comment trouver le meilleur fournisseur de gaz ? Toutes les réponses à vos questions dans la suite de l’article. 

Quel est le meilleur fournisseur de gaz ? 

Vous souhaitez trouver le meilleur fournisseur de gaz ? La bonne nouvelle c’est qu’il n’existe pas un fournisseur de gaz meilleur que les autres, mais de nombreux fournisseurs qui sont les mieux adaptés en fonction de vos besoins. Ce sont vos critères de choix qui détermineront quel est le fournisseur de gaz le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Quels sont les critères importants qui doivent guider votre choix ? Comment choisir son fournisseur de gaz parmi les nombreuses offres ? Nous vous guidons pas à pas dans le paragraphe suivant pour vous aider à faire le meilleur choix. 

Comment choisir son fournisseur de gaz ? 

Vous avez sans doute du mal à savoir quel est le fournisseur de gaz le plus adapté à votre profil ? C’est normal, de nombreux critères influencent votre choix et ils ne sont pas toujours clairement expliqués. Quel que soit votre profil de consommateur et votre budget, il existe un fournisseur de gaz parfaitement adapté à votre situation. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous présentons une liste complète des critères qui peuvent entrer en compte dans votre choix selon vos priorités. 

  • Le critère du prix 

Vous souhaitez trouver le fournisseur de gaz le moins cher ?  Le marché des fournisseurs de gaz propose trois types de tarifications. Chacune peut vous permettre de faire des économies, tout dépend de votre profil de consommateur et de vos attentes. Voici les trois tarifs de gaz proposés : 

✅ Les offres à tarifs réglementés : proposés par ENGIE, le tarif réglementé est encadré par l’Etat et il baisse ou augmente une fois par mois. Depuis fin juin 2019, les particuliers ne peuvent plus souscrire d’offre à tarif réglementé, puisque ce tarif disparaitra en 2023. 

✅ Les offres à prix fixes : les abonnés payent chaque mois un prix au kWh qui ne peut pas changer pour une durée comprise entre 1 an et 3 ans. 

✅ Les offres à prix indexés :  le prix de l’abonnement au gaz varie en fonction de l’évolution du tarif réglementé. Si le tarif réglementé augmente de 3%, le prix indexé augmentera de 3%, et inversement. Ces offres sont souvent plus intéressantes financièrement par rapport aux offres à tarifs réglementés. En effet, le prix au kWh du gaz est souvent plus faible que celui des tarifs réglementés. 

  • Selon votre profil de consommation 

Trouver le meilleur fournisseur de gaz dépend principalement de votre profil de consommateur. Vos habitudes de consommation sont tout aussi déterminantes que le prix du gaz pour faire votre choix. Il existe 4 classes de consommation qui mesurent la quantité de gaz consommée selon la catégorie. On retrouve : 

✅ L’abonnement de base : il s’adresse aux consommateurs qui consomment jusqu’à 1000 kWh de gaz par an (cuisson). C’est lorsque les ménages du foyer n’utilisent que du gaz pour la cuisine (gazinières). 

✅ L’abonnement B0 : Pour une consommation comprise entre 1001 et 6000 kWh. Ce sont généralement les personnes qui consomment du gaz pour les cuissons et pour l’eau chaude. 

✅ L’abonnement B1 : il est destiné aux ménages qui consomment entre 6001 et 30 000 kWh de gaz par an. 

✅L’abonnement B2i : il est réservé aux ménages qui consomment entre 30 001 et 300 000 kWh de gaz par an. 

Souvent les fournisseurs de gaz proposent des offres mixtes avec par exemple un abonnement Base/B0 ou bien un abonnement B0/B1.  

Votre profil de consommateur est primordial, c’est ce dernier qui doit guider votre choix concernant le type de tarif (fixe ou indexé). 

Savoir  

– Pour les moyens et gros consommateurs de gaz : nous vous conseillons d’opter pour des offres à tarif indexé. Vous pourrez profiter des baisses du prix du kWh et faire des économies considérables sur votre consommation de gaz. Les offres à prix indexé offrent souvent un prix au kWh plus faible à la signature du contrat par rapport aux offres à prix fixe. De quoi faire de belles économies dès la signature du contrat gaz

– Pour les petits consommateurs : il est plus avantageux d’opter pour des offres à prix fixe, car le prix de l’abonnement de ces offres est bien moins élevé que celui des offres à prix indexé. 

Quels sont les autres éléments à étudier pour choisir son fournisseur de gaz ?

Le prix et les habitudes de consommation sont très importants mais il existe d’autres éléments à regarder afin de faire le meilleur choix : 

✅ Le prix de l’abonnement : c’est un prix fixe que vous payez sur votre facture (généralement le paiement est annuel). Considérez cet élément car même si le prix du kWh est plus faible, si le coût de l’abonnement est élevé, l’offre n’est pas forcément plus compétitive. 

✅ La nature du gaz : certains fournisseurs se démarquent en proposant des offres de gaz vert, gaz compensé carbone, biogaz… En plus d’être plus écologiques, elles sont parfois moins chères que les offres de gaz naturel. 

✅ La possibilité de gérer votre contrat en ligne : si vous êtes à l’aise avec les smartphones et avec Internet, pensez à vous diriger vers ce type d’offre. Les démarches et la gestion sont plus faciles et plus rapides. 

✅ La qualité du service client : regardez les horaires de disponibilité et la réactivité du service client des fournisseurs qui vous intéressent. 

✅ Votre budget : c’est un critère primordial qui doit guider votre choix. Le fournisseur de gaz idéal, c’est avant tout celui dont l’offre respecte votre enveloppe budgétaire. 

Comparer les fournisseurs de gaz permet de trouver le meilleur contrat 

meilleur fournisseur gaz

Avec toutes ces informations en tête, il ne vous reste plus qu’à choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Mais comme vous pouvez le constater, il est difficile de s’y retrouver avec tous ces critères additionnés. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz qui vous sélectionne des offres adaptées à votre profil. Notre comparateur de gaz est 100% gratuit et sans engagement. Testez-le pour faire le meilleur choix en moins de deux minutes. 

Vous souhaitez également comparer les fournisseurs d’électricité ? Vous avez besoin d’une pompe à chaleur ou l’envie d’investir dans les panneaux photovoltaïques ? Profitez de nos comparateurs en ligne et comparez des offres adaptées à vos besoins.

Nos guides

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

1) Le prix de la climatisation  Vous avez choisi le modèle de climatisation que vous souhaitez installer ? Comme vous le savez certainement, le prix d’un climatiseur varie énormément en fonction du modèle et de nombreux critères : technologie...

lire plus