Découvrez notre guide pour choisir votre fournisseur d’électricité

EDF n'est pas le seul fournisseur d'électricité, de nombreuses entreprises proposent des tarifs moins chers que le fournisseur traditionnel français. Nous vous donnons les avantages liés à un changement de fournisseur d'électricité. Bonne lecture !
Que recherchez-vous ?

Est-ce vraiment plus avantageux de changer de fournisseur d’électricité ? 

Le prix de l’électricité de cesse d’augmenter depuis quelques années, en témoigne la dernière hausse de 1.54% en août 2020. Face à la hausse des tarifs réglementés d’EDF, de nouveaux fournisseurs proposent des tarifs de marché souvent plus abordables. Changer de fournisseur d’électricité peut alors être intéressant pour réduire le montant de sa facture. Voici les 4 raisons principales : 

– Diminuez le montant de votre facture d’électricité : les fournisseurs “alternatifs” à EDF sont obligés de proposer des prix plus faibles pour se démarquer.  

– Trouvez un fournisseur d’électricité avec un service client de meilleure qualité : regardez les modes de contact possibles, les horaires, la présence d’un espace client, les services pour gérer sa consommation. 

– Optez pour une offre d’électricité pour participer à la transition écologique. 

– C’est gratuit et sans aucun engagement : aucun frais de résiliation ne vous sera demandé 

Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ? 

Certes, le prix est un critère à regarder mais il est loin d’être le seul. La qualité du service client et bien d’autres critères sont essentiels pour choisir un fournisseur d’électricité adapté à vos besoins et à votre budget. 

  • Le prix : obtenir des tarifs plus compétitifs, oui mais comment ? 

Souvent, les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des prix moins chers. Pour mieux comprendre, nous vous détaillons les deux principaux tarifs proposés : le tarif indexé et le tarif fixe. 

– Les offres d’électricité à prix fixes : c’est choisir la voie de la sécurité, vous êtes protégé contre une inflation du prix du kWh de l’électricité pendant une période prédéterminée qui peut aller jusqu’à 3 ans. En effet, ces tarifs appelés tarifs réglementés sont encadrés par l’Etat. Avec une offre à prix fixes, le fournisseur s’engage à vous donner une tarification précise pour votre consommation d’électricité. 

Soyez vigilants ! La souscription à une offre à prix fixes ne vous permet pas de payer le même prix tous les mois. Le montant de votre facture d’électricité dépend de votre consommation mensuelle en kilowattheure. 

– Les offres d’électricité à prix indexés : à l’inverse des prix fixes, les prix indexés sont soumis à des variations. Ces derniers sont en fait indexés sur les tarifs réglementés d’EDF, ils évoluent à la hausse ou à la baisse en fonction d’un coefficient. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies très importantes par rapport aux prix fixes, mais nous n’êtes pas à l’abri de connaître une hausse de votre facture. Si les tarifs réglementés baissent, vous réduisez le montant de votre facture d’électricité. En revanche si les tarifs réglementés augmentent, vous payerez plus cher pour une consommation d’électricité équivalente. 

Vous l’aurez compris, le choix entre prix fixe et prix indexé dépend de votre profil de consommateur. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun des tarifs proposés. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, optez pour les offres à prix fixe. Si vous désirez baisser votre facture d’électricité tout en acceptant le risque qu’elle augmente, choisissez l’offre à prix indexés. 

  • La qualité du service client  

Vous n’êtes pas satisfait du service client de votre fournisseur actuel ? Sachez que de nombreux fournisseurs proposent des services clients de haute qualité. Listez vos besoins et regardez ensuite les caractéristiques essentielles des différents services clients :  

– La gestion de la clientèle : le fournisseur est-il facilement accessible ? Quels sont les différents moyens pour le contacter ? 

– La méthode de paiement et de facturation : quels sont les rythmes de facturation et les modes de paiement ? 

– Les frais annexes : dépôt de garantie, pénalités financières pour les montants impayés, diagnostic énergétique. 

– L’espace client : il y a-t-il un espace client disponible sur un site Internet ? Via une application mobile ? 

– Des offres d’électricité verte : de plus en plus de fournisseurs proposent des contrats d’électricité “100% renouvelable”. Vous pouvez également souscrire des offres où vous choisissez le producteur d’électricité pour consommer une énergie produite localement et dans le respect de l’environnement. 

Pourquoi est-il intéressant de comparer les fournisseurs d’électricité ?

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